Les chaussures de bébé d'été
favoris
Apprendre à marcher

Comment bien choisir les chaussures d'été de bébé ?


Ecrit le 11/06/2018 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Les beaux jours sont là et c’est l’occasion de mettre les petits pieds de bébé à l’aise dans des chaussures d’été. Mais difficile de faire son choix parmi tous les modèles de chaussures proposés. Faut-il un modèle fermé ou ouvert, chaussures montantes ou non ? Voici tous nos conseils pour que bébé soit bien chaussé cet été !

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts,
 dites-nous où vous en êtes :

Accompagner bébé dans ses premiers pas

Peut-être que c’est cet été que votre enfant inaugurera sa première paire de chaussures ! Généralement on commence à mettre des chaussures aux bébés vers l’âge de 9 mois environ, soit dès qu’ils commencent à se mettre debout et à vouloir marcher

Pour ses premières chaussures de marche, optez pour un modèle de qualité, souple et confortable. Votre enfant a besoin d’une chaussure qui lui apporte un excellent maintien au niveau des chevilles et du talon et de semelles antidérapantes. N’hésitez pas à faire porter à bébé des chaussons en cuir souples dès qu’il commence à marcher afin de l’habituer doucement à porter des chaussures.

Enfin, bien qu’il puisse être tentant de faire porter à bébé les chaussures de l’aîné, privilégiez toujours des chaussures neuves. La semelle d’une chaussure déjà portée, même peu de temps, aura été déformée par la forme du pied. Pour permettre à bébé d’apprendre à marcher correctement, il vaut mieux investir dans une paire de chaussures neuve de bonne qualité. Même si, et on vous comprend mieux que personne, on peut parfois être un peu triste de dire au-revoir si vite à ses jolies chaussures presque neuves. 
 

Des chaussures d’été qui tiennent bien le pied de bébé

Les petits pieds des enfants sont fragiles… et les chevilles pas toujours assez musclées. Des chaussures qui tiennent bien aux pieds sont nécessaires pour éviter au pied de trop forcer et de fatiguer votre bébé. Choisissez des chaussures montantes qui maintiennent suffisamment la cheville.

Exit donc :

  • les tongs, même avec un élastique à l’arrière (ou juste sur la plage) ;
  • les ballerines, même avec un élastique sur le dessus du pied ;
  • les espadrilles.
     

Baskets ou sandales ? Quel modèle de chaussures d’été choisir ?

Les marques proposent de nombreux modèles de chaussures pour filles et garçons et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Que vous optiez pour des baskets ou de jolies sandales ouvertes, veillez à choisir un modèle en cuir doté d’une semelle antidérapante, adapté à la morphologie du pied de votre bébé et renforcé à la cheville et au talon.
L’avantage des sandales ouvertes est que ce type de chaussures laisse le pied de bébé respirer. 
 

Chaussures d’été pour bébé : attention à protéger les orteils !

Quand les pas ne sont pas encore très sûrs, que les enfants aiment encore se promener à quatre pattes ou qu’ils prennent l’habitude de freiner avec les pieds sur leur draisienne, mieux vaut protéger le bout des orteils : cela évitera qu’ils soient râpés et bien d’autres bobos. 
Si vous choisissez un modèle de chaussures ouvert, veillez à ce qu’elles possèdent une lanière devant et couvrant le gros orteil au minimum. Sinon, optez pour une paire de chaussures avec une semelle qui avance bien sous les orteils.
 

Lacets ou scratchs : quel type de fermeture pour les chaussures de bébé ?

Autre détail non négligeable : l’attache des chaussures. Les enfants, surtout autour de deux ans, adorent faire tout seuls. Même si vous ne trouvez pas cela forcément très esthétique, quoiqu’il existe de plus en plus de modèles chouettes, privilégiez les chaussures avec des scratchs qui favorisent l’autonomie. Votre enfant pourra ainsi apprendre à mettre ses chaussures lui-même : quelle fierté ! En plus, ce type de fermeture a l’avantage d’être rapide à mettre et à enlever. Pratique pour les matins pressés !

Pour un bébé ou un enfant de moins de deux ans, privilégiez des chaussures à lacets qui soutiennent mieux le pied que les scratchs. Seul inconvénient, les lacets peuvent être difficiles à nouer si bébé n’est pas coopératif et agitent ses pieds dans tous les sens.
 

Choisir la bonne pointure pour les chaussures de bébé

Vous l’aurez sans doute remarqué, mais les pieds des bébés grandissent rapidement au cours des premières années. On estime qu’un bébé prend en moyenne une pointure tous les deux mois durant sa première année. Ainsi, il est important de vérifier régulièrement la pointure des chaussures de vos enfants. Placez votre enfant debout et munissez-vous d’un pédimètre afin de mesurer vous-même la taille du pied de votre enfant. Sinon, rendez-vous dans un magasin spécialisé, vous pourrez en profiter pour demander des conseils aux vendeurs sur l’entretien des chaussures de bébé. 
 

On laisse bébé pieds nus dès que possible !

Durant ses premières années de vie, la voûte plantaire de votre enfant n’est pas encore « formée ». Afin qu’il apprenne à développer son sens de l’équilibre et à se muscler la plante du pied, l’idéal est de laisser bébé pieds nus dès que possible. En plus de le laisser évoluer en toute liberté, ce sera l’occasion pour votre enfant de partir à la découverte de son corps et de nouvelles sensations. 

Alors, sur quel modèle de chaussures trop mignon allez-vous craquer cet été ?