1985_bebe-sommeil
favoris
Sommeil du nouveau né

Comment savoir si bébé a besoin de dormir ?


Ecrit le 09/04/2020 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Dormir est un des besoins essentiels de votre nouveau-né. Afin qu’il dorme suffisamment, vous devez donc lui proposer de dormir dès qu’il montre des signes de fatigue. Mais comment savoir si bébé est fatigué ? Comment reconnaître les signes de sommeil ? Nous vous aidons à savoir quand il faut coucher votre bébé !

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Connaître les besoins de sommeil de votre bébé

Un bébé qui vient de naître dort en moyenne 16 à 20h par jour, par tranche de 2 à 4 heures. Pour savoir si votre petit bouchon a sommeil, vous pouvez vous baser sur les temps d’éveils moyens de votre nourrisson.

Les premières semaines, vous pouvez raisonnablement vous dire que toutes les 1h30-2h environ, repas inclus dedans, vous pouvez lui proposer de dormir. Mais globalement, il tient éveillé plus longtemps en fin de journée, jusqu’à 4 heures d’affilée, entre 17 et 23h.

Puis, au fur et à mesure, ces temps d’éveil seront plus longs. Attention, avant 3-4 mois, il n’y a pas de rythme spécifique de sommeil pour votre bébé : jour, nuit, il ne fait pas de différence et n’a donc pas d’habitudes de sommeil. Ainsi, un jour il fera une sieste à 11h, un autre elle sera plus tard. À noter que ces rythmes diffèrent d’un bébé à l’autre, en fonction de ses besoins et de son tempérament.

​​​​​​Quels sont les signes de fatigue chez les nourrissons ?

À sa façon, bébé va montrer des signes de fatigue lorsqu’il a besoin de faire un somme : 

  • il se touche les oreilles ;
  • il a les yeux dans le vide
  • sa tête ballotte ;
  • il bâille plusieurs fois à la suite ;
  • il ne réagit plus aux différentes stimulations
  • il semble énervé

C’est le moment de le coucher !

Les pleurs de fatigue pour savoir que bébé a sommeil

Au-delà des signes que bébé est fatigué, les pleurs peuvent aussi vous aider à comprendre que votre petit bout a vraiment besoin de dormir. Les pleurs sont le principal mode de communication des tout-petits et ceux de fatigue sont spécifiques. Lorsqu’il a sommeil, il va pleurer en émettant un son « aoh », sa bouche grande ouverte comme dans un bâillement. C’est le signe qu’il faut absolument le faire dormir. Peut-être aura-t-il besoin de se calmer avant de pouvoir trouver le sommeil : câlinez-le et bercez-le !

Petit à petit, vous connaîtrez de mieux en mieux votre petit bout et comprendrez ses besoins de sommeil. Faites-vous confiance !