Hygiène de bébé : nos astuces pour un change tout en douceur
favoris
Change de bébé

Hygiène de bébé : 10 astuces pour un change tout en douceur


Ecrit le 03/08/2017 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 25/07/2022 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté
Article rédigé en partenariat avec : Pommette

À la naissance, la peau de votre bébé est fragile. Avec plusieurs couches à changer par jour, nettoyer les fesses de bébé sans les irriter peut être une opération délicate. Voici nos conseils pour un change efficace et surtout en douceur dès la naissance de votre enfant… 

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Le siège de bébé, une zone fragile : bien nettoyer ses fesses

Le siège est la zone du corps où la peau est la plus fragile chez votre bébé, elle correspond au fessier et aux parties intimes de l’enfant. 
Portée jour et nuit, la couche de bébé soumet le siège au contact  avec les selles, l’urine, la chaleur et l’humidité.
Et ce n’est pas tout, la couche peut aussi frotter contre le fessier… Bref, autant de causes d’irritations cutanées possibles pour bébé ! 

Le saviez-vous ? Une bonne hygiène est importante pour prendre soin du nourrisson. 

  • Une gestuelle de toilette inadaptée peut être source d’irritations voire d’érythème fessier ;
  • Ne pas changer assez fréquemment les couches est mauvais pour l’épiderme du nourrisson ; 
  • Avoir recours à un produit à la composition inadaptée peut aussi fragiliser la peau des bébés ; 
  • Le siège peut être sujet aux rougeurs lors de poussées dentaires, une raison de plus d’en prendre soin !

Quand changer bébé ?

Beaucoup de futurs jeunes parents se demandent à quelle fréquence changer la couche de leur enfant. Il suffit de procéder au change dès que la couche est souillée par de l'urine et/ou les selles de bébé. 
Au fil des jours, vous vous adapterez facilement au rythme de votre enfant : cela se fait généralement autour des repas. A vous de voir en fonction de ce que votre bébé préfère, et de ce avec quoi vous êtes le plus à l'aise. 

  • Changer bébé avant de manger, c’est lui éviter de potentielles régurgitations pour les bébés fragiles
  • Le change après le repas, c'est laisser l'opportunité à votre enfant de souiller sa couche après le biberon ou la tétée. Et de faire la sieste au sec !

Dans tous les cas, vous procèderez aussi au change de la couche après la toilette de bébé, le soir, pour passer une nuit au sec. 

Combien de couches par jour ?

Le contact avec la couche peut se révéler irritant à la longue. Et plus votre bébé restera en contact avec ses urines et ses selles, plus il risque d’être irrité et ce, même avec les couches les plus absorbantes et douces existantes sur le marché. Pour préserver sa peau, veillez ainsi à changer sa couche régulièrement.

Les besoins en couches varient selon l'âge du bébé : 

•    comptez en moyenne 8 couches par jour dans son premier mois de vie ;
•    la quantité s’élève à environ 5 couches quotidiennement au-delà d'un an. 

Bien sûr, ces chiffres ne sont que des indicateurs moyens : tout dépend de votre bébé. 

Comment choisir une couche pour bébé ? 

L’offre de couches est très vaste : les (futurs) parents ont donc l’embarras du choix ! Acheter les couches en grande surface pendant que l’on fait les courses pour toute la famille est la solution qui allie praticité, prix accessible et qualité. 

Pommette est la marque qui accompagne les parents au quotidien pour aider bébé à bien grandir en leur proposant des produits spécialement développés pour leur bien-être. Parmi ces produits, 36 références de couches et de couches-culottes fabriquées dans leur propre atelier de production à Ploermël en Bretagne, et garanties sans parfum, sans lotion et sans chlore. Fiables et efficaces, elles sont certifiées STANDARD 100 par Oeko-TEX et utilisées aujourd’hui dans plus de 3500 crèches en France. Pommette est disponible dans tous les magasins et drives Intermarché.

Les couches se choisissent également en fonction du poids et de la morphologie de votre enfant. Ça tombe bien, Pommette propose une large gamme de couches fabriquées en France, de la taille 1 à 6.

JE DÉCOUVRE LES COUCHES POMMETTE

Comment nettoyer les fesses de bébé ?

Quand vous changez votre bébé, surtout s’il y a une selle dans sa couche, une règle d’hygiène est particulièrement importante : essuyez les bébés de l’avant vers l’arrière, particulièrement les petites filles. Ceci permet d’éviter que des germes viennent de l’anus vers les voies génitales, ce qui pourrait alors causer une infection.

Un nettoyage minutieux du siège est primordial, là encore, afin de limiter le développement de bactéries : plis de l’aine, organes génitaux, plis des fesses, la toilette doit être faite avec attention. 

Des produits de soin adaptés à votre bébé

La peau de bébé n’est pas comme celle des adultes : elle n’a pas autant de défenses. 
Il est donc important de choisir des produits de soin spécialement conçus pour votre bébé et sa peau délicate. Miser sur un produit de soins bio peut être un bon parti-pris pour la toilette du siège de bébé. Vous éviterez ainsi bien des risques de réactions allergiques, irritations, érythème fessier ou autre inflammation. Si vous avez déjà opté pour des produits sains pour le bain de bébé, vous pouvez avancer dans la même direction !

Lors du change, veillez à avoir toujours à portée de main le matériel nécessaire pour le nettoyer : liniment, eau nettoyante, coton en quantité, crème pour le change… et même d’autres produits pour sa toilette du quotidien comme du sérum physiologique ou encore une eau micellaire pour le visage et le corps.

Quels produits avoir sur son espace à langer ?

Nous avons dressé pour vous la liste des produits et couches à acheter pour préparer l’espace à langer de votre enfant ! Au sein de la gamme pour bébé Pommette, voici nos produits coup de cœur :

Couches Agility, Pommette : D’un excellent rapport qualité-prix, les couches agility sont dotées d’un voile de surface doux et un matelas ultra-absorbant, elles garantissent des fesses au sec pour bébé, surtout pendant la nuit ! 

- Couches Ecologic, Pommette : En plus d’être performantes et confortable, elles sont conçues avec plus de 68% de matières renouvelables. Elles sont certifiées Ecolabel, un label européen qui certifie les produits à faible impact environnemental. 
Quel que soit votre choix, toutes les couches de la gamme Pommette sont fabriquées en France, et sont sans lotion, sans parfum et sans blanchiment au chlore.

- Liniment Oléo-Calcaire, Pommette BIO : à base d’huile d’olive bio, il nettoie le siège en douceur tout en le protégeant. Le plus ? Il est fabriqué en France et son flacon est 100% plastique végétal.    

- Coton Pads Bio : ces carrés de coton, indispensables à votre quotidien, ne peluchent pas et sont non blanchis. Ils sont proposés en format vrac, très pratique au quotidien. 
Cliquez sur les produits du carrousel pour en savoir plus ! 

Où s'installer pour changer la couche ?

Peut-être avez-vous envisagé un espace à langer dédié pour votre enfant ? Que la table à langer soit dans sa chambre ou dans votre salle de bain : à vous de choisir ce qui est pratique selon l'espace dont vous disposez et la façon dont vous avez envie de vous organiser. Avoir un point d’eau à proximité peut s’avérer très pratique, surtout en cas de selle explosive qui nécessite un rinçage minutieux… 

Dans tous les cas, il est impératif de ne jamais quitter votre bébé des yeux et de toujours avoir un contact physique avec lui. Vous lui éviterez ainsi une chute. Privilégiez également une table à langer qui répond aux normes de sécurité. 

Le change de bébé en voyage : comment s'organiser ? 

Oui mais voilà, vous êtes chez des amis ou en vadrouille. Vous voyagez en voiture, par exemple, et vous vous demandez comment changer la couche de votre bout de chou en toute sécurité. 

Garnissez votre sac à langer de tous les produits nécessaires d'hygiène et de couches pour nettoyer bébé et le changer. Privilégiez également les lingettes, beaucoup plus pratiques lorsqu'on est en mode nomade. Enfin, changez toujours bébé sur une surface plane et stable. Vous pouvez emporter avec vous un petit matelas à langer de voyage. 

A la maison ou sur votre lieu de vacances pensez à organiser votre espace à langer, veillez à toujours avoir à portée de main des Coton pads bio et du liniment

Comment enlever une couche sale ?

Commencez par déshabiller partiellement votre bébé, en n'omettant pas de lui enlever ses chaussettes. Remontez bien le body tout en haut du corps, pour qu'il ne se salisse pas. Parfois, bébé se débat quand on le change... et il risque de se tâcher en gigotant ! Attention tout de même à ne pas le laisser torse nu trop longtemps, pour qu'il ne prenne pas froid. 

Enlevez la couche rapidement en soulevant légèrement les fesses de bébé, de manière à faire passer l'avant sous son corps. Tirez ensuite avec l'autre main la couche vers vous. Enroulez-la pour la jeter. 

Comment mettre une couche à bébé ?

Place à la couche propre ! Procédez bien sûr au nettoyage au préalable : assurez-vous qu'il n'y ait plus de traces de selles ou d'urine sur bébé, qu'il soit bien propre et que ses fesses soient sèches. Ouvrez la couche, positionnez-la sous bébé puis rabattez-la au niveau du ventre.

Si vous avez un petit garçon, veillez à bien positionner son sexe avant de refermer la couche. Placez-le vers le bas, cela sera ainsi plus confortable. 

Si le cordon ombilical n'est pas encore tombé, il vous faudra alors en prendre bien soin. Procédez aux soins recommandés par le personnel soignant avant de mettre la couche. Rabattez la couche sous le cordon ombilical. 

Rougeurs et irritations : que faire ?

Vous avez beau avoir respecté à la lettre tous ces conseils pour l'hygiène de bébé et pourtant, il a des rougeurs et des irritations. En cas d'érythème fessier, laissez le body détaché au niveau de l’entrejambe pour favoriser une certaine aération. Utilisez également une crème dédiée aux fesses rouges en demandant au préalable conseil à un professionnel de santé (pharmacien, pédiatre...)