Durée pic croissance
favoris
Pics de croissance bébé

Combien de temps dure un pic de croissance ?


Ecrit le 04/12/2021 par Capucine Piot, Rédactrice

Le pic de croissance est une période pendant laquelle l’enfant a des besoins en alimentation plus intenses et plus irréguliers. Vous pensiez que l’allaitement était sur les rails et pourtant au bout de quelques semaines, bébé réclame davantage de lait. Chaque tétée ne semble pas lui suffire, il n’est jamais rassasié et vit « accroché » à vos seins et/ou à son biberon pendant la journée et la nuit. Téter est pour lui une priorité absolue, mais pourquoi donc ? Voilà que votre routine est totalement chamboulée, la faute aux fameux pics de croissance. Mais au fait, qu’est-ce que c’est ? Et surtout, combien de temps durent-ils ? On fait le point !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Quand a lieu chaque pic de croissance pour bébé ?

Les pics de croissance jalonnent la première année du bébé depuis sa naissance :

Gardez en tête que chaque enfant est unique et avance à son propre rythme : les pics de croissance n’arrivent pas à une date précise, ils peuvent glisser d’une semaine à l’autre. Observez votre bébé pour identifier les symptômes et donner la réponse adaptée à ses besoins grandissants pendant cette période. A noter que certains parents observent également d’autres « jours de pointe » à ces périodes de vie de leur bébé :

  • Entre 7 et 10 jours après la naissance
  • 9 mois
  • Parfois au-delà de 12 mois, en période de grand changement moteur

Comment se manifeste le pic de croissance chez l’enfant ?

Pendant cette période toute particulière, les parents accorderont une attention toute particulière à leur nourrisson. Observez chaque changement :

  • Un changement de routine alimentaire : Il réclame davantage de tétées, il semble avoir toujours faim, il veut toujours plus de lait.
  • Il est plus grognon : vous aurez l’impression qu’il pleure tout le temps… car il a envie de téter.
  • Il a besoin d’un contact plus prononcé avec sa maman et/ou son papa. C’est dans ces moments-là que le portage est encore plus pratique. Pour les petits, le peau à peau peut aussi être une bonne solution.
  • Son sommeil est perturbé : chez certains enfants, on dort davantage… tandis que pour d’autres, les nuits sont plus difficiles et les siestes plus courtes.

Besoin de plus de lait pour mieux grandir ?

Les pics de croissance jalonnent la première année des bébés depuis leur naissance : on pourrait alors se demander s’ils ont une incidence sur le poids et la taille de l’enfant. Eh bien… non ! Un pic de croissance n’est pas synonyme de « poussées de croissance ». Autrement dit, votre petite fille ou votre petit garçon va grandir / grossir énormément en quelques jours !

La période particulière des « jours de pointe » marque en réalité l’acquisition de nouvelles capacités motrices et le développement de l’enfant : saisir des objets, savoir s’asseoir, ramper, etc…

Nuits perturbées, rythme de vie perturbé… mais pour combien de temps ?!

Soyez rassurés, un pic de croissance ne dure jamais très longtemps : entre 24 et 72 heures maximum. Si des symptômes tels que l’agitation et les pleurs subsistent, n’hésitez pas à en parler au pédiatre pour vous rassurer et ne pas passer à côté d’autre chose côté santé.

Pour certaines mamans, les pics de croissance peuvent être difficiles à vivre, notamment en cas d’allaitement au sein maternel : impression d’avoir recours à l’allaitement (presque) toute la journée, tétées anarchiques, nuits agitées, fatigue intense, difficultés à se reposer, impression de ne pas réussir à satisfaire l’enfant qui réclame, douleurs aux seins, lactation à gérer…

Ces périodes ne se manifestent pas de la même manière chez tous les bébés. Un pic de croissance peut parfois passer (presque) inaperçu.

Peut-on anticiper un pic de croissance ?

Certaines mamans se demandent quelle prévention faire en vue des prochains pics de croissance de leur enfant.

  • La lactation s’adapte à la demande du bébé : il n’est pas nécessaire de s’y préparer côté allaitement.
  • Inutile non plus de chercher à perturber le rythme de l’enfant en modifiant au préalable son alimentation, l’organisation de la journée et le rythme journées / nuits.

Comment survivre pendant les pics de croissance ?

Les jeunes parents peuvent se sentir débordés lorsqu’ils expérimentent ce changement de rythme pour la première fois. Courage, cela ne durera pas tout le temps… et vous finirez par mieux connaître

votre bébé pour apporter la meilleure réponse possible à ses « poussées de croissance ». Apporter la bonne réponse aux pics de croissance du bébé peut se faire de différentes façons :

  • Être disponible pour l’enfant, au calme à la maison. Evitez d’avoir un rythme de vie soutenu pendant cette période, pour ne pas ajouter davantage de stress et de fatigue pour les parents comme pour le nourrisson.
  • Se sentir bien confortable : vêtements amples et pratiques pour l’allaitement, pyjama doudou pour bébé… Bref, on se met à l’aise pour vivre ce moment particulier !
  • Pratiquer l’alimentation à la demande : si vous avez recours à l’allaitement, donner davantage de tétées lorsque bébé en manifeste l’envie peut être une bonne réponse.
  • Prendre soin de ses seins pour les mamans qui pratiquent l’allaitement au sein maternel.
  • Laisser la maman se reposer dès lors que c’est envisageable. Pour le bébé nourri au biberon, les parents peuvent se relayer pour laisser la maman dormir la nuit par exemple.
  • Pour le confort de la maman côté allaitement : donner les deux seins à chaque tétée.

Courage, cette étape marque un changement majeur dans le développement de votre tout-petit. Quel bonheur ensuite de le voir acquérir de nouvelles capacités !