Porte-bébé : comment le choisir ?
Ecrit le 29/03/2023 par Lola Depret, Rédactrice web dans le cadre de ses études
En balade ou à la maison, le porte-bébé est idéal pour porter bébé et garder les mains libres. Il favorise le lien avec bébé et permet de le rassurer, sans pour autant vous empêcher de vaquer à vos occupations. Pratique, non ? Comment choisir un porte-bébé adapté à son enfant ? Comment l’utiliser au quotidien ? Quels sont les avantages du portage ? Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix lors de l’achat de votre porte-bébé.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Les différents porte-bébés
Alternative à la poussette, le portage permet de porter bébé lors d’une promenade ou même à la maison tout en ayant les mains libres. Mais devant tous les modèles de porte-bébés, difficile de s’y retrouver pour faire le bon choix. Il existe plusieurs solutions de portage :
le porte-bébé classique,
l’écharpe de portage,
ou encore le sling.
Votre choix doit prendre en compte plusieurs critères : confort, praticité et sécurité. Votre porte-bébé doit être le plus physiologique et ergonomique possible et respecter le corps de l’enfant et du parent.
Pour l’adopter, il faut essayer ! Le principal est de se sentir à l’aise avec le moyen de portage que vous choisirez.
Le porte-bébé est déclinable en 3 modes de portage :
- le porte-bébé ventral face au monde,
- le porte-bébé ventral face au parent,
- le porte-bébé dorsal.
Le portage physiologique, c’est quoi ?
Lors du portage physiologique, bébé est positionné face au parent, le ventre collé contre celui-ci. Ses jambes doivent être légèrement écartées et repliées pour former un M. Ses genoux doivent être placés légèrement plus haut que les hanches afin que son dos adopte une forme arrondie naturelle.
Le portage physiologique permet de garder la courbure naturelle de la colonne vertébrale de bébé et de soutenir correctement son dos.
Le portage ventral face au monde est souvent déconseillé. En effet, il ne permet pas le contact visuel avec le parent ni d’adopter une position physiologique pour bébé.
Nos conseils pour bien choisir son porte-bébé
Choisir son porte-bébé en fonction de l’âge de bébé
Lors du choix de votre porte-bébé, vous devez prendre en compte l’âge de bébé.
Durant ses 3 premiers mois, bébé doit être contre vous en position fœtale pour se sentir en sécurité. Ainsi, le porte-bébé en forme de hamac ou banane est idéal. De plus, jusqu’à 6 mois, la tête de bébé est trop lourde pour tenir seule.
Le porte-bébé ventral ou kangourou face au parent est idéal jusqu’à 9 mois pour maintenir correctement le dos et la nuque de bébé. Vous pouvez opter pour le porte-bébé ventral face au monde à partir de 6 mois. Cependant, veillez à ne pas le laisser trop longtemps dans cette position, qui peut être fatigante et très stimulante pour bébé.
À partir du moment où bébé se tient assis seul, généralement autour de 9 mois, vous pouvez le mettre dans un porte-bébé dorsal. Le porte-bébé dorsal a l’avantage de répartir le poids de bébé sur les hanches et le dos du parent, plus confortable.
Il existe des modèles évolutifs permettant de suivre la croissance de bébé et d’adapter sa position, sans devoir investir dans un nouveau porte-bébé.
Choisir son porte-bébé en fonction de la fréquence d’utilisation
- Pour les petites sorties, privilégiez un modèle facile et rapide d’installation. D’autant plus si vous allez l’enlever et le remettre fréquemment au cours de la journée. Optez pour un porte-bébé préformé à clips ou à sangles.
- Pour les petits trajets uniquement, un porte-bébé d’appoint suffira. Il se positionne sur la hanche pour un portage asymétrique. À utiliser seulement lorsque bébé tient assis seul.
- Pour porter bébé plusieurs heures ou pour des grandes balades, choisissez un modèle confortable (bonne répartition du poids sur les épaules, bretelles rembourrées, ceinture large à la taille…).
- Pour une randonnée ou porter bébé toute la journée, préférez un modèle robuste avec une structure métallique, des bretelles rembourrées et une ceinture ventrale large. N’hésitez pas à comparer les options proposées par les différents porte-bébés (pare-soleil, poches …).
- Votre confort et celui de bébé sont très importants. Essayez plusieurs modèles avant de faire votre choix. L’achat d’un porte-bébé est personnel et se fait au ressenti en fonction de vos besoins, vos goûts et votre morphologie.
À noter : le porte-bébé doit être conçu dans des matériaux solides et respecter les normes françaises en vigueur avec la mention NFS 54006 ou de norme européenne EN 13209.
Quels sont les avantages du portage ?
Les avantages du portage pour les parents
- Créer du lien,
- éviter le baby blues pour la maman et la frustration de ne plus avoir bébé dans son ventre,
- favoriser la montée du lait pour les mamans qui souhaitent allaiter,
- minimiser les douleurs et l’énergie fournie pour transporter bébé plutôt que de le porter directement dans les bras.
Les avantages du portage pour le bébé
- Rassurer bébé. Le porte-bébé lui permet de retrouver la sensation, l’odeur ainsi que les battements du cœur de sa mère,
- s’ouvrir au monde,
- favoriser son sommeil,
- faciliter la digestion et le transit de bébé grâce à la position verticale,
- diminuer le risque de reflux gastrique et atténuer les coliques,
- stimuler la tonicité musculaire,
- développer physiologiquement ses hanches et sa colonne vertébrale,
- améliorer son sens de l’équilibre,
- contrôler son système nerveux,
- réduire ses mouvements involontaires et ses peurs.