Bébés et écrans : attention, danger
Ecrit le 27/09/2024 par Capucine Piot, Rédactrice Relu et approuvé par un expert : Edwige Antier, Pédiatre Article rédigé en partenariat avec : Editions Eyrolles
Télévision, tablette, smartphone… Les écrans sont omniprésents et font partie de notre quotidien… et de celui de nos enfants. Si ces outils peuvent être utilisés dans le cadre d’activités pédagogiques, il est cependant de notre devoir de parents d’être vigilants quant à l’exposition des bébés et des plus petits enfants aux écrans.
En effet, l’usage des écrans a un impact sur le développement psychologique et physique de l’enfant : une exposition des plus jeunes peut entraîner de sérieux problèmes. Mais quels sont-ils ?
On fait le point sur cette question avec le Docteur Edwige Antier (pédiatre) et Marie Dewavrin (formée en naturopathie), autrices du livre « Mon enfant en pleine santé ».
Sommaire
- Exposition à un écran et retard du développement de bébé
- Parents, attention au temps passé sur votre smartphone !
- Quel temps d’écran accorder à l’enfant selon son âge ?
- Quelle place pour les écrans dans la vie à la maison ?
- Que faire si mon enfant présente des troubles liés à l’utilisation des écrans ?
- Comment optimiser le potentiel de votre enfant ?

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Exposition à un écran et retard du développement de bébé
De nombreuses études scientifiques ont démontré qu’exposer un bébé ou un jeune enfant à un écran a un impact sur son développement. Dès les premières années de leur vie, les sens des bébés contribuent à leur développement. Ils interagissent avec leurs parents et leur entourage, ils touchent des objets, apprennent à voir dans l’espace, ils découvrent petit à petit le monde qui les entourent, affinent leur vision…
Le temps passé devant un écran (tablettes, télé, smartphone…) n'aide pas à l'enfant à utiliser ses sens pourtant si importants pour l’éveil, l’acquisition de la motricité et du langage ou encore le développement des interactions sociales.
Les conséquences de l’usage de l’écran au niveau cognitif
- Retard dans le développement du langage. L’être humain est un animal social… et sociable ! Le temps passé sur des écrans prive l’enfant de moments d’interaction avec son entourage : cela ne l’aide pas à enrichir son vocabulaire et bientôt son langage.
- Limitation des capacités d’attention, de concentration et de mémorisation. Même lorsque la télévision est allumée dans une pièce sans que l’enfant s’en préoccupe, son attention est moins portée sur les jeux qui sont face à lui.
- Un risque de perte de repères. Le bébé ne naît pas avec la compréhension innée de l’espace spatio-temporel. Certains enfants ne comprennent pas que ce qu’ils voient en vidéo n’est pas nécessairement la réalité : une confusion entre le virtuel et le réel peut être l’un des troubles liés à l’usage des écrans.
Les conséquences de l’usage de l’écran au niveau émotionnel
- Risque d’agressivité. En étant exposé aux images qui défilent sur la tablette, le téléphone ou la télévision, l’enfant subit une hyperstimulation d’ordre visuel et auditif. Il risque d’être sujet à de grosses colères lorsque ses parents éteignent l’écran et le coupent de son dessin animé préféré.
- Risque de dépression. L’utilisation de la vidéo de façon prolongée et inadaptée peut aussi être source de dépression chez les jeunes enfants.
Les conséquences de l’utilisation de l’écran au niveau corporel
- Risque sur la santé du bébé. Être passif devant un écran accroît la sédentarité, dont les conséquences peuvent être négatives sur la santé, notamment l’obésité.
- Attention à la position de l’enfant. Posé dans le canapé avec la tablette entre les mains, l’enfant s’enroule souvent sur lui-même : cette position est source de troubles posturaux comme la cyphose.
Parents, attention au temps passé sur votre smartphone !
On ne s’en rend pas forcément compte, mais le téléphone portable fait partie intégrante de notre vie. A la moindre notification, on le sort de notre poche. Au moindre temps mort, on scrolle et on parcourt les réseaux sociaux…
Occupés par leur téléphone, les parents passent parfois moins de temps de qualité avec leur bébé, à un âge où il se construit grâce à l’interaction qu’il a avec son entourage. Faute de réponse à ses sollicitations, le petit peut alors se mettre dans une bulle…
Quel temps d’écran accorder à l’enfant selon son âge ?
- Avant l’âge de 2 ans, pas d’écran pour bébé. D’autres activités sont recommandées pour l’éveil ou le temps calme : lui raconter une histoire, lire un livre ensemble, les jeux avec ses peluches…
- Entre 2 ans et 3 ans : 10 minutes maximum de télévision partagée par jour. C’est le moment de vous installer avec votre enfant et d’échanger avec lui pour en faire un instant de partage et d’interaction.
- Entre 3 et 5 ans : 30 minutes d’écran maximum par jour. On va limiter à 15 minutes maximum devant les programmes pour enfant de la télé (dessin animé) et 15 minutes en famille sur Internet pour apprendre ensemble une comptine via une vidéo.
Y a-t-il tout de même du positif dans l’usage des écrans ?
Il faut bien distinguer parmi « les écrans » :
- La tablette et le téléphone, écrans solitaires et addictifs, qui entraînent des troubles neuro-sociaux, d’autant plus graves que l’enfant est plus jeune,
et
- la télévision avec un DVD (qui a un temps programmé), et l’ordinateur sur vos genoux pour le partage d’une chanson.
Alors, parce que vous regardez ensemble, mettez du sens, déclinez ensuite sur un petit livre, oui l’usage très contrôlé et partagé peut être intéressant.
Quelle place pour les écrans dans la vie à la maison ?
Voici quelques conseils pratiques pour limiter l’exposition de bébé aux images des écrans, et lui apprendre à avoir les bons repères :
• On ne laisse pas d’écran type téléphone portable ou tablette à la libre disposition des enfants.
• On ne laisse pas la télévision allumée en permanence dans la pièce de vie.
• Pas de télévision dans la chambre de bébé, et même d’un enfant plus grand jusqu’à l’âge du lycée !
• On évite l’utilisation passive qui favorise les troubles du comportement et n’aide pas à gérer la frustration des enfants ;
• Lorsque l’enfant est en âge de commencer à regarder (à petite dose) des programmes télé adaptés à son âge, on en fait un moment interactif ;
• On ne lui donne pas de mauvaise habitude : pas d’écran pendant le repas.
Comment faire comprendre à l’enfant les limites quant à l’utilisation des écrans ?
Il est indispensable de mettre un cadre pour limiter le temps d’écran. Vous devez installer sur tous les écrans, des contrôles qui permettent de programmer le temps. Ainsi, lorsque la machine s’arrête toute seule, l’enfant comprend la notion de temps passé, et tourne moins sa frustration contre le parent.
Que faire si mon enfant présente des troubles liés à l’utilisation des écrans ?
Heureusement, ces troubles ne sont pas totalement irréversibles sur les enfants ne présentant aucun retard particulier ou difficultés d’apprentissage.
En supprimant les écrans progressivement, sur environ 15 jours, votre petit pourra à nouveau s’ouvrir au monde qui l’entoure notamment en se reconnectant aux autres enfants, à vous, ses parents, en jouant, en interagissant, mais aussi en découvrant les joies des jeux en extérieur. Il n’est donc jamais trop tard pour revoir l’usage des écrans à la maison.
Mais gardez cela à l’esprit : il s’agit d’un véritable sevrage qui peut donc entraîner des crises de manque assez importantes, avec crises de colère et tutti quanti. Il faut partager des jeux et persister dans le sevrage d’écran mais surtout ne pas hésiter à vous faire aider par un professionnel de santé.
N’oubliez pas que si l’ennui a des vertus : celle de développer l’imagination, encore faut-il nourrir l’appétit de découverte en l’aidant à trouver d’autres alternatives aux écrans pour occuper vos enfants : des feuilles, des feutres, des puzzles, et tous les jouets qui sont de leur âge !
Comment optimiser le potentiel de votre enfant ?
Envie d’en savoir plus pour donner de bonnes habitudes de vie et favoriser la bonne santé de votre enfant ? Retrouvez le guide de conseils « Mon enfant en pleine santé » du Docteur Edwige Antier, pédiatre à Paris, et Marie Dewavrin, naturopathe. Ce livre s’articule autour des grands thèmes du développement de l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans : la communication, l’alimentation, la motricité, le sommeil et le rapport aux écrans.
Mon enfant en pleine santé de 0 à 6 ans, Dr Edwige Antier & Marie Dewavrin, Editions Eyrolles