favoris
Ovulation

DPO Grossesse : Comment calculer les Days Past Ovulation ?


Ecrit le 21/12/2025 par Family Service,

La DPO représente le nombre de jours après l’ovulation. Il s’agit d’une donnée pratique permettant de mieux repérer les grandes étapes de la fécondation, avant les premiers signes de début de grossesse. La DPO est particulièrement pratique pour connaitre la période propice à la réalisation d’un test de grossesse.

Qu'appelle-t-on "DPO" pendant la grossesse, quelle signification ?

Le terme "DPO" désigne l’Acronyme anglais de Day Post Ovulation. Il désigne ainsi le nombre de jours écoulés à partir de l’ovulation. La DPO est particulièrement utile pour connaitre le bon moment pour réaliser un test de grossesse.

L’ovulation correspond à la période où un ovocyte ou ovule est expulsé dans les voies génitales féminines. L’ovulation se produit généralement au 14e jour du cycle féminin. Cet ovocyte est fécondable pendant environ 24 heures. Les spermatozoïdes ayant une durée de vie pouvant atteindre 4 jours, un rapport sexuel fécondant réalisé avant l’ovulation ou pendant l’ovulation a des chances d’aboutir à la formation d’un embryon. Ainsi, la période de fécondité représente environ 5 jours par mois.

La DPO peut permettre de repérer les différentes parties de la phase lutéale du cycle menstruel. La DPO pendant la grossesse permet notamment de repérer les différentes étapes de la fécondation et de la nidation ou spotting.

À quel moment faire un test de grossesse après le DPO ?

Les nouveaux tests de grossesse sont particulièrement performants et peuvent détecter une grossesse quelques jours après la fécondation, avant même les premiers signes de début de grossesse. Généralement, les tests de grossesse ultra-précoces peuvent être réalisés quelques jours avant la date des règles présumées, c’est-à-dire environ 6 jours avant la date des prochaines règles et du renouvellement du cycle menstuel. 

Pendant la grossesse, de nombreuses hormones, comme la progestérone, vont voir leurs taux augmenter. Les tests de grossesse sont basés sur la détection d’une hormone de grossesse, l’HCG (hormone gonadotrophine chorionique humaine de grossesse), qui est produite par l’embryon et dont le taux augmente à mesure que la grossesse avance.

Sachant que la nidation se situe généralement entre 6 et 10 DPO, un test de grossesse peut être réalisé à partir de 10 DPO.

À combien de DPO peut-on faire un test de grossesse ?

Les tests urinaires ultra-précoces peuvent ainsi être réalisés à 10 DPO environ. Pour plus de sureté, il est cependant préférable d’attendre 14 DPO pour réaliser un test de grossesse urinaire afin d’éviter les faux négatifs, observés via les tests d'hormones de grossesse qui soulignent HCG et progestérone. En cas de résultat positif, un test de grossesse sanguin peut être réalisé via une prise de sang dans le même temps. Il garantit un résultat fiable à 100 %.

Quel DPO correspond à la nidation, aux saignements et autres symptômes ?

La nidation, quand il y a rapport sexuel fécondant, intervient généralement 6 à 8 jours après une ovulation.

6 DPO pendant la grossesse correspond au début de la nidation. À ce moment, l’implantation de l’embryon dans la cavité utérine peut parfois engendrer de petits saignements qui ne doivent pas être confondus avec les règles. Ces saignements, appelés spottings, sont généralement très légers et ne durent pas longtemps. Ces saignements peuvent se produire entre 6 DPO et 10 DPO selon les femmes.

Les symptômes de la grossesse peuvent, quant à eux, apparaître également dès la nidation. Leur apparition dépend de plusieurs facteurs. Certaines femmes peuvent ressentir des modifications au niveau de leur corps assez précocement ou bien plus tardivement, avec une semaine de retard. Parfois, ces symptômes sont légers et peu perceptibles par le corps, allant jusqu'à être parfois confondus avec ceux du syndrome prémenstruel.

Pourquoi parle-t-on de 10 DPO ? 

10 DPO représente une étape importante dans la fécondation, car cette date correspond au 10e jour après l’ovulation, ce qui correspond au phénomène de nidation. C’est souvent à la date 10 DPO pendant la grossesse que certaines femmes peuvent commencer à ressentir les premiers symptômes de la grossesse, un sentiment de changement dans leur corps lié à un mouvement des hormones HCG et de la progestérone. Un test précoce de grossesse peut être envisagé à ce moment là, pour détecter l'éventuelle grossesse.

2 ou 3 jours, 1 semaine : Combien de temps après le rapport apparaissent les symptômes de fécondation ?

Les premiers signes d’une grossesse peuvent être ressentis de façon très variable d’une femme à l’autre. Certaines femmes peuvent ainsi ressentir les premiers symptômes d’une grossesse très rapidement, au bout de quelques jours, quand d’autres femmes peuvent ne pas ressentir de symptômes avant quelques semaines.

Cela est dû notamment aux fluctuations hormonales et à la gestion des cycles menstruels de chacune. Généralement, les premiers symptômes associent souvent une grande fatigue avec des douleurs au niveau des seins et des tiraillements au niveau du bas-ventre. Les nausées peuvent apparaître dès la première semaine suivant la fécondation de l'ovule.

Quand a lieu la nidation après l’ovulation, et combien de temps ça dure ?

Lors d’un rapport sexuel non protégé, des millions de spermatozoïdes remontent les voies génitales féminines. Seul un spermatozoïde sera alors en mesure de féconder l’ovule, quand celui-ci est expulsé.

L’ovulation correspond ainsi à l’expulsion d’un ovocyte fécondable à la fin de la phase folliculaire pendant environ 24 heures. Quand la fécondation a lieu, au niveau des trompes de Fallope, c’est le début de la grossesse. L’embryon ainsi formé subit de nombreuses divisions. 

La première division cellulaire apparaît au bout de 30 à 36 heures. L’embryon va ensuite descendre le long de la trompe utérine pendant quelques jours pour arriver au niveau de la cavité utérine, environ 6 jours après l’ovulation.

À ce moment précis, l’embryon va alors s’implanter au niveau de la muqueuse utérine : c’est la nidation, ou le spotting. Ce phénomène se poursuit pendant quelques jours pour se terminer au 9e ou 10e jour.

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert