Résultats bhcg
favoris
Dosage BHCG

Comprendre ses résultats d'analyses de dosage BHCG


Ecrit le 04/12/2021 par Pauline Dewinter, Rédactrice Web

Après un test de grossesse positif, votre médecin vous a prescrit un examen sanguin et un dosage d'hormone bêta-hCG dont les résultats viennent d'arriver. En attendant votre prochain rendez-vous, voici quelques clés pour tenter de comprendre et d'interpréter les chiffres affichés. Résultat de test sanguin positif, négatif et évolution du taux d'hormone chorionique gonadotrope dans le sang au fil des semaines, on vous dit tout.

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Évolution du taux de bêta-HCG : un tableau pour tout savoir

Chaque femme est différente et à plus forte raison, chaque grossesse l'est aussi. Toutefois, mesurer le taux d'hormone bêta-hCG dans le sang, vous permet de savoir depuis combien de temps vous attendez un bébé. Pour vous aider à mieux comprendre vos résultats, reportez-vous à notre tableau des valeurs d'hormone chorionique gonadotrope entre 3 et 17 SA (semaines d'aménorrhée).

 Âge de la grossesse en semainesTaux de bêta-hCG en mUI/ml
Résultat négatifInférieur à 5

3

10 à 180
416 à 6 000
5550 à 15 000
62 400 à 70 000
7 à 810 000 à 170 000
9 à 1235 000 à 105 000
13 à 1612 000 à 43 000
174 000 à 30 000

Fourchettes de concentration pour l'hormone BHCG dans le cadre d'une grossesse simple et évolutive.

Taux de bêta-HCG positif : comment le reconnaître

Pour savoir si vous êtes enceinte, repérez la ligne "bêta-H.C.G plasmatique" inscrite sur votre feuille de résultats d'analyses transmise par le laboratoire. Habituellement, elle se trouve au-dessus du tableau des valeurs de bêta-hCG exprimées en UI/L ou en mUI/ml.

Dans la mesure où l'hormone chorionique gonadotrope humaine est détectable dès 9 jours après l'ovulation, si la valeur inscrite est supérieure à 5 UI/L, le résultat du test sanguin est positif. Vous attendez un enfant. En vous reportant au tableau, vous pouvez estimer l'âge de votre grossesse.

Que signifie un taux de BHCG anormalement élevé ?

Par rapport au test de grossesse urinaire qui réagit simplement au-delà d'un certain seuil, la prise de sang permet de doser le taux d'hormone hCG avec précision. Dans le cas d'une grossesse simple et évolutive, les chiffres suivent un rythme régulier et doublent environ tous les deux jours au cours des huit premières semaines de grossesse.

Un taux très haut par rapport à la normale n'est pas révélateur à lui seul, mais peut être le signe d'une anomalie du fœtus comme la trisomie 21, ou d'une grossesse multiple.

Taux de bêta-HCG haut : détecter une grossesse gémellaire

Un taux de bêta-hCG rapidement supérieur aux moyennes peut aussi indiquer que vous attendez plusieurs bébés. S'il y a des antécédents de grossesses gémellaires ou multiples dans votre famille, c'est le moment de passer une échographie. Elle seule peut vous révéler la présence ou non, de plusieurs embryons. 

Il faut rappeler que la concentration d'hormone chorionique gonadotrope varie d'une femme à l'autre et aussi d'une grossesse à l'autre. Une femme enceinte peut présenter un taux de BHCG plus élevé pour une grossesse simple que pour des jumeaux. Ses taux peuvent aussi ne jamais correspondre tout à fait avec les valeurs indicatives annoncées malgré le bon déroulement de la grossesse jusqu'à son terme.

C'est pourquoi il est recommandé de toujours transmettre vos résultats à votre médecin, gynécologue ou à votre sage-femme pour obtenir de meilleures explications.
 

Taux de bêta-HCG bas ou négatif : pourquoi ?

À l'inverse, le bilan sanguin peut faire état d'un taux d'hormone de grossesse très bas. Un tel résultat peut s'expliquer de différentes façons : 

  • Si le taux de bêta-hCG est inférieur à 5 UI/L, vous n'attendez pas de bébé.
  • Le taux de bêta-hCG peut être bas parce que vous êtes enceinte de quelques jours seulement. Dans ce cas, une nouvelle prise de sang réalisée de 48 heures à une semaine plus tard, permet de vérifier l'évolution des chiffres. 
  • Le taux de bêta-hCG est bas parce que l'embryon n'est pas correctement implanté. S'il continue de baisser ou s'il chute, il y a un risque de fausse-couche.
  • Le taux de bêta-hCG est bas et n'augmente pas entre deux prises de sang, il est possible qu'il s'agisse d'une grossesse extra-utérine

Dans tous les cas : l'échographie pour confirmer

En cas de dosage BHCG positif, une échographie vient toujours préciser les informations transmises par le test sanguin, dater la grossesse, mesurer son évolution et indiquer la date prévue d'accouchement.

De la même façon, si le résultat est sujet à interprétation, une seconde prise de sang est réalisée dans les jours qui suivent, accompagnée là encore d'une échographie. En effet, malgré un taux de bêta-HCG positif et évolutif, il peut s'agir d'une grossesse molaire (non viable), d'un œuf clair (un sac embryonnaire sans embryon) ou d'une grossesse récemment interrompue.