favoris
Alimentation grossesse

Comment la vitamine B9 vous aider à préparer votre grossesse ?


Ecrit le 02/04/2025 par Family Service,

La vitamine B9 (appelée aussi folates ou acide folique) est indispensable au bon fonctionnement du corps et au développement harmonieux du fœtus. Vitamine indispensable au renouvellement cellulaire, elle est systématiquement prescrite sous forme de supplémentation à toute femme enceinte pendant sa grossesse. On la trouve naturellement dans les légumes verts, les légumineuses et les céréales.

Folates et acide folique, quel est le rôle de la vitamine B9 ?

Les folates, appelés également acide folique ou vitamine B9, sont des molécules indispensables à l’équilibre du corps. Les folates ont un rôle essentiel dans la synthèse de l’ADN, le métabolisme des acides aminés, ainsi que dans la croissance des cellules. Les folates sont ainsi incontournables pour synthétiser des molécules d’intérêt comme la sérotonine (neurotransmetteur appelé hormone du bonheur) et indirectement la mélatonine (surnommée également l’hormone du sommeil).

Les folates sont nécessaires pour le renouvellement des cellules et la fabrication des globules rouges. Ainsi, si les folates viennent à manquer, une anémie peut se développer, voire des problèmes plus graves de santé.

Bienfaits et usages : à quoi sert l'acide folique pendant la grossesse ?

L'acide folique est essentiel au bon fonctionnement cellulaire et au renouvellement des cellules du corps. Lors de la grossesse, un taux suffisant d’acide folique est capital pour que les tissus du fœtus se développent correctement. L’acide folique est d’ailleurs particulièrement important pendant le premier trimestre, car c’est à cette période que commencent à se former les organes.

L’acide folique et les folates préviennent ainsi les anomalies de formation du tube neural, l’anencéphalie, la formation de fentes labiales, de fentes labiopalatines ou encore la spina bifida. C’est pour cela qu’une supplémentation d'acide folique est préconisée dans la période périconceptionnelle afin d’éviter toute carence préjudiciable, sans pour autant prendre de médicaments.

Quelles sont les causes et symptômes d'une carence de vitamine B9 ?

Les carences en vitamine B9 peuvent être rencontrées quand l’apport alimentaire est trop faible ou mal équilibré. Une alimentation pauvre en fruits, légumes et céréales peut ainsi provoquer une carence en vitamine B9.

Certaines maladies du tube digestif provoquant une malabsorption, comme la maladie cœliaque ou la maladie de Crohn, peuvent également être à l’origine d’une carence vitaminique. L’alcoolisme, le tabagisme ou la prise de certains médicaments peuvent également provoquer une carence en vitamine B9.

La carence en acide folique provoque notamment une anémie mégaloblastique. Les principaux symptômes de cette carence de folates sont une fatigue, une pâleur, des vertiges, des maux de tête, et des crampes musculaires.

Comment corriger une carence en vitamine B9 ?

Si une carence en vitamine B9 est avérée, le médecin prescrira une supplémentation en vitamine B9, sous forme de comprimés, par exemple. Un régime équilibré et riche en fruits, légumes et légumineuses devrait également permettre de lutter efficacement contre une carence en vitamine B9 et en folates. Chez les femmes enceintes, une supplémentation systématique est mise en place.

Idéalement, la supplémentation en vitamine B9 devrait commencer 2 mois avant la conception, et perdurer au moins un mois après la conception. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un médecin ou un gynécologue pour parler de la supplémentation en folates. En effet, même si l’hypervitaminose en vitamine B9 et en acide folique reste rare, il ne faut pas pratiquer d’automédication pendant la grossesse. Si vous devez prendre des médicaments, parlez-en spécifiquement au professionnel de santé qui vous suit. 

Quels sont les aliments riches en vitamine B9, où trouver l'acide folique ?

La vitamine B9 se trouve en grande quantité dans la levure de boulanger, cependant, sa consommation est limitée. La vitamine B9 se retrouve en bonne quantité dans les légumineuses comme les lentilles, et dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards ou les brocolis. Les asperges sont également des légumes présentant un bon taux de vitamine B9, et permettent de limiter l'augmentation du risque d'anomalies du tube neural ou d'accidents vasculaires cérébraux.

Les céréales et les fruits secs comme les noix ou les amandes contiennent de la vitamine B9 en bonne quantité. Les fruits comme le fruit de la passion, les agrumes ou les fruits rouges contiennent également de la vitamine B9. Il est à noter que le foie contient une forte teneur en vitamine B9, mais que sa consommation doit être fortement limitée pendant la grossesse, en raison notamment du risque de survitaminose à la vitamine A. Les aliments doivent être consommés rapidement, et l’éventuelle cuisson doit être douce afin d’éviter de perdre la teneur en vitamine B9.

Gardons bien en tête que pour la femme enceinte, de nombreux aliments améliorent la santé et préviennent les risques d'anomalies du tube neural ou d'anémie. 

Quel est le fruit le plus riche en vitamine B9 et adapté à la grossesse ?

Enceinte, les fruits sont d’excellents aliments, emplis d'acide folique. Cependant, si on souffre de diabète gestationnel, certains fruits doivent être consommés en petite quantité. Les fruits de la passion sont les fruits qui contiennent le plus de vitamine B9. Les agrumes en contiennent également de bonnes quantités. La consommation d’un jus d’orange frais le matin (éviter les jus d’orange industriels trop sucrés) peut s’avérer bénéfique : en plus d’apporter de la vitamine B9, de la vitamine C et de nombreux minéraux, elle permet d’éviter la formation de certains calculs rénaux. La consommation quotidienne d’une petite poignée de fruits secs peut également être intéressante pour fournir de la vitamine B9, d'acide folique et de folates.

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert