2106_aperitif-femme-enceinte
favoris
Se faire plaisir enceinte

Apéritifs pour femme enceinte : comment se faire plaisir ?


Ecrit le 06/07/2021 par Capucine Piot, Rédactrice

Une fête à l’horizon ? Oui, mais vous êtes enceinte et vous ne savez pas quoi manger ou boire pour cet apéritif dinatoire. Eh oui, anniversaires, soirées entre amis, Noël, Nouvel An.... quelle que soit l'occasion, l’alcool vous est formellement interdit pendant la grossesse. Et du côté de l’assiette, il vous faut également être vigilante pour éviter tout danger à votre bébé. Ce n’est pas pour autant que l’apéritif ne peut pas être festif ! Découvrez plusieurs idées d’apéritif pour femme enceinte, histoire de ne pas se cantonner au combo jus de pommes à bulles – biscuits apéritifs.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Que manger pendant la grossesse ?

Vous recevez des invités et avez envie de les épater ? Bonne nouvelle, vous allez largement pouvoir émerveiller leurs papilles… en vous faisant plaisir ! On vous rappelle cependant quelques conseils utiles pour savoir quoi manger pendant la grossesse.

  • L’organisme de la femme enceinte a besoin de consommer en moyenne 25% de protéines en plus. Vous pouvez en retrouver notamment dans les viandes de bœuf ou de veau, les poissons maigres comme le cabillaud ou la sole, et aussi les volailles type dinde, pintade, poulet…
  • Envie d’œufs pour des apports en protéines ? Vous pouvez en consommer cuits, sans exagération.
  • Des matières grasses comme les Oméga-3 pour votre santé et celle du fœtus.
  • Des aliments sources de vitamines A, B, C, D, E, K et aussi de vitamine B9 aussi appelée acide folique. Parmi eux, les épinards, les germes de blé, le kiwi, les amandes…

Pour un apéritif dînatoire réussi, évitez les aliments qui ne sont pas recommandés pendant la grossesse, comme les crustacés et les mollusques, les viandes / poissons crus ou mal cuits, les légumes crus mal lavés, ainsi que les fromages au lait cru.

Enceinte, que manger pour l'apéritif ? 

L’apéritif peut constituer un repas à part entière : vous pouvez également agrémenter les traditionnels biscuits apéritifs de petits fours, de mini-plats à déguster tous ensemble, de fromages, et d’un dessert pour couronner le tout ! Le principe ? Privilégier les petites quantités, pour laisser chacun picorer à sa faim, au gré des discussions, sans avoir à passer à table. L’avantage ? Passer moins de temps en cuisine, et davantage profiter des invités, pour un moment plus convivial !

Privilégiez alors les mini-feuilletés saveurs du soleil inspirés de recettes italiennes, les mini-pains festifs à garnir de mousse de thon faite maison ou encore les mini-blinis à tartiner de caviar d’aubergines, de houmous ou de tapenade. Pour apporter de la fraîcheur à votre apéritif dînatoire, vous pouvez aussi miser sur les bâtonnets de légumes (bien lavés !) comme les carottes ou les concombres à tremper dans une sauce.

Pour un apéritif de femme enceinte festif, mettez les petits plats dans les grands ! Les mini-croque monsieur feront forte impression auprès de vos invités. Vous pouvez les agrémenter d’accompagnements savoureux comme un risotto et asperges vertes à servir dans des petits ramequins.

Enceinte, quelle boisson sans alcool choisir ?

Il paraît que la fête sans alcool est beaucoup plus folle. Bonne nouvelle, nous avons plein de recommandations à vous faire en la matière ! Virgin mojito, cocktail vitaminé aux agrumes, pina colada revisitée, cocktail à la fraise,… les idées de cocktails sans alcool sont nombreuses ! Pensez aux fruits surgelés pour des cocktails au pied levé, en cas d’apéritif surprise !

virgin-mojito-fraise

Mojito fraises sans alcool

Aussi, nous vous avons concocté une recette surprise et festive d’apéritif sans alcool pour femme enceinte : envie d’un mojito fraises sans alcool ? C’est parti !

Ingrédients :

- Fraises
- Limonade
- Sucre cassonade
- Glaçons
- Citron vert
- Feuilles de menthe

Mojito fraises sans alcool

Préparation : 5 Minutes

Préparer les ingrédients

Prenez 30 grammes de fraises entières (surgelées si ce n'est pas la saison), un peu de menthe, une cuillère à sucre de cassonade.

Ajouter les derniers ingrédients

Ajoutez-y 10 centilitres de de limonade, un peu de citron vert et des glaçons. Et voilà, le tour est joué !

Envie de siroter un jus de fruits pendant la grossesse ? C’est bien sûr possible, à condition de ne pas en abuser, histoire d’éviter l’un des désagréments de la grossesse appelé « soucis digestifs »… Nous vous recommandons de privilégier les jus de fruits sans sucre ajouté, qui sont considérés comme meilleurs pour la santé.

Recette de dessert spécial grossesse pour noël : forêt de sapins choco-framboise

Si vous souhaitez jouer à fond la carte des fêtes, nous vous invitons à cuisiner un dessert qui fera fondre vos invités de plaisir ! En panne d’inspiration ? Suivez le guide !

foret-de-sapins-chocoframboise

Forêt de sapins choco-framboise

Ingrédients :

- 400g de framboises brisées
- 10 cornets à glace
- 6 feuilles de gélatine
- 200g de chocolat noir
- Décorations blanches (noix de coco râpée, sucre en grains ou perles de sucre)
- 35cl de crème liquide entière pasteurisée
- 125g de sucre en poudre
- Sucre glace

Forêt de sapins choco-framboise

Préparation : 90 Minutes

Préparer la gélatine

Prenez 30 grammes de fraises entières (surgelées si ce n'est pas la saison), un peu de menthe, une cuillère à sucre de cassonade.

Préparer le coulis de framboise

Mixez les framboises puis lorsque le coulis est bien lisse, faites-en chauffer la moitié dans une casserole. Hors du feu, ajoutez la gélatine égouttée, mélangez bien pour la faire fondre puis incorporez le coulis restant et réservez.

Créer les sapins

Coupez la base des cônes aux ciseaux pour obtenir des sapins de tailles différentes et stables.

Napper les sapins de chocolat

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Enrobez chaque cône de chocolat puis saupoudrez-les un par un avec les décorations blanches et réservez au frais

Faire une chantilly

À l’aide d’un batteur électrique, fouettez la crème liquide pasteurisée froide en chantilly. Lorsqu’elle commence à être bien ferme, ajoutez le sucre en poudre en fouettant continuellement.

Finaliser la garniture des sapins

Incorporez cette chantilly à la préparation à la framboise refroidie puis garnissez-en une poche à douille munie d’une douille d’1 cm.

Garnir et réserver

Garnissez les cônes avec la préparation aux framboises et placez-les au frais pendant 1 h. Disposez ensuite les cônes sur un joli plat de façon à former une forêt et poudrez généreusement de sucre glace pour un effet enneigé.

Vous voilà désormais parée pour organiser un apéritif rapide et pratique pour femme enceinte, sans vous gratter la tête pour épater et régaler vos amis et votre famille. Bonne dégustation !