Femme enceinte cosmétiques
favoris
Soins femme enceinte

Les cosmétiques pendant ma grossesse : mode d'emploi


Ecrit le 20/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

On le sait, être enceinte est souvent synonyme de restrictions, principalement alimentaires. Mais qu’en est-il des soins cosmétiques ? Quels sont les produits à éviter et ceux à privilégier pour votre santé et celle de bébé ? On vous aide à faire le tri dans vos produits de beauté.
 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Mes produits cosmétiques indispensables durant ma grossesse

Durant votre grossesse, adoptez les gestes de slow cosmétique en utilisant le moins de produits cosmétiques possible. Privilégiez toujours des soins et produits de beauté avec une composition naturelle et de préférence bio. En cas de doute, dirigez-vous vers des produits cosmétiques dédiés aux femmes enceintes et surtout, adaptés aux changements de votre peau et de votre corps. Prendre soin de votre corps tout au long de ces 9 mois est primordial alors profitez-en pour vous chouchouter.

J'hydrate mon visage

La peau du visage peut devenir plus sèche ou au contraire plus grasse durant la grossesse. C’est normal, cela est dû aux changements hormonaux que subit votre corps. Adaptez votre routine beauté et misez sur une crème hydratante adaptée aux nouveaux besoins de votre peau.

Pour nettoyer votre peau sans l’agresser, une huile démaquillante et un savon doux feront l’affaire. Pour nettoyer et exfolier le visage en douceur, munissez-vous d’une éponge Konjac. 100% naturelle et biodégradable, elle permet d’éliminer les impuretés du quotidien et l’excès de sébum. Humidifiez-la à l’eau tiède : elle va gonfler et sera prête à l’emploi ! Vous pouvez l’utiliser seule ou avec une noisette de gel nettoyant tout doux. 

En cas de poussées d’acné de grossesse, une crème pourra vous être prescrite par votre médecin ou sage-femme. 

Enfin, évitez l’exposition au soleil et gardez toujours un tube de crème solaire avec SPF 50 dans votre sac. 

Enceinte, quels soins pour mon corps ? 

La peau de votre ventre se tend à mesure qu’il s’arrondit. Dès les premiers mois de grossesse, hydratez votre corps avec une crème ou une huile afin de prévenir les vergetures. Privilégiez les soins à base d’ingrédients naturels tels que le beurre de karité ou l’huile d’amande douce.

Hydrater et nourrir la peau est essentiel au quotidien, surtout pendant ces 9 mois de vie… et après ! LE produit pratique par excellence est l’huile sèche car elle a le mérite de ne pas coller (hop, on peut s’habiller en deux temps trois mouvements !) et peut s’utiliser aussi bien sur le corps que le visage ou encore les cheveux. 

En cas de ventre qui gratte vraiment trop fort, il est aussi possible de s’offrir un instant cocooning et ludique avec un masque pour le ventre. 

Comment prendre soin de mes cheveux pendant ma grossesse ? 

Avec les variations hormonales qui rythment la grossesse, les femmes enceintes remarquent souvent une diminution de la perte de leurs cheveux. C’est le moment d’en prendre soin et de préparer le post-partum. Optez pour un shampooing doux, sans parfum ni silicone, qui respectera votre cuir chevelu. Les masques et autres soins adaptés à la nature de vos cheveux seront également de véritables alliés pour préserver votre belle chevelure au fil des mois. 

Quels produits sont à éviter si je suis enceinte ?

On évite tout ce qui n’est pas naturel et à la composition douteuse. 
Si vous êtes adepte des colorations, on les espace au maximum pendant la grossesse et on passe, si possible, à une coloration végétale naturelle et sans ammoniaque.

Au rayon cosmétique

Envie d’une manucure pendant votre grossesse ? La pose de vernis est possible occasionnellement à condition d’utiliser des produits sans substances toxiques. Et si vous profitiez de votre grossesse pour laisser vos ongles tranquilles et prendre soin de vos mains ?
Évitez les parfums trop forts, susceptibles de vous provoquer des nausées durant la grossesse et dont la composition n’est pas sans risques. Préférez une brume légère parfumée à vaporiser sur vos vêtements.
Les déodorants contenant des sels d’aluminium, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles sont également à proscrire.

Les huiles essentielles sont-elles incompatibles avec ma grossesse ?

Les huiles essentielles sont des actifs puissants qui peuvent pénétrer directement dans le sang et atteindre le placenta. Pour cette raison, toutes les huiles essentielles sont proscrites durant le 1er trimestre de grossesse. De plus, leur parfum assez fort pourrait vous incommoder durant votre grossesse. À partir du second trimestre, on manipule les huiles essentielles avec précaution en les diluant lors de chaque utilisation et toujours en usage externe. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé pour connaître les huiles essentielles compatibles avec votre grossesse.
Pour une alternative sans risque lors de votre grossesse, dirigez-vous vers des hydrolats.

Apprendre à lire les étiquettes

On regarde la liste des ingrédients et on évite tous les produits cosmétiques qui contiennent des perturbateurs endocriniens, de l’alcool, des huiles essentielles, des sels d’aluminium, des phtalates, des parabènes ou encore du camphre. Ce dernier, généralement utilisé dans les soins pour les jambes lourdes, est interdit aux femmes enceintes. 
 

Que mettre dans ma valise de maternité ?

L’heure de préparer vos valises pour la maternité approche et vous ne savez toujours pas quels produits placer dans votre trousse de toilette ? Choisissez des produits 2 en 1 lorsque c’est possible et sans parfums pour ne pas agresser bébé. 
•    Un gel lavant intime
•    Un déodorant bio
•    Une crème hydratante pour le visage
•    Un savon et un shampooing doux. Vous pouvez également opter pour un gel douche 2 en 1, très pratique pour ne pas s’encombrer inutilement.
•    Une crème ou une huile pour hydrater votre corps et prévenir les vergetures. Idéale : l’huile d’amande douce. Parfaite pour hydrater la peau délicate de bébé et prendre soin de celle de maman. Vous pouvez aussi miser sur une huile sèche multifonctions pour prendre soin du visage, du corps et des cheveux : pratique pour ne pas alourdir la trousse de toilette pour la maternité !
•    Un baume à lèvres et, si on le souhaite, un mascara et une BB crème, afin d'avoir bonne mine sur les photos de la maternité.
•    Autre produit à double usage : le liniment. Il s’utilise aussi bien pendant le change de bébé que pour se démaquiller efficacement. Malin !

Le post-partum : ça s'anticipe

Dernier conseil aux jeunes mamans : anticipez votre période post-partum. Glissez dans votre trousse de maternité une huile pour le périnée, une crème spéciale mamelons en cas d’allaitement et des compléments alimentaires pour vous donner de l’énergie et stimuler la pousse de vos cheveux post-accouchement. Une lotion capillaire fortifiante anti-chute peut aussi s’appliquer dès les premiers jours après la naissance : misez sur des produits à la composition compatible avec l’allaitement d’un nouveau-né en décryptant l’étiquette au préalable ! 

À lire également : 
La trousse de soins bio pour bébé
Grossesse : le vrai/faux beauté, soin et cosmétiques
Prendre soin de soi pendant la grossesse