favoris
vêtement grossesse

Comment bien choisir ses vêtements et sa lingerie de grossesse ?


Ecrit le 28/02/2023 par La Rédaction,

Un ventre qui s’arrondit, une poitrine qui se modifie, un corps qui se prépare à accueillir la vie… Pendant la grossesse, il n’est pas toujours aisé de trouver des vêtements et de la lingerie tendances adaptés à sa taille. Pas de panique ! On vous livre nos conseils pour pour vous aider à vous sentir (encore plus) à l’aise dans vos vêtements ! 

Recevez GRATUITEMENT des échantillons et offres spéciales pour bébé
en vous inscrivant !

Choisir la bonne taille de ses vêtements

S’habiller avec style et choisir la bonne taille peut s'avérer difficile lorsque l’on est enceinte. Encore plus pendant la grossesse, il est essentiel de se sentir à l'aise dans ses vêtements pour favoriser son bien-être physique et mental. Voici nos 3 recommandations pour choisir la bonne taille et vous aider à prendre plaisir lorsque vous vous habillez : 

  1. Ayez connaissance de vos mesures ! Avant de commencer quoi que ce soit, mesurez votre tour de poitrine, de taille et de hanches. Pour cela, n’hésitez pas à vous référer aux guides de tailles des magasins en ligne pour vous assurer que vous obtenez la bonne taille. N'hésitez pas à demander de l’aide pour prendre correctement les mesures. 
     
  2. Optez pour des vêtements élastiques. Plus confortables, les vêtements composés de stretch, comme les robes à bandage, les pantalons avec une bande élastique ou les tops à manches élastiques, s'ajustent plus facilement à votre nouveau corps et à ses évolutions. De plus, les matières douces et souples comme le coton mélangé, le jersey, ou la maille sont plus confortables que les matières synthétiques comme le polyester. Vous aurez alors davantage de marge pour bouger confortablement. 
     
  3. Surtout, vous portez les vêtements dans lesquels vous vous sentez le plus à l’aise et qui vous ressemblent ! Ne cherchez pas à tout prix à suivre les tendances au détriment de votre confort (et de celui de bébé aussi). Le plus important est de se sentir bien dans ses vêtements.

Choisir sa lingerie pour femme enceinte et jeune maman

Vous vous sentez perdue au milieu des différentes formes de soutien-gorge ? Vous aimeriez oser le décolleté mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il est primordial de choisir de la lingerie adaptée pour mettre en valeur votre ventre, mais aussi maintenir et soulager les parties du corps qui subissent des changements pendant la grossesse. Dès que vous remarquez des changements de taille ou de forme de votre corps, dites-vous qu’il est de choisir de la nouvelle lingerie. 

Au même titre que les vêtements de grossesse, il se peut que vous deviez renouveler votre lingerie à chaque trimestre. Votre corps, et notamment vos seins, se préparent à l’accouchement et à l’éventuel allaitement avec l’arrivée des premières montées de lait, faisant ainsi augmenter le volume de votre poitrine au fil des semaines. Certaines femmes sont d’ailleurs surprises par la taille de leur bonnet qui peut doubler en quelques mois. 

Voici nos 6 astuces simples pour bien choisir votre soutien-gorge pendant la grossesse :

  • Prenez vos mensurations et vérifiez votre tour de poitrine à chaque trimestre.
     
  • Investissez dans un soutien-gorge de qualité qui pourra vous durer plusieurs années en cas d’une nouvelle grossesse. Il existe de la lingerie de grossesse évolutive, un peu plus chère, mais qui a l’avantage de s’adapter à l’évolution de la poitrine au cours de la maternité.
     
  • Choisissez un soutien-gorge qui dispose d’un bon maintien, indispensable pour prévenir le relâchement de la peau.
     
  • Préférez un soutien-gorge avec des armatures souples ou mieux, une brassière sans coutures effet seconde-peau. Les modèles sans armatures améliorent considérablement votre confort, surtout si vos seins sont particulièrement sensibles ou si vous ressentez une gêne au niveau du ventre.
     
  • Optez pour un soutien-gorge ajusté, mais pas trop serré. Vous vous trouvez pile entre deux tailles ? Privilégiez la taille du dessus pour vous garantir un meilleur confort en cas de prise de poids ou de centimètres au niveau de la poitrine. Prévoyez des bonnets suffisamment larges pour pouvoir y glisser des coussinets d’allaitement si besoin.
     
  • Interrogez-vous sur le système d’ouverture qui vous conviendra le mieux. Il en existe plusieurs : bouton-pression, clip, ou encore voile à lever… Quelle que soit votre préférence, assurez-vous que l’ouverture soit facile. Il est important de prendre en compte ce détail afin de faciliter la mise au sein et le contact avec bébé.

À quoi faire attention au moment d’essayer un soutien-gorge ?

Votre soutien-gorge ne doit pas vous serrer, ni faire de marques sur votre peau. Veillez à avoir un peu de marge au niveau des agrafes dans le dos, mais aussi au niveau des bonnets. Enfin, pensez à ajuster les bretelles correctement. 

Anticiper son choix de lingerie en cas d’allaitement

Si vous souhaitez allaiter bébé à la naissance, choisissez un soutien-gorge ou une brassière d’allaitement dès la fin de votre grossesse. Cela vous évitera les doubles dépenses en ayant déjà dans votre garde-robe une lingerie que vous pourrez réutiliser pendant plusieurs mois. Attendez cependant la fin de la grossesse pour être à peu près certaine de votre taille de bonnet à l’approche de l’accouchement.

Quelles culottes privilégier pendant la grossesse ?

Avec la grossesse, votre ventre s’arrondit et il est possible que votre culotte finisse par vous serrer un peu le ventre au fil des mois. Deux options s’offrent à vous : 

  • Optez pour de la lingerie classique en choisissant simplement des culottes une taille au-dessus de votre taille habituelle pour vous sentir à l’aise et confortable. Choisissez des culottes taille basse et suffisamment élastiques pour ne pas vous gêner au niveau du ventre.
  • Autre option : opter pour des culottes de grossesse. Ce type de culotte a l’avantage de s’adapter à votre nouveau corps et votre ventre rebondi.

Notre astuce : pensez aux culottes de règles ! Absorbantes et en coton, elles seront idéales pour la période post-partum.

Où acheter de beaux vêtements de grossesse ?

Magasins spécialisés, marques de prêt-à-porter, sites de location de vêtements de grossesse… Des solutions existent pour trouver des vêtements de grossesse stylés et confortables. Encore faut-il les connaître. De plus en plus d'enseignes proposent des collections adaptées aux futures mamans. D’autres se spécialisent dans les vêtements de grossesse éthiques, respectueux de l'environnement et confortables pour les futures mamans. 

Vous pouvez également vous laisser séduire par les collections de vêtements de grossesse en grandes tailles proposées par certaines marques. Des vêtements pratiques, confortables qui révèlent votre féminité et qui vous permettent d'être à l'aise tout au long de votre grossesse, et plus particulièrement lors des dernières semaines.

Enfin, il existe des marques qui proposent la location de vêtements de grossesse pour les femmes ne souhaitant pas investir dans des vêtements qu'elles ne porteront durant un temps limité.