favoris
Grossesse

Le biorythme, prédiction fiable de date d'accouchement ?


Ecrit le 13/05/2025 par Family Service,

Connaître le plus précisément possible la date prévue de son accouchement — ou DPA — fait partie des informations que toutes les femmes enceintes aiment avoir. La médecine dispose d’outils fiables et scientifiquement testés afin d’estimer le terme d’une grossesse, mais certaines futures mamans se tournent aussi vers des méthodes alternatives.

Bien que controversée, la théorie de la biorythmie permettrait d’affiner cette estimation. Mais cette approche est-elle véritablement crédible ? Est-il vraiment possible de prédire sa DPA grâce aux courbes ?

Qu'est ce que la théorie du biorythme de l'accouchement ?

Développée par le médecin allemand Wilhelm Fliess et le psychologue autrichien Hermann Swoboda au début XXe siècle, puis popularisée dans les années 1970, la théorie du biorythme est fondée sur l’idée que la vie humaine est régie par trois cycles différents : le cycle physique de 23 jours, le cycle émotionnel de 28 jours et le cycle intellectuel de 33 jours.

Ces périodes bien distinctes influeraient directement sur nos émotions et notre énergie de manière positive ou négative. Chaque individu disposerait ainsi d’un rythme biologique personnel, comparable à une horloge interne, dont les phases positives et négatives se répéteraient selon des boucles précises.

De fait, ces fluctuations intérieures seraient une mine d’informations précieuses pour déterminer la réalisation de certains événements majeurs de la vie, dont l’accouchement ferait partie.

Comment fonctionne le biorythme pour la grossesse et l'accouchement ?

Lorsqu’il est appliqué à la grossesse, le principe du biorythme consiste à calculer les fluctuations internes de la future maman en croisant sa date de naissance avec la date estimée de conception. À partir de ces données, des outils disponibles en ligne génèrent des courbes qui représenteraient les variations physiques, émotionnelles et intellectuelles tout au long des semaines de grossesse.

Ainsi, certaines périodes symbolisées par une courbe physique fortement ascendante pourraient favoriser un accouchement plus fluide ou énergique. Inversement, une phase où les cycles tutoient la ligne médiane — donc une phase de transition — serait considérée comme moins favorable. Cette interprétation ne remplace en aucun cas l’accompagnement médical, notamment celui d’une sage-femme ou d’un gynécologue-obstétricien.

Échangez avec d'autres mamans sur Yoomum pour avoir des retours d'expérience ! 

Fiable ou non : Les biorythmes fonctionnent-ils vraiment pour le calcul de la date de naissance ?

Selon la théorie du biorythme, les périodes présentant une courbe physique haute seraient davantage favorables à un accouchement. Bien entendu, il est impératif de garder à l’esprit que cette approche reste actuellement considérée par la communauté scientifique comme une « pseudo science », c’est-à-dire qu’elle présente un raisonnement ordonné et cohérent, mais ne dispose pas d’une rigueur scientifique permettant de l’adouber.

Ainsi, aucune preuve scientifique ni étude consolidée ne permettent de démontrer formellement que les biorythmes seraient susceptibles de prédire une date de naissance avec certitude.

Néanmoins, certaines personnes trouvent dans cette lecture des rythmes biologiques des informations qu’elles jugent suffisantes pour déterminer la période de pleine forme la plus propice pour définir la date de fin de grossesse.

Pour autant, il est impératif de rappeler que cette approche ne doit en aucun cas se substituer à un suivi médical de grossesse régulier.

Quelle courbe du biorythme est utilisée pour calculer la date de l'accouchement ?

Pour estimer la DPA à partir du biorythme, c’est principalement la courbe physique qui est scrutée à la loupe. Considérée comme le reflet de l’énergie corporelle de la femme enceinte, cette courbe présente des fluctuations notables qui sont soumises à interprétation par les spécialistes de la théorie.

En fin de grossesse, un pic pourrait alors être traduit comme un moment propice à l’accouchement.

À l’inverse, un creux pourrait indiquer une baisse d’énergie qui serait, elle, moins favorable. Si le cycle physique attire toutes les attentions, la courbe émotionnelle n’en est pas oubliée pour autant. En effet, certaines méthodes s’appuient également sur la notion d’équilibre affectif comme un facteur important dans le déclenchement spontané de l’accouchement.

Dans cette perspective, des phrases positives peuvent également accompagner la lecture de ces courbes afin de renforcer ce sentiment de bien-être ou de préparation émotionnelle.

Comment lire le biorythme personnel pour l'accouchement ?

De nombreux outils de calcul du biorythme personnel pour l’accouchement sont accessibles directement en ligne. Pour disposer de sa date présumée d’accouchement, il est donc nécessaire de saisir sa date de naissance. Celle-ci permettra à la plateforme choisie de générer trois courbes sinusoïdales représentant les trois cycles énoncés précédemment.

Leur croisement avec la date présumée d’accouchement permettrait d’identifier les bons moments ou les périodes « non propices », « hautes » ou « basses ». On note également la présence d’une ligne médiane, qui représente une forme de transition neutre entre les fluctuations dites positives ou négatives. Ce sont ces différents mouvements qui sont lus et interprétés par les spécialistes de l’approche.

Ainsi, les courbes au-dessus de la ligne médiane témoigneraient d’une vitalité accrue, tandis que celles situées en dessous signifieraient un bien-être en berne.

Que penser des tests de biorythmes gratuits pour calculer sa fin de grossesse ?

Il existe de nombreux sites de calcul gratuits en ligne qui proposent une lecture rapide des trois cycles biologiques. Si cela peut apparaître comme ludique — voire comme rassurant — pour certaines futures mères, il ne faut certainement pas oublier que ces outils ne s’appuient sur aucun facteur médical ni sur le suivi réel de la grossesse.

Les conseils de la sage-femme ou du gynécologue constituent, eux, des sources fiables et ancrées dans la réalité à privilégier. Anecdotique, la théorie du biorythme ne peut et ne doit pas remplacer une préparation à la naissance telle que la conçoivent les autorités sanitaires françaises.

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert