L'échographie
favoris
Examens de la grossesse

Les échographies de grossesse


Ecrit le 31/08/2023 par La Rédaction,

Tout au long de la grossesse, vous aurez des examens à faire. Parmi eux, il y a les échographies. Au nombre de trois au minimum, elles sont indispensables au suivi de votre grossesse. L’échographie permet de voir, en détail, si votre bébé se développe bien. Des moments intenses d’émotions en perspective…

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Qu’est-ce qu’une échographie ?

Il s’agit d’une technique d’imagerie médicale qui utilise les ultrasons. Ceux-ci se propagent dans le corps et lorsqu’ils rencontrent une structure – fœtus, utérus, etc. –, cela produit un écho qui est réfléchit vers la sonde. Ces signaux sont ensuite traduits en signal électrique puis en image. Cette technique permet de visualiser votre bébé mais rassurez-vous, elle est indolore et sans risque pour vous et pour votre petit bout.

Les échographies réalisées sont dites abdomino-pelviennes : le praticien, après avoir appliqué un gel qui favorise le passage des ultrasons – attention, c’est froid ! – sur votre ventre, va passer une sonde et observer ainsi la cavité utérine à travers votre paroi abdominale et votre bas-ventre. Parfois, en début de grossesse, l’image n’étant pas assez nette par voie abdominale, elle se fait par voie vaginale : il s’agit alors d’une échographie endovaginale. Le praticien met un préservatif sur une sonde allongée qu’il va insérer dans votre vagin.

Quand peut-on détecter une grossesse par échographie pelvienne ?

On peut détecter une grossesse par échographie pelvienne en décelant la présence du sac gestationnel dès 4 semaines ½ d’aménorrhée. Le procédé utilisé est l’échographie endovaginale. Sinon, c’est également possible dès 5 SA avec une échographie abdominale. Pour être plus sûr de la présence d’une grossesse évolutive, le soignant peut préférer attendre 5 SA ½ pour déceler la présence de la vésicule vitelline, par le biais d’une échographie endovaginale.

Quand peut-on voir l’embryon, à partir de combien de semaines le voit-on ?

C’est à partir de 8 semaines d’aménorrhée que l’on peut commencer à apercevoir l’embryon à l’échographie. On distingue alors sa tête, l’ébauche grossière de ses membres. C’est à partir de la 8e SA également que les premiers mouvements de l’embryon dans l’œuf sont perceptibles. Il faut attendre la 10e SA pour que les différentes parties de l’embryon se dessinent avec plus de clarté. Son activité cardiaque, quant à elle, n’est décelable qu’à partir de la 9e SA.

Qu'est-ce que l'échographie de datation ?

L'échographie de datation, aussi connue sous le nom d'échographie de grossesse précoce, est une échographie utilisée au début de la grossesse pour déterminer avec précision l'âge gestationnel du fœtus, confirmer la grossesse, et s'assurer que l'embryon est correctement implanté dans l'utérus. C'est souvent l'une des premières étapes dans le suivi de la grossesse.

Quelles sont les 3 échographies obligatoires de la femme enceinte ?

Au nombre de trois, soit une à chaque trimestre, les échographies permettent de suivre le développement de votre bébé et s’assurer que tout se déroule bien. Mais chaque échographie a un but bien précis :

  • La première échographie : elle permet de vérifier chez la maman l’absence d’anomalies et de malformations qui représenteraient des risques pour le bon déroulement de la grossesse. 

    Pour le bébé, il s'agit de s'assurer du nombre d'embryons présents dans l'utérus et leur implantation, mesurer la longueur du fœtus (ce qui confirmera son âge exact à trois ou cinq jours près), la taille du fémur, le diamètre du crâne. Afin de déceler des anomalies chromosomiques comme la trisomie 21, il mesurera la clarté nucale de l'embryon. En fonction de cette mesure et des résultats de la prise de sang des marqueurs sériques, le médecin vous prescrira ou non une amniocentèse.

  • La deuxième échographie : appelée échographie morphologique, elle dure un peu plus longtemps que les autres. Bébé va être observé de la tête aux pieds et ce, dans les moindres détails. Le but est de déceler une éventuelle malformation. En effet, si elle va permettre de voir de quel sexe est votre bébé, elle va aussi s’attarder sur chacun des organes de bébé : cerveau, cœur, estomac, mais aussi la circulation dans le cœur ou dans le cordon ombilical. Des mesures sont également prises, comme le périmètre crânien ou celui abdominal, ainsi que la longueur du fémur. Enfin, les extrémités des membres seront observées et chacun des doigts comptés ;
     
  • La troisième échographie : elle permet de voir comment est positionné bébé, s’il a la tête en bas ou s’il est en siège, mais aussi où se trouve le placenta.

Quand ont lieu les échographies de 1er, 2ème et 3ème trimestre ?

Les trois échographies doivent être effectuées à des moments précis de la grossesse :

  • le rendez-vous de la première échographie a lieu durant le 3e mois, entre 11 et 13 SA ;
  • le rendez-vous de la deuxième échographie doit être effectué au 5e mois de grossesse, entre 20 et 22 SA ;
  • le rendez-vous de la troisième échographie se tient durant le 8e mois de grossesse, entre 31 et 32 SA.

En dehors de ces trois échographies, d’autres peuvent être prescrites si vous souffrez d’une pathologie particulière ou si bébé a un problème de santé.

Quel type d’échographie en fonction de la grossesse ?

Il existe plusieurs types d’échographies, selon le déroulement de votre grossesse. En plus des 3 échographies de grossesse obligatoires, votre médecin ou votre sage-femme peut en effet prescrire des échographies complémentaires pour écarter certains risques vous concernant ou concernant le bébé. Ces échographies supplémentaires sont l’échographie de datation précoce, l’échographie de contrôle et l’échographie Doppler. Les échographies de grossesse peuvent donc englober :

  • L’échographie du 1er trimestre dite échographie de datation.
  • L’échographie du 2e trimestre dite échographie morphologique.
  • L’échographie du 3e trimestre dite échographie de croissance et de bien-être fœtal.
  • L’échographie de datation précoce : elle est parfois prescrite par le soignant dès la 5e semaine d’aménorrhée s’il suspecte une grossesse extra-utérine. C’est le cas si vous souffrez de saignements, de douleurs, ou si vous avez des antécédents de croissance extra-utérine.
  • L’échographie Doppler : elle a lieu si votre médecin ou sage-femme suspecte une thrombose veineuse, notamment si vos jambes ont enflé et sont douloureuses. Le soignant prescrit alors une échographie Doppler de vos membres inférieurs pour mesurer le flux sanguin. L’échographie Doppler peut également être effectuée sur votre bébé si on constate un retard de croissance.
  • L’échographie de contrôle : elle est nécessaire s’il s’agit d’une grossesse à risque (grossesse multiple, hypertension, diabète gestationnel…). Il s’agit de s’assurer du bon développement de votre bébé.

Que peut révéler l'échographie pour le bébé ?

Lors de l'échographie, le médecin mesure diverses parties du corps du bébé, contrôle les organes, vérifie les annexes telles que le placenta, le cordon ombilical et le liquide amniotique, en utilisant des abréviations spécifiques pour faciliter la communication médicale. Vous l'aurez compris, en plus de pouvoir révéler le sexe de bébé, l'échographie donne des informations précieuses sur la vitalité du bébé, sa croissance, bien que certaines anomalies ne puissent pas être détectées à 100%.

Certaines abréviations courantes incluent ACM (artère cérébrale moyenne), CA (circonférence abdominale), CC (clarté nucale), et bien d'autres. Ces abréviations sont essentielles pour comprendre la santé du bébé et surveiller tout signe de problèmes potentiels.

Que peut révéler l'échographie pour la maman ?

L'échographie n'est pas seulement bénéfique pour la santé du bébé, mais elle peut également fournir des informations essentielles sur la santé de la maman. Pendant la grossesse, des complications et des problèmes notamment liés au placenta peuvent être identifiés grâce à cet examen médical. D'où l'importance de ne pas négliger les échographies obligatoires pour le suivi de la grossesse.

Peut-on décrypter l'échographie seul ?

En vous rendant à une échographie de grossesse, vous aurez certainement envie de comprendre les abréviations qui apparaissent sur le compte-rendu. Celles-ci font partie intégrante du langage médical pour décrire les détails de la santé de votre bébé mais également de la vôtre. Après toutes les vérifications, l’échographe vous remettra un compte-rendu des résultats à conserver dans votre dossier de grossesse, et dont l’un des exemplaires sera remis au gynécologue ou à la sage-femme qui assure votre suivi. À l'intérieur, vous pourrez découvrir de nombreuses abréviations. En voici quelques unes :

  • ACM : Artère cérébrale moyenne
  • AOU : Artère Ombilicale Unique
  • BIP : Diamètre bi-pariétal pour mesurer la tête du fœtus
  • CA : Circonférence abdominale (mesure de la circonférence de l'abdomen du fœtus)
  • CC : Clarté nucale (mesure de l'épaisseur de la nuque du fœtus)
  • CT : Circonférence thoracique (mesure de la circonférence de la poitrine du fœtus)
  • DAM : Diamètre abdominal moyen (mesure de la largeur de l'abdomen du fœtus)
  • PA : Périmètre abdominal (mesure du contour de l'abdomen du fœtus)
  • PC : Périmètre crânien (mesure du contour de la tête du fœtus)
  • PFE : Poids fœtal estimé (estimation du poids du fœtus)
  • RCIU : Retard de Croissance Intra-Utérin (détecte un retard de croissance du fœtus)
  • SA : Semaine d'Aménorrhée (pour indiquer l'âge gestationnel en semaines)

Rassurez-vous, vous n'avez aucunement besoin de connaitre tous ces termes médicaux. À l'issue de l’examen, vous aurez toute la liberté de poser vos questions. Vous pourrez toujours en discuter également avec votre médecin qui pourra interpréter les résultats.

Combien d’échographies et examens pendant une grossesse ?

En France, le suivi médical de la grossesse est très encadré et comporte des visites et examens obligatoires. Il y a ainsi 7 consultations prénatales obligatoires, la première avant la fin du 1er trimestre de grossesse, puis les 6 autres chaque mois du 4e au 9e mois de grossesse. Parmi les examens obligatoires, on compte 3 échographies de grossesse : celle de datation au 1er trimestre, l’échographie morphologique au 2e trimestre, et l’échographie de bien-être fœtal et de croissance au 3e trimestre.

S’il s’agit d’une grossesse à risque, des examens supplémentaires peuvent être nécessaires. Parmi ceux-ci : des échographies supplémentaires, une échographie Doppler, des prises de sang avec recherche d’anticorps irréguliers, des analyses d’urines...

Suivi d'évolution : Quels sont les 7 examens obligatoires pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il y a 7 examens obligatoires pour la femme enceinte. C’est votre médecin ou votre sage-femme qui a la charge de procéder aux examens. Le but : s’assurer que votre grossesse se déroule au mieux pour vous comme pour le bébé. Le premier examen doit avoir lieu avant votre 3e mois de grossesse. Les 6 autres examens obligatoires se déroulent chaque mois, du 4e mois de la grossesse au 9e mois. Les 7 examens obligatoires sont :

  • Le premier examen médical prénatal avant la fin du 3e mois de grossesse : le soignant réalise un bilan clinique complet. Il vous prescrit des analyses et des examens : prise de sang pour déterminer votre groupe sanguin et votre rhésus, dépistage du VIH et d’autres pathologies infectieuses (syphilis, rubéole, hépatite B…). Votre poids et votre tension sont aussi mesurés et vos urines analysées (taux de sucre et de protéines). Sont également prescrit un frottis cervical si vous n’êtes pas à jour de ce côté, et une 1re échographie. Cette échographie de datation, réalisée après application d’un gel sur votre ventre, permet de déterminer la date de début de la grossesse.
  • Au 4e mois de grossesse : vous passez une 2e échographie de grossesse au cours de laquelle des mesures du bébé sont prises (périmètre crânien, taille du fémur, taille du fœtus) et l’absence de malformations est vérifiée.
  • Au 5e mois de grossesse : c’est le moment d’une nouvelle prise de sang (numération globulaire, plaquettes), et de l’évaluation de votre prise de poids.
  • Au 6e mois de grossesse : c’est le moment d’une prise de sang (numération globulaire, plaquettes), d’une pesée, d’une analyse d’urines. Si vous êtes de rhésus négatif ou que vous avez subi une transfusion sanguine par le passé, une prise de sang vérifie que vous ne possédez pas d’anticorps irréguliers (RAI). En effet, ces anticorps peuvent traverser le placenta et attaquer les globules rouges du bébé (maladie hémolytique du nouveau-né).
  • Au 7e mois de grossesse : une nouvelle échographie de grossesse permet de s’assurer du bon développement du bébé, mais aussi de sa position dans l’utérus et de l’emplacement du placenta.
  • Au 8e mois de grossesse : une consultation avec un médecin anesthésiste est obligatoire, que votre intention soit d’accoucher avec ou sans péridurale. Un examen sanguin doit reconfirmer votre groupe sanguin, et revérifier que vous n’avez pas de RAI si votre rhésus est négatif. Une prise de tension et une pesée sont pratiquées.
  • Au 9e mois de grossesse : c’est le renouvellement de l’examen sanguin de recherche d’anticorps irréguliers si vous êtes de rhésus négatif. Prise de tension, pesée, analyse d’urines complètent l’examen.

Les échographies, la première et les autres, sont-elles remboursées par l'Assurance Maladie ?

La première et la deuxième échographie, réalisées avant le 6e mois de grossesse, sont remboursées à 70 % par la sécurité sociale. Mais la troisième est prise en charge à 100 %.

Dois-je me préparer pour ces échographies ?

Aucune préparation spécifique n'est généralement nécessaire pour ces échographies. Cependant, voici quelques conseils généraux qui pourront aider le bon déroulement de l'examen :

  • Évitez de mettre de la crème sur votre ventre le jour de l’échographie et ceux qui la précèdent, au risque que l’image ne soit pas assez nette lors de l’examen.
  • Buvez beaucoup d’eau une heure avant et n’allez pas aux toilettes pour que la vessie soit pleine.
  • Pensez à amener vos échographies précédentes.

Préparez-vous à vivre des moments de bonheur mais rappelez-vous avant tout qu’il s’agit d’examens médicaux qui nécessitent pour le praticien une grande concentration. Attendez donc la fin de l’échographie pour poser toutes vos questions !

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert