femme enceinte en rendez-vous chez le médecin en début de grossesse
favoris
Risques de grossesse

Fumer enceinte le premier mois, c'est grave ?


Ecrit le 24/09/2024 par Capucine Piot, Rédactrice
Relu et approuvé par un expert : Conchita Gomez, Sage-femme

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, félicitations ! Passée la joie de cette jolie surprise, vous êtes particulièrement préoccupée. Vous avez fumé au début de votre grossesse, alors que vous ne saviez pas que vous attendiez un bébé. Forcément, vous vous demandez si avoir fumé en début de grossesse est grave, et ce qui risque d’arriver pour le fœtus et vous. Quelles sont les complications possibles ? Comment arrêter de fumer rapidement ? Réponse avec Conchita Gomez, sage-femme tabacologue. 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Quels sont les risques de fumer pendant les premières semaines de grossesse ?

Dans les première semaines, le tabagisme augmente le risque de fausse couche spontanée, de grossesse extra-utérine (GEU) mais aussi une mauvaise insertion du placenta. Quelques explications : 

  • La fausse couche spontanée est l’arrêt et l’expulsion spontanés de l’embryon (avant la 14e semaines d’aménorrhées) ou du fœtus entre 14e jusqu’à 22 semaines d’aménorrhées. On parlera de fausse couche précoce ou de fausse couche tardive. Le risque est multiplié par 3 pour les fumeuses. 
     
  • La grossesse extra-utérine est une grossesse qui se développe en dehors de la cavité de l’utérus. La grossesse se développe par exemple dans la trompe. Le risque de survenue une GEU chez une femme fumeuse est de 1,5 si elle fume moins de 5 cigarettes et passe à 3 si elle fume plus de 20 cigarettes par jour.  Une grossesse extra utérine doit être interrompue car le pronostic vital de la femme est mis en cause.

Est-ce que fumer en étant enceinte peut tuer le fœtus ?

La fumée de tabac comporte plus de 7000 composés toxiques qui peuvent individuellement ou par effet(s) cumulé(s) provoquer un arrêt de la grossesse : une fausse couche précoce ou tardive. Oui, lorsqu’une femme enceinte en début de grossesse est exposée à la fumée de tabac (tabagisme actif ou passif), il y a un risque très important que la grossesse s’arrête.

Fumer pendant la grossesse ou tabagisme passif : quelles conséquences pour la femme enceinte et le bébé ?

Une femme enceinte exposée à la fumée du tabac (tabagisme actif ou passif) expose sa santé et celle de son bébé à une mauvaise oxygénation.

Lorsque la femme fume ou subit du tabagisme passif, elle inhale la fumée de tabac qui comporte plusieurs milliers de composés très toxiques. Parmi tous les composés toxiques de la fumée de tabac (tabagisme actif ou passif), le monoxyde de carbone est bien connu. Il s’agit d’un gaz incolore et inodore qui se fixe sur l’hémoglobine de la maman et empêche la bonne oxygénation du fœtus. L’exposition à la fumée de tabac (tabagisme actif ou passif) augmente le risque durant la grossesse de mort fœtale in utero.

Le risque le plus connu de l’impact de la fumée de tabac est le retard de croissance chez le fœtus : diminution du poids, du périmètre crânien, de la taille à la naissance.

Quelles sont les méthodes pour arrêter de fumer rapidement lorsqu’on apprend qu’on est enceinte ?

Parlez-en à votre professionnel de santé, à l’occasion d’un de vos rendez-vous de suivi de grossesse. Cela sera l’occasion de réaliser un bilan diagnostique afin d’évaluer la mesure du CO expiré et de déterminer : 

  • le nombre quotidien de cigarettes fumées par jour avant et pendant la grossesse ;
  • le début et la durée du tabagisme, l’existence ou non de tabagisme passif ;
  • le niveau de dépendance à la nicotine, le degré d’intoxication au CO ;
  • l’évaluation de l’estime de soi et de la motivation pour l’arrêt.

Comment se passe la mesure du CO ? 

La mesure du CO expiré consiste à demander à la patiente de souffler dans l’analyseur par l’intermédiaire d’un embout en carton, après une inspiration suivie d’une apnée de 10 secondes. Elle exprime le nombre de particules de CO expiré en partie par million (ppm) et reflète le degré d’intoxication relié aux modalités de l’inhalation de la fumée de tabac dans les heures précédentes.

Quel traitement envisager pour la femme enceinte ? 

Certaines femmes gèrent leurs pulsions à fumer difficilement et en tirant plus fort sur les cigarettes conservées, elles inhalent ainsi plus de fumée de tabac pour compenser le manque de nicotine. Il est important de les aider à se passer des dernières cigarettes en leur proposant une substitution nicotinique adaptée.

Les objectifs thérapeutiques sont de supprimer la dépendance physique, mais aussi de normaliser l’oxygénation du fœtus. Le traitement fait appel à un minimum de prise en charge psychologique, tels l’entretien motivationnel et les thérapies cognitivo-comportementale. 
Il existe aujourd’hui une centaine de substituts à la nicotine, remboursés à 65% par l’Assurance Maladie qui actualise la liste des substituts nicotiniques concernés sur son site Internet. La prescription peut être réalisée par une sage-femme, un médecin, une infirmière, un kinésithérapeute ou un chirurgien-dentiste. Les sages-femmes peuvent également prescrire les traitements nicotiniques substitutifs (TNS) à l’entourage de la femme enceinte. 

 


Vos questions fréquemment posées


En tant que femme enceinte, il est important de prendre soin de votre santé et de celle de votre bébé. La meilleure façon de le faire est de cesser de fumer. Cependant, pour les femmes enceintes qui trouvent difficile d'arrêter, il existe des moyens de remplacer la cigarette et de réduire leur consommation. 

Fumer pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves pour le bébé. Les fumeurs passifs sont également à risque, car la fumée inhalée par le fœtus peut le rendre plus vulnérable aux maladies respiratoires et aux infections. Les études montrent que fumer pendant les premiers mois de la grossesse est particulièrement nocif et peut entraîner une fausse couche ou un retard de croissance.

Arrêter de fumer enceinte est l'un des meilleurs moyens pour protéger la santé de votre bébé. Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de fumer, notamment l'utilisation de patchs nicotiniques, la thérapie comportementale et/ou des médicaments. Il est important de discuter avec votre médecin pour choisir la méthode la plus adaptée à votre situation.

Bien que le vapotage soit considéré comme moins nocif que le tabagisme, la consommation de nicotine pendant la grossesse reste déconseillée. En effet, des études ont montré que l’exposition de la nicotine pouvait entrainer des complications et des malformations chez le fœtus. Il est donc préférable de limiter ou d’arrêter la consommation de nicotine pendant la grossesse.