408_bebe-in-utero-semaine-32-34-sa
favoris
Grossesse semaine par semaine

Bébé in utero : semaine 32 (34 SA)


Ecrit le 28/05/2018 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice

Dans 48 petits jours, tout au plus, vous allez voir votre bébé, scruter son joli minois, l’observer pour savoir à qui il ressemble. Pour le moment, bien qu’il soit plus rose que rouge désormais, il reste encore… un tout petit peu fripé !

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

La moitié de son poids final !

Ça y est ! Cette semaine, votre petit bébé dodu passe la barre des 1,9 kg, soit plus de la moitié de son poids à la naissance (le poids moyen d’un bébé né à terme en France est de 3,5 kg environ). Il fait 40 cm et ses ongles des mains sont assez longs pour atteindre l’extrémité des doigts. À la naissance, certains bébés ont même tendance à se griffer tellement leurs ongles sont longs (rangez votre trousse à manucure, il faudra attendre un moment avant de les lui couper). Quant à sa tête, elle fait un peu plus de 27 cm de circonférence.

Des poumons en pleine maturation

Pour éviter que les alvéoles des poumons ne restent collées, une substance commence à être sécrétée par les cellules pulmonaires en cette nouvelle semaine : le surfactant. Derrière ce nom très médical – qui ressemble à un nom de produit ménager on vous l’accorde – se cache en fait une sorte de lubrifiant qui maintient les alvéoles bien ouvertes lorsqu’il respirera, à la naissance. D’où l’importance de garder bébé au chaud le plus longtemps possible…