Ma grossesse : semaine 33 (35 SA)
favoris
Grossesse semaine par semaine

Ma grossesse : semaine 33 (35 SA)


Ecrit le 21/07/2016 par La Rédaction,
Modifié le 16/10/2023

Ça y est, vous voici à la semaine 33 de grossesse ! Plus que six semaines en mode “deux en un” ! Vous avez l’impression de vivre trois grossesses d'affilée ? Cela vous semble interminable ? Tenez bon ! Vous venez d’entrer dans la seconde moitié du ce 8ème mois de grossesse.  On vous dit tout ce qui vous attend cette semaine afin de vous aider à gérer les différents maux de fin de grossesse et autres changements corporels. 

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Que se passe-t-il pendant la semaine 33 ?

La semaine 33 de grossesse, soit la semaine 35 d’aménorrhée, est enfin là ! Un pas de plus vers l’accouchement. Mais en attendant tranquillement de pouvoir enfin rencontrer votre merveille, vous allez vite vous apercevoir que les désagréments de la grossesse sont toujours bien présents et ne sont pas prêts de disparaître d’aussitôt. Les tiraillements du bas du ventre s’intensifient à cause des membres de bébé qui poussent dans cette zone tandis que les douleurs lombaires sont particulièrement installées. Cette semaine, la fatigue est toujours bien présente. Et pour ne rien arranger, vous rencontrez également des difficultés à trouver le sommeil. Enfin, lorsque vous vous tenez debout, vous ressentez aussitôt le besoin de changer de position, de vous asseoir. À ce stade de la grossesse, les longs repos en position debout sont terminés.

Évolution du corps de la maman à 33 semaines

Durant cette semaine 33 de grossesse, même si vous n’en avez pas l’impression, vous passez un énième cap. Votre utérus va atteindre le maximum de sa taille. Votre ventre est proéminent. Il est très gros et bien rond et restera tel quel jusqu’à la fin de la grossesse. Vous continuerez évidemment de prendre du poids : environ 500g par semaine. Alors si vous vous sentez toujours plus lourde et un peu gonflée dans différentes parties du corps comme le visage, les poignées ou encore les chevilles, c’est normal ! Cela peut-être dû par la pression exercée par votre utérus sur l’estomac qui vous cause une gêne dans tous vos mouvements du quotidien. Quant aux gonflements, ils peuvent apparaître avec la rétention d’eau très fréquente en fin de grossesse.
 

Semaine 33 : le poids et la taille de bébé à 35 semaines d'aménorrhée

Cette semaine, bébé prépare son arrivée au monde en prenant un maximum de poids à l’approche de la date de l’accouchement. Bébé mesure environ 42 centimètres pour 2,2 kilogrammes approximativement. Il fait la taille d’un ananas ! Rassurez-vous ces mesures sont des moyennes, il se peut que votre bébé s’en rapproche mais cela ne signifie pas forcément que quelque chose va mal. En effet, la croissance et le développement d’un bébé peuvent varier considérablement d’un enfant à l’autre, même à cette étape de la grossesse. Le médecin sera en mesure de vous transmettre des informations plus précises sur le poids et la taille de bébé en fonction de son propre développement. 

 

33 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero

Où en est bébé ?

À 33 semaines de grossesse, bébé développe son système immunitaire afin de combattre les infections après sa naissance. Les anticorps que vous lui transmettez l’aident également à se protéger contre les maladies et continueront à le faire même après qu’ils en produisent lui-même notamment par l’intermédiaire du lait maternel.

Ses organes vitaux sont tous formés et bébé s’entraîne à respirer pour être prêt le jour j. Son corps est toujours recouvert d’une fine couche de lanugo qui commence à tomber progressivement. Quant à sa peau, elle est en train de s’épaissir un peu plus chaque jour. À ce stade de la grossesse, bébé est déjà prêt à naître.

Le développement de ses sens

À 33 semaines de grossesse, bébé va davantage utiliser ses sens qui sont maintenant plus développés. Il répond aux stimulus extérieurs à son environnement ! Vous vous demandiez si votre voix pouvait le bercer ? Il se trouve que ce soit bien possible. Bébé peut réagir à coups de pied ou coups de poing aux battements de votre cœur, au son de votre voix et même lorsque vous mettez de la musique.

Mais les stimulus sonores ne sont pas les seuls auxquels il réagit. Les mouvements de l’utérus, ainsi que ses contacts avec son corps et son visage sont également ressentis par bébé. Il est désormais capable de goûter le liquide amniotique dans lequel il baigne et va même détecter les différentes saveurs qui s’en échappent. Depuis plusieurs semaines déjà, bébé peut ouvrir et refermer ses yeux. Il perçoit des lumières même si sa vision reste évidemment floue. Vous l’aurez compris, les événements s'accélèrent et les choses se concrétisent ! Gardez tout de même en tête que ces capacités varient en fonction de chaque bébé.

 

Les mouvements de bébé

C’est l’une des choses qui font sourire le plus les futures mamans ! Encore plus à quelques semaines seulement de l’accouchement. Depuis plusieurs semaines, ses mouvements sont de plus en plus vigoureux. Il se retourne, donne des coups de pied et des coups de poing que vous percevez très distinctement maintenant. Désormais, bébé est également capable de saisir et de tenir le cordon ombilical ou encore son pouce avec l’autre main !  

Semaine 33 : la grossesse vue par la maman

La semaine 33, ou la semaine 35 d’aménorrhée, commence à être pesante à tous les niveaux. Vous êtes de plus en plus impatiente. L’accouchement vous paraît à la fois éloigné et si proche. Avec les transformations de votre corps et les symptômes qui surgissent au fil du temps, vous vous sentez tiraillée entre épuisement, lassitude et sentiment d’excitation et de stress. On vous comprend ! C’est un long voyage vers l’inconnu que vous avez entamé. Mais heureusement, pas totalement ! Vous vous posez mille et une questions ? Profitez-en également pour vous documenter sur l’accouchement, son déroulement, l’arrivée à la maternité.

Enceinte de 33 semaines : on mange quoi ?

Pendant cette semaine 33 et comme pendant toute la durée de la grossesse, les fruits et les légumes riches en vitamines C sont recommandés. Les vitamines C tiennent un rôle primordial durant la grossesse car elles favorisent l'absorption du fer par votre organisme. Vous le trouverez également en grande quantité dans la viande, le poisson et dans les légumineuses (lentilles, haricots rouges, etc.).
Si vous envisagez d’allaiter votre bébé, vous pouvez profiter de cette semaine pour commencer à adopter une alimentation saine à base de protéines, de céréales et de produits laitiers. Il est également conseillé de privilégier une hydratation irréprochable, évidemment sans sucre, ni alcool.

Les rendez-vous médicaux de cette semaine à ne pas rater

Cette semaine, aucune démarche particulière n’est à prévoir. Si vous travaillez, vous serez normalement bientôt en congé maternité et vous pourrez davantage souffler. Si ce n’est pas le cas, profitez de cette semaine pour vous reposer un maximum dès maintenant. Faites-vous aider et n’hésitez pas à déléguer les tâches du quotidien.

Par contre, n'oubliez pas d'effectuer votre sixième visite prénatale cette semaine si ce n'est pas encore fait. Ce rendez-vous permettra de contrôler l’avancement de la grossesse et de prévenir tout événement inattendu.

Vous avez certainement déjà entendu parler de la rencontre pré-accouchement avec l'anesthésiste. Sachez que vous pouvez d’ores et déjà prendre rendez-vous avec lui. Vous saurez alors qui vous prendra en charge le jour j. Vous pourrez lui poser toutes vos questions et lui apporter votre dossier médical pour qu’il vous connaisse davantage.

Check-list de la semaine 33 de grossesse

On vous le répète, ménagez-vous avant le jour j. Mais pour que tout soit prêt avant l’accouchement, prenez de l’avance. Rien ne vaut une bonne organisation pour vivre cette période avec une dose de stress en moins. C’est le moment pour une bonne virée shopping ! À partir de la liste donnée par la maternité, réalisez un inventaire des affaires qu’il vous manque et celles que vous devrez vous procurer :

  • À la parapharmacie, trouvez tout ce qu’il vous faut pour votre trousse de toilette et celle de bébé.
  • Procurez-vous des vêtements pour vous et pour bébé s’il vous en manque.
  • Enfin, commencez à organiser votre valise. Rangez la majeure partie des affaires dans votre valise et préparez-vous une liste de ce que vous ajouterez au dernier moment.