Popularité du prénom ANASTASIA :

Nouveaux-nés prénommés par ce prénom

Genre :
Féminin

Signification du prénom :

Résurrection (grec)


Signification: Sous le règne de Néron, à Rome, Anastasia a été condamnée à mort avec son amie Basilisse, pour avoir enterré les dépouilles de saint Pierre et saint Paul.


Caractère: Ce nom évoque le fait de se lever, Mais il ne s’agit pas de l’action elle-même, mais du résultat. Les Anastasia sont celles qui ont déjà connu la chute et ont survécu. Il s'agit en fait d'une renaissance accomplie, et les Anastasia touchent ainsi à l'extase. C'est ce qui leur donne cet air de rêve, et sans doute aussi ce qui leur donne un tel pouvoir de séduction. Quelque chose les rayonne et les fascine. Elles sont dotées d'une grande sensibilité et d'une profonde empathie. Délicates et intuitives, elles sont étonnamment portées vers l'aventure. Et on découvre alors qu'elles sont capables d'abandonner avec confiance autant que de froide stratégie. Ces rêveuses sont fines et intelligentes et savent faire preuve d'une grande diplomatie. Elles se montrent ainsi très efficaces dans l'élaboration de projets collectifs et de coordination de groupe.


Histoire: Au IVe siècle, Sainte Anastasie a été martyrée et exécutée sur ordre de Dioclétien, à Sirmium, en Yougoslavie. De nombreuses saintes portent son nom, et notamment, au VIe siècle, une riche et belle patricienne ; Justinien Il en a été fou, et en a été vainement amoureux. Anastasia préféra un ermitage dans le désert de Scete, où elle se retira sous un habit de moine. Elle vit ainsi en parfaite contemplation, et quitte le monde en 567. Saint Anastase, quant à lui, a moins de chance : il est martyr à Césarée, en 628. Fils d'un dignitaire perse, la foi chrétienne l'avait saisi et touché, Comme on le voit, durement et sûrement. D'autres saints et religieux furent des Anastasios, dont le pape Anastasios Ier.


Astro: Verseau


Chiffre chance: 8


Couleur: Vert

Fête prénom :

10 mars

Personnes célèbres :

la sœur de Constantin, Anastasia ; Anastasia, la fille contes­tée du tzar Nicolas II ; parmi les contemporains, Anastase Mikoyan, le chef de la diplomatie soviétique, et l’actrice Nastassia Kinski.

La machine à prénoms

En manque d’inspiration ? Vous êtes au bon endroit. Laissez-vous guider…

Prénom

Je cherche un prénom :