Les prénoms médievaux
favoris
Prénoms par thème

Les prénoms médiévaux


Ecrit le 18/01/2022 par Coline Picard, Cheffe de projets éditorial & communauté

À l’aube de la naissance de votre enfant, vous voilà en quête DU prénom parfait, celui que vous aimerez prononcer et qui ira parfaitement à votre bébé. Pourquoi ne pas choisir un prénom qui sorte de l’ordinaire, qui a traversé les siècles, qui appartient au Moyen Âge, aux nobles, aux chevaliers et aux châteaux forts pour votre petite fille ou votre petit garçon ? Avez-vous pensé aux prénoms médiévaux ? Des prénoms qui ont du caractère et une histoire forte. 

Alix, Aliénor, Margaux pour les petites filles, Arthur, Jean, Ric, Hugues ou Yann pour les petits garçons, leurs origines séculaires confèrent une histoire particulière à ces prénoms, dont la popularité perdure depuis des siècles en France : 


  • Margaux : prénom pour fille, il est issu du grec « margaritès » qui signifie « la perle » et est très répandu depuis le Moyen-Age. Ce prénom a de nombreux dérivés tels que Margerie, Margot, Marguerite. 

  • Raoul : c’est un prénom masculin d'origine germanique et médiévale, signifiant « loup renommé ». C’est un prénom ancien qui a eu beaucoup de popularité au Moyen-Âge en France. 

  • Adélaïde : prénom germanique pour fille, qui signifie « noble et doux », dérivé du prénom « Adèle ». Ce prénom vient d’une reine Carolingienne, Adélaïde d’Aquitaine. 

  • Perceval : prénom d’origine française pour garçon, il s’agit d’un prénom rare. Porté par l’un des Chevaliers de la Table Ronde à l’époque du Roi Arthur, il est ainsi devenu populaire. 

  • Eudes : prénom masculin d’origine française. Ce prénom médiéval signifie « noble, fortuné » en latin.  

  • Arthur : il s’agit d’un prénom masculin d’origine celte. Ce prénom médiéval signifie « ours » et fait référence au légendaire Roi Arthur. C’est un prénom indémodable ! 

  • Thibault : prénom pour garçon d’origine germanique, signifie « peuple courageux ». Ce prénom a été donné au comte de Blois, un des cinq comtes de Troyes. 


Plusieurs prénoms médiévaux pour filles et garçons sont présents dans les tops prénoms français depuis plusieurs années. Ils ont parcouru les époques, des prénoms portant l’âme des anciens chevaliers, des prénoms chargés d’aventure... Découvrez sans plus attendre notre sélection de prénoms médiévaux pour votre petit bout à naître ! 


 


Voir la liste des prénoms