Les prénoms rétro fille garçon
favoris
Prénoms par thème

Les prénoms rétro


Ecrit le 18/01/2022 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté

Depuis plusieurs années, les prénoms rétros reviennent en force. Autrefois tombés en désuétude voire considérés comme ringards, ils sont aujourd’hui de plus en plus tendance, que ce soit pour les petits garçons que pour les petites filles. Vous êtes futurs parents et vous vous laisseriez bien tenter par cette grande tendance du prénom retro. Oui, mais comment choisir ? Pas de panique, on vient à votre rescousse !  

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Prénom latin : la liste d’idées qui se transmet aux parents de siècle en siècle 

Peut-être pourriez-vous en profiter pour réviser vos cours de latin ?! Car la plupart des prénoms rétro ont une origine latine. Quelques exemples :  

  • Colombe, prénom retro à souhait qui pourrait faire penser à un joli oiseau tout blanc. C’est d’ailleurs sa signification latine, « columba ». Dans la mythologie romaine, la colombe était l’oiseau favori de la déesse de l’amour et de la beauté féminine Vénus.  
  • Augustin, qui est l’un des prénoms retro les plus tendance en France. Sa signification : « consacré par les augures », en latin.  
  • Lucien est un prénom retro qui fut particulièrement tendance à la fin des années 1800 en France. Il est dérivé du mot latin « lumière », pour illuminer la vie de toute la famille lorsque votre petit garçon pointera le bout de son nez ! 

D’autres idées pour donner un prénom retro à bébé  

Libre à vous de vous inspirer de la langue germanique ou encore de la mythologie grecque ou scandinave :  

  • Louis est un prénom  de langue germanique très à la mode depuis plusieurs générations. Ce nom est donné à de nombreux rois à travers l’Histoire de France et a pour signification « gloire et combat ».  
  • Célestine est un prénom féminin rare d’origine grecque. Il a pour dérivés d’autres prénoms classiques à souhait comme Célestin pour les petits garçons ou Céleste pour les petites filles. En grec, cela signifie « qui se rapporte au ciel ».  
  • Oscar est encore un prénom de petit garçon germanique. Il est très populaire auprès des parents scandinaves.  

Les prénoms rétros, de vieux prénoms de famille ?  

Peut-être pourrez-vous trouver une idée de prénom ancien en regardant l’arbre généalogique de votre famille ? Madeleine, Apolline, Léonie, Adèle, Augustine Rose… Voilà un bon moyen de faire une sélection de prénoms rétro pour petite fille ou pour petit garçon !

 

Voir la liste des prénoms