C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Mes seins pendant la grossesse : 9 mois de changement

Atout féminin par excellence, la poitrine, durant la grossesse, se prépare à jouer un tout autre rôle, celui pour lequel vos seins sont faits : l’allaitement. Durant ces 9 mois de grossesse, ils vont se modifier au fur et à mesure. On fait le point sur les changements de votre poitrine tout au long de la grossesse.

Vos seins pendant la grossesse

Les seins durant la grossesse : au premier trimestre

Les seins sont souvent la partie du corps visible qui se modifie en premier durant la grossesse. Certaines femmes se rendent compte qu’elles sont enceintes car leur poitrine est différente de d’habitude. Ils se tendent, peuvent commencer à prendre du volume… et sont particulièrement douloureux : parfois même, le simple frottement d’un tissu peut être désagréable, voire faire mal. Sans doute ne supportez-vous même pas que votre chéri les touche. Eh oui, sous l’effet des hormones de grossesse (progestérone, œstrogènes, prolactine), vos seins se préparent déjà à l’allaitement, et ce, dès les premières semaines. L’aréole se modifie, elle peut s’obscurcir ou être plus large, et les tubercules de Montgoméry apparaissent.

L’évolution de votre poitrine au deuxième trimestre

Désormais, vos seins sont un peu moins douloureux… mais ils peuvent continuer à grossir ! Bien sûr, chaque femme est différente : si certaines vont prendre deux bonnets de soutien-gorge, d’autres ne prendront qu’une demi-taille. En effet, la quantité de glandes mammaires est différente d’une poitrine à l’autre : vous pouvez en avoir peu, comme beaucoup, et plus il y en a, plus votre poitrine s’épanouit. Rassurez-vous, cela ne joue en aucun cas dans l’allaitement : quel que soit le volume de votre poitrine, vous pourrez allaiter. C’est au cours de ce trimestre que la peau des seins est plus tendue et laisse apparaître les veines.

Troisième trimestre : l’évolution des seins

Les trois derniers mois de votre grossesse, vos seins restent sensibles et peuvent continuer de grossir. S’ils ont pris pas mal de volume, des vergetures sont peut-être apparues : en se tendant, la peau a craqué ! Ils sont désormais prêts pour l’allaitement. Un écoulement d’une couleur jaune ou orangée peut apparaître au niveau du mamelon : c’est du colostrum. Ce phénomène tout à fait normal, mais pas systématique chez toutes les futures mamans, peut engendrer quelques picotements ou une sensation de chaleur diffuse et un inconfort. Optez pour une lingerie toute douce, en coton par exemple.

Pour préserver votre poitrine durant la grossesse et en prendre soin, veillez à porter des soutiens-gorge adaptés, voire sans armatures, et à changer de taille régulièrement.

 

Publié le 22/05/2015 à 17:20 mis à jour le 15/10/2018 à 17:47
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.