C'est si bon d'être parents !

 

 

 

Enceinte, j'ai tout le temps faim !

En temps normal, vous n’avez pas forcément un appétit d’ogre. Mais depuis que vous êtes enceinte, vous avez tout le temps faim. Le matin, à 16h, le soir, même si vous mangez correctement durant les repas, vous avez un creux deux heures après. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal.

Enceinte, j'ai tout le temps faim !

Une manière de gérer le stress

Si apprendre que vous êtes enceinte est une merveilleuse nouvelle, des angoisses peuvent apparaître, et c’est bien normal : une tonnes de question se bousculent dans votre tête, surtout quand c’est une première grossesse. Et c’est tout naturellement que vous vous tournez vers la nourriture. Apprenez à différencier ces envies fugaces avec la faim, vous ferez ainsi le tri entre fringales et besoin de nourriture « doudou ». 

Les fringales : merci les hormones !

Eh oui, cette faim presque constante, qui apparaît généralement aux 2e et 3e trimestres, n’est pas une vue de l’esprit. Si bien sûr une bonne pâtisserie vous mettra facilement l’eau à la bouche, c’est aussi la faute aux hormones, aux œstrogènes plus exactement.

Écoutez-vous !

Vous êtes végétarienne et avez envie d’un bon steak ? Vous détestez le fromage et en avez une furieuse envie ? Cédez à la tentation : ces envies seraient une manière de combler des carences.

Attention aux grignotages

Néanmoins, le principal risque de ces fringales est d’y répondre de manière compulsive… et de voir l’aiguille de la balance monter en flèche. Surtout si vous avez un penchant pour le sucré ! Un diabète gestationnel peut se déclarer, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner sur votre santé mais aussi sur celle de bébé : problèmes cardiovasculaires, naissance prématurée… Alors se faire plaisir, oui, mais avec parcimonie !

Les astuces pour calmer votre appétit 

- Répartissez vos repas sur la journée : prévoyez une collation à 10h et 16h.
- Associez toujours des féculents à vos repas.
- Consommez des protéines : poissons et viandes maigres vous rassasieront.
- Limitez votre apport en sucre raffiné : le sucre appelle le sucre.
- Consommez des pâtes et du riz complet ou semi-complet, plus nourrissants et riches nutritionnellement. 
- Mâcher doucement quand vous mangez.
- Si vous avez malgré tout faim, jetez votre dévolu sur des fruits et des produits laitiers.
 
Et surtout, ne culpabilisez : faire attention à la prise de poids est important, mais la grossesse ne dure que 9 mois. Pensez à vous faire plaisir !

Publié le 04/09/2017 à 11:52

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