C'est si bon d'être parents !

Enceinte, j'ai tout le temps faim !

Jour et nuit, du matin au soir, vous ne pensez qu’à ça ou presque depuis que vous êtes enceinte et que les nausées sont passées : manger. Vous avez beau vous nourrir plus que correctement, quelques heures après les repas, vous avez faim : un véritable appétit d’ogre ! Mais que vous arrive-t-il vous qui d’habitude mangez plutôt raisonnablement ? Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien d’anormal là-dedans : c’est juste un effet secondaire de la grossesse.

Enceinte, j'ai tout le temps faim !

Les hormones, cause de vos fringales ?

Même si la médecine n’a pas encore élucidé tous les mystères de la grossesse, il semblerait que les hormones soient bien en cause dans les fringales de grossesse, qui surviennent généralement aux 2e et 3e trimestres. Elles développeraient une sensibilité exacerbée aux sens du goût et de l’odorat. Cela vous fait une bonne excuse pour craquer sur cette délicieuse pâtisserie croisée dans la vitrine de votre pâtissier préféré… occasionnellement !

Manger pour s'apaiser

Vous le savez : la nourriture, dans la vie, fait parfois office de doudou. Elle permet de vous aider à gérer vos émotions. Et la grossesse ne déroge pas à la règle. Mais pourquoi donc, vous devriez être heureuse et épanouie non ? Eh non, même si cette nouvelle apporte du bonheur, elle suscite aussi de nombreux questionnements, voire un peu de stress. Devenir mère, ce n’est pas rien… et accoucher non plus : cela peut vous faire peur. Essayez de déterminer si vos envies de nourriture vous servent à réguler vos émotions ou non, cela vous permettra de manger différemment.

Vos envies : le signe d'un vrai besoin 

Vous êtes végétarienne et avez envie d’une entrecôte, vous pourriez vous nourrir uniquement de fraises ou encore vous vendriez père et mère pour une assiette de frites ? Ces envies irrépressibles traduiraient un besoin de votre corps : protéines, calcium ou autre, votre petit bout puise dans vos réserves pour se développer. Alors un conseil : cédez à la tentation !

Attention au sucre 

Ah le sucre, sentier de perdition ! S’il peut être consommé occasionnellement, ne perdez pas de vue que plus vous en consommez… plus vous en aurez envie ! Limitez sa consommation autant que possible. Le risque, outre la prise de poids, c’est de développer un diabète gestationnel. Cette pathologie de grossesse a des conséquences sur votre santé, mais surtout sur celle de votre petit bout, telles que des risques cardiovasculaires ou encore une naissance prématurée… Faites-vous plaisir… en restant raisonnable !

Nos astuces pour réduire les fringales

- Buvez suffisamment d’eau en journée : la faim peut être le signe qu’en fait vous avez… soif ! Buvez donc un verre d’eau et voyez si ça passe avant de vous ruer sur le paquet de biscuits.
- En plus des trois repas principaux, le matin le midi et le soir, ajoutez des collations à 10h et 16h par exemple. Mais attention, privilégiez les aliments sains – fruits, yaourt… Votre digestion en sera en plus allégée.
- Consommez des légumes à volonté : ils permettront de caler votre appétit.
- Mangez toujours une part de féculents avec les légumes.
- Ne négligez pas votre apport en protéines comme le poisson et la viande qui apportent un sentiment de satiété rapidement. Et pourquoi pas vous accorder des œufs brouillés et du jambon blanc au petit déjeuner ou encore du fromage blanc avec des fruits frais coupés dedans ?
- Privilégiez les pâtes, riz et autres céréales complètes, qui sont plus nutritifs.
- Prenez le temps de manger : pas de télé ou de téléphone durant vos repas. Mangez en pleine conscience.
Et si malgré ces conseils vous avez encore des fringales, préférez les produits sains, peu caloriques.

 

Bien sûr, votre balance ne doit pas être une obsession : faites-vous plaisir ! La grossesse ne dure que 9 mois. Essayez seulement d’avoir une alimentation diversifiée et d’avoir une prise de poids modérée.

 

À lire aussi :
Grossesse : que faire contre les brûlures d'estomac ?
10 idées de grignotages sains durant la grossesse

Publié le 04/09/2017 à 11:52 mis à jour le 17/07/2019 à 09:57

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Marjolaine le 2019-09-04 10:21:06

J attends des jumeaux