10 idées de grignotages et goûters sains pour femme enceinte
Ecrit le 11/05/2021 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice Modifié le 07/08/2023
Mais ce n’est pas possible : depuis que vous êtes enceinte, vous avez tout le temps faim ! Aïe aïe aïe, si vous n’avez pas envie de prendre 30 kg, il faut faire attention à ce que vous mangez. Le grignotage n’est pas interdit et peut même être une bonne façon de ne pas faire des repas trop copieux ou d’éviter les nausées en début de grossesse... à condition de ne pas céder aux sirènes des confiseries ou pâtisseries. Alors on vous dit quoi manger pour caler les petites faims sans faire craquer la balance !
Sommaire
- 1. Des fruits frais à IG bas pour une alimentation saine pendant la grossesse
- 2. Du pain complet plus léger que du pain blanc
- 3. Envie de sucré ? Quelques carrés de chocolat pour le goûter
- 4. Un yaourt en dessert
- 5. Des fruits secs en cas de fringale de grossesse
- 6. Manger des légumes pendant ou en-dehors des repas
- 7. Des fruits à coque en guise de collation
- 8. Du fromage quand la sensation de faim se fait sentir
- 9. Une compote, une bonne idée de goûter sain
- 10. Un smoothie gourmand quand l'appétit vient
- Les questions que vous vous posez le plus
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
1. Des fruits frais à IG bas pour une alimentation saine pendant la grossesse
Banane, pomme, pêche, abricots, mangez des fruits de saison ! En plus, ils apportent des fibres, ce qui est plutôt un bon point, le transit étant ralenti durant la grossesse.
2. Du pain complet plus léger que du pain blanc
Meilleur que le pain blanc, cela vous apportera des fibres pour un meilleur confort digestif.
3. Envie de sucré ? Quelques carrés de chocolat pour le goûter
On a dit « quelques » ! C’est réconfortant, cela apaise les envies de sucre et c’est plein de bonnes choses. Mais attention : à consommer noir !
4. Un yaourt en dessert
Enceinte, vos besoins en calcium sont plus importants que d’habitude. Votre bébé se sert dans vos réserves pour bien se développer. Un yaourt, un fromage blanc, le tout est qu’il ne soit pas sucré ! Vous pouvez y rajouter des céréales ou des flocons d’avoine sans sucre dedans pour ajouter un peu de saveur et de croquant.
L'application Alimentation Grossesse, ça vous parle ?
Envie de sushis, est-ce risqué pour mon bébé ? Qu'en est-il du foie gras ? Mes petites envies de fraises peuvent-elles me donner la toxoplasmose ou la listériose ?
Découvrez les aliments autorisés, déconseillés ou interdits sur l'application Alimentation Grossesse et maintenez une alimentation équilibrée pendant toute votre grossesse !
5. Des fruits secs en cas de fringale de grossesse
Raisins secs, figues séchées, dattes, les fruits secs sont très rassasiants et ont de nombreux bienfaits. Là encore, limitez-en la consommation, certains étant naturellement très sucrés.
6. Manger des légumes pendant ou en-dehors des repas
Des carottes en bâtonnets, des concombres ou des radis, si vous êtes plutôt salé que sucré, c’est une bonne idée. Préparez-les le matin et transportez-les dans une petite boîte pour le bureau. Et vous pouvez en manger presque autant que vous voulez : la plupart des légumes sont très peu caloriques !
7. Des fruits à coque en guise de collation
Noix de cajou, amandes, noisettes : n’en mangez cependant pas plus qu’une poignée. Eh oui, les noix sont grasses et assez caloriques.
8. Du fromage quand la sensation de faim se fait sentir
Tant qu’il n’est pas au lait cru, à pâte molle ou fleurie, vous pouvez manger du fromage : là encore, cela permettra de couvrir vos besoins en calcium. Une portion de 30 g avec une tranche de pain complet ou de seigle.
9. Une compote, une bonne idée de goûter sain
Veillez à ce qu’elle soit sans sucre ajouté ! Mieux : faite-la vous-même ! Des fruits mûrs à point, un peu d’eau, remuez sur le feu et mixez ! Vous pouvez aussi la laisser en morceaux, cela rajoute de la texture et vous force à mâcher.
10. Un smoothie gourmand quand l'appétit vient
Du lait, des fruits, des légumes, des graines, préparez-vous un smoothie à consommer à la pause du matin. Très rassasiant et plein d’énergie !
Vous voyez, ce n’est pas difficile de grignoter sainement. Cela fait même plutôt envie non les Rose Mums ?
Les questions que vous vous posez le plus
Pendant le premier trimestre, les futures mamans doivent accorder une attention particulière à leur alimentation pour favoriser une grossesse saine et répondre aux besoins nutritionnels croissants. Les produits laitiers, riches en calcium, sont recommandés pour soutenir le développement osseux du bébé. Enfin, il est primordial de s'hydrater régulièrement.
Lorsque des fringales surviennent pendant la grossesse, l'astuce est de prendre des collations nutritives pour apaiser ces envies soudaines. Le yaourt nature, le fromage, les fruits frais, riches en fibres et en vitamines, sont d'excellentes options pour satisfaire les fringales tout en maintenant une alimentation équilibrée. Enfin, boire de l'eau régulièrement aide à maintenir une hydratation adéquate et à prévenir les envies de sucre excessives.
Pendant la grossesse, les futures mamans devraient être prudentes quant aux choix de pâtisseries. Les pâtisseries très sucrées peuvent aggraver les envies de sucre et contribuer à une prise de poids excessive. Si vous désirez en manger, faites-le toujours avec parcimonie !
A lire également :
- Alimentation saine pendant la grossesse : 6 gestes incontournables
- Recettes de cocktails sans alcool
- Enceinte, quels fromages sur mon plateau ?
- Peut-on faire une cure detox quand on est enceinte ?
- Menu de Noël parfait pour femme enceinte