C'est si bon d'être parents !

Prise de poids et grossesse : le point sur les kilos de la grossesse

Prise de poids et grossesse riment ensemble (si, si, on vous l'assure !). Prendre du poids pendant votre grossesse est en effet tout à fait normal, voire inévitable. Entre l’augmentation du volume sanguin, le placenta, le liquide amniotique et bébé, vous ne pourrez pas passer à côté d’une bonne poignée de kilos. On fait le point sur la question de la prise de poids enceinte. 

prise de poids et grossesse : le point sur les kilos de grossesse

Prise de poids et grossesse : un rythme irrégulier

Eh oui, vous le verrez, vous n’allez pas prendre du poids de la même façon selon que vous êtes au début ou à la fin de votre grossesse. Au début, vos besoins sont plutôt réduits : bébé se construit et vous avez surtout besoin de dormir ! Merci la fatigue du début de grossesse ! Au deuxième trimestre, vous allez prendre quelques kilos, puis au dernier, c’est là où vous risquez de « profiter » comme on dit : en congé maternité, votre activité est moins importante. Sans en faire une obsession, soyez vigilante pendant le dernier trimestre de grossesse: si prendre trop de kilos enceinte n’est pas une fatalité, cela peut néanmoins représenter un problème pour votre santé et celle de bébé. Diabète gestationnel, complications à l’accouchement, avouez que cela serait dommage de prendre de tels risques juste pour une histoire de gourmandise ?


La prise de poids pendant la grossesse : une question d'alimentation ?

Quand on parle prise de poids, on ne peut pas éviter le sujet de l’alimentation. Il est essentiel de bien manger… mais parfois cela ne dépend pas uniquement de votre volonté. En début de grossesse, votre appétit n’est pas forcément au beau fixe, avant de revenir généralement au second trimestre. Et à la fin, votre gros ventre peut gêner votre digestion : il n’est ainsi pas rare que votre appétit soit plutôt moins important. Mais là encore, chaque grossesse est différente et la façon de la vivre aussi. Certains auront un appétit de moineau enceinte, là où d’autres auront une faim presque insatiable.

Pas de régime durant la grossesse ! Faire attention à votre prise de poids, oui, mais pas en vous restreignant. Vous affamer n’est vraiment pas une bonne idée : vous construisez un petit être ! Contentez-vous d’avoir une alimentation variée et équilibrée, qui couvre vos besoins en vitamines et minéraux.


La prise de poids idéale pendant la grossesse : un mythe ?

Mais quelle est donc la prise de poids idéale à prendre durant la grossesse ? Elle se situe autour des 12 à 16 kg… pour les futures mamans de corpulence moyenne. Si votre IMC est plutôt bas, vous pouvez prendre 18 kg sans stress. Quant aux futures mamans en surpoids, en revanche, il n’est pas rare que les kilos pris ne dépassent pas 5-6 kg. Votre prise de poids dépend donc de votre corpulence, de votre taille et de votre patrimoine génétique. À noter cependant que la prise de poids rapide n’est pas conseillée, mais là pour des raisons esthétiques : gare aux vergetures !


Le poids, un point contrôlé lors des examens de grossesse

Quoi qu’il en soit, pas besoin de vous peser chaque jour pour vous assurer que vous ne prenez pas trop de poids ou que vous n’en perdez pas – cela peut arriver dans certains cas, par exemple si vous vomissez beaucoup depuis le début de la grossesse ou encore si vous êtes en surpoids : votre médecin se chargera de vous faire monter sur la balance tous les mois, à chaque rendez-vous prénatal.

Prise de poids et grossesse : et s'il y avait d'autres causes ?

Enfin, peut-être votre appétit et votre attrait pour les choses sucrées ne sont pas responsables de votre prise de poids. D’autres facteurs peuvent l’expliquer :
- vous faites de la rétention d’eau (c’est la faute aux hormones de grossesse) ;
- vous faites une prééclampsie : la survenue d’œdèmes et une prise de poids soudaine sur quelques jours doivent vous pousser à consulter en urgence.

Attention : s’il faut garder un œil sur votre balance, votre poids ne doit pas non plus être une obsession. Profitez… sans abuser !

À lire aussi
Les envies étranges des femmes enceintes
Enceinte, je n'ai pas faim
L'hyperémèse gravidique : qu'est-ce-que c'est ?
Enceinte, j'ai tout le temps faim !

 

Publié le 09/10/2019 à 10:22

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.