C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Comptine pour bébé : 10 bonnes raisons de s'y mettre

On dit que la musique adoucit les mœurs et c’est d’autant plus vrai chez les tout-petits. Les comptines sont largement utilisées dans les crèches, les écoles ou chez les nounous et pour cause : elles ont de nombreux bienfaits pour les bébés, quel que soit leur âge. Alors pourquoi ne pas vous mettre vous aussi à la comptine pour bébé ?

Comptine pour bébé : 10 bonnes raisons de s'y mettre

Les comptines pour enfants, c’est amusant

Si si, et pas uniquement pour les petits bouts qui ont la banane en voyant leur papa ou leur maman chanter ! Les paroles et les gestes amènent de la bonne humeur et de la joie. Sourire garanti !


La comptine pour bébé, idéale pour renforcer l’attachement

Les comptines, surtout les berceuses, chantées avec votre petit bout bien au chaud contre vous, lové dans vos bras, vos yeux plongés dans les siens, ça se passe de commentaire non ?


Apprendre des mots avec la comptine pour bébé

Oui, bon, il se contente peut-être, pour le moment, de faire des bulles avec sa salive et d’adorables gazouillis votre petit bébé, mais en fait, il enregistre les mots qu’il entend pour plus tard. En grandissant, cela constituera un corpus de mots avec lesquels il sera familier. Et quand votre loulou sera en âge de parler, pareil : chanter des comptines avec lui favorise l’acquisition du langage, voire même de la lecture.


Les comptines rassurent les enfants

Les bébés adorent les routines ! Cela leur donne un repère et les rassure. Une chanson pour bébé au moment du change, du bain ou du coucher permet d’instaurer un petit rituel que votre loulou aimera retrouver chaque jour.


Les comptines, un vrai travail de mémoire !

Que ce soit les paroles ou la mélodie, cela exerce la mémoire de votre petit… et la vôtre aussi ! Il y a quoi après « Tourne tourne petit moulin » ?

Des chansons pour enfants pour se concentrer

Pour écouter une comptine, il faut poser son attention. Une qualité qui s’exerce au fil du temps. Il n’est jamais trop tôt pour la travailler !


Les comptines pour exercer la motricité

Pour les loulous qui commencent à tenir assis ou même debout, les chansons vont leur donner envie de bouger. Quant aux chansons de geste, elles stimulent leur motricité fine : qu’il est dur de tourner ses petites mains ! Petit à petit, à force de persévérer, votre enfant maîtrisera ces gestes.


La comptine pour bébé stimule ses sens !

Vue, ouïe, toucher, les sens de votre bébé sont en éveil pour percevoir autrement le monde.


Les comptines, pour découvrir de nouvelles sensations

Au-delà des sens, votre petit bout va percevoir les comptines aussi par son corps tout entier. Votre voix génère des ondes de vibration que votre enfant ressent, tout comme quand il vocalise pour chanter avec vous.


Les comptines peuvent être un jeu

Chanter une chanson, cela ne veut pas dire que votre petit bout se contentera de l’écouter. Il peut apprendre à faire les gestes, adopter les mêmes attitudes ou en créer, bouger, danser : une façon de jouer et d’échanger !


À lire aussi 
Votre playlist de comptines !
Mes comptines à imprimer : je te souhaite un Joyeux Noël
Mes comptines à imprimer : Pomme de Reinette et Pomme d'Api
Mes comptines à imprimer : Tombe la pluie

Publié le 27/09/2019 à 11:58

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Sandrine le 2019-10-01 19:54:27