C'est si bon d'être parents !

Quelle quantité d'eau par jour pour hydrater bébé ?

L’eau est le principal constituant de l’organisme de votre nourrisson, elle est donc indispensable pour le développement de votre enfant. Il est important de bien l’hydrater. A partir de quel âge donner de l'eau à son bébé ? Le biberon est-il le meilleur récipient pour votre enfant ? Quelle eau choisir ? Quelle quantité lui en donner jour par jour ? On fait le point ensemble, et on répond à toutes vos questions !

1L d'eau par jour pour bien hydrater bébé

Un corps composé d'eau !

A la naissance et durant ses premières années, le corps de bébé est composé à 75% d’eau contre 60% pour un adulte. L’organisme humain n’est pas capable de stocker l’eau. Il perd au quotidien de l’eau à travers la transpiration, la respiration ou encore les urines. Le renouvellement en eau pour le corps d’un bébé est quatre fois supérieur à celui d’un adulte. Pour compenser ses pertes en eau, bébé doit boire entre l’eau de biberon, l’eau de boisson et son alimentation : 1L d’eau par jour.


Les besoins en eau d’un bébé de 0 à 6 mois

Lorsque bébé est exclusivement allaité, il est déconseillé de lui proposer d’eau durant ses 6 premiers mois. En effet, tous ses besoins en eau sont comblés par le lait maternel. Un supplément en eau peut venir lui réduire l’appétit du lait maternel voire même provoquer de la diarrhée. Pour éviter qu’il ne se déshydrate, il doit être mis au sein à la demande : augmentez donc la tétée !

Pour un bébé alimenté au biberon, il est en revanche recommandé de lui proposer de l’eau entre les biberons. Attention tout de même à bien choisir l'eau pour la préparation du biberon. En effet, le lait en poudre est généralement suffisamment minéralisé : vous pouvez donc contrebalancer cela avec une eau faiblement minéralisée. 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander conseil à votre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. En cas de fortes chaleurs ou de fièvre, par exemple, administrer de l'eau en petite quantité à un bébé allaité est recommandé.


Les besoins en eau d’un bébé de 6 à 12mois

Après 6 mois, l’eau n’est pas juste conseillée, elle est recommandée ! Continuez à proposer de l’eau au moment de la diversification alimentaire, aux repas et entre les repas. 1L d’eau par jour est nécessaire pour bien hydrater bébé entre 6 et 12 mois : c'est la recommandation de lEFSA.

En cas de fièvre, de diarrhée ou de fortes chaleurs, il est conseillé d’assurer un apport hydrique de 150 ml/kg/jour. 

Il est préférable d’habituer votre bébé à boire de l’eau plutôt que du jus ou du soda, qui peut à plus long terme provoquer des caries ou de l’obésité. De manière générale, évitez d'ajouter un sirop ou du sucre dans l'eau, de manière à ne pas habituer votre petit-bout. Au contraire, favorisez un goût prononcé pour l'eau !

D’après l’ANSES, dans le cadre d’une alimentation pour un nourrisson, il est préférable d’éviter de garder une bouteille d’eau ouverte plus de 24h, leur système rénal, digestif et immunitaire étant immatures et fragiles. 


Eau en bouteille : quelle eau de source ou eau minérale pour mon bébé ?

Pour préparer le biberon de bébé, il est préconisé d’utiliser de l’eau faiblement minéralisée. Si vous utilisez de l’eau de source ou de l’eau minérale en bouteille, choisissez uniquement une eau embouteillée portant la mention “convient à l’alimentation des nourrissons”. Une eau pour biberon doit répondre à certains critères bien précis, par exemple, le taux du résidu sec doit être inférieur à 500 mg/l, de même que l’apport en calcium ne doit pas excéder 100 mg/l.


Eau du robinet : est-elle bonne pour bébé ?

Selon l'ANSES, agence française de sécurité sanitaire des aliments, l'eau du robinet peut également convenir à la préparation du biberon ou à l’hydratation. Toutefois, il faut vérifier de près sa composition, communiquée à la demande à la mairie, à l’Agence de l’eau ou à l’Agence régionale de santé dont vous dépendez :

- Sa teneur en minéraux : un résidu sec inférieur à 500mg/L
- Son taux de nitrates, il doit être inférieur à 10 mg/L la limite réglementaire pour l’eau du robinet étant de 50 mg par litre trop élevé pour bébé
- Sa teneur en Calcium qui doit être inférieur à 100mg/L pour les nourrissons
- Sa teneur en Sodium qui doit être inférieur à 200mg/l pour les bébés

Quand on se sert de l'eau du robinet pour bébé, pour éviter les microbes et le plomb, il faut toujours, la laisser couler quelques secondes avant de la recueillir, se cantonner à l'eau froide, s'abstenir de tout système d'adoucissement, nettoyer régulièrement le robinet.


Un bébé peut-il boire de l'eau filtrée ?

Si votre enfant n’a pas encore 6 mois, n’utilisez pas d’appareils maison servant à filtrer l’eau (adoucisseur posé sur le robinet, filtre au charbon ou appareil à osmose inverse), même si l’eau sera ensuite bouillie. Il n’existe pas de normes officielles pour ces appareils et ils peuvent parfois augmenter la quantité de sel et de bactéries de l’eau ou diminuer la quantité de minéraux.


Source : CNRS 

 

A lire également : 
L'alimentation au biberon
Allaitement : comment savoir si bébé mange assez ? 
Que puis-je boire durant l'allaitement ?

Publié le mis à jour le 21/12/2020 à 10:05
Auteur : 

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.