C'est si bon d'être parents !

Courbe de croissance de bébé fille et garçon : son poids et sa taille

Vous souhaitez comprendre comment grandit votre enfant ? Avez-vous pensé à décrypter la courbe de croissance de bébé ? Du poids à la taille, en passant par son périmètre crânien : vous pourrez par exemple détecter les premiers signes de croissance anormale chez votre bébé en le comparant à la moyenne des enfants de son âge en France. Explications.

Courbe de croissance de bébé fille et garçon : le poids et la taille

A quoi sert une courbe de croissance de bébé ?

Suivre l’évolution de la taille et du poids de bébé est très important dans les premières années des jeunes enfants, depuis leur naissance. L’objectif ? Comprendre leur croissance, s’assurer de leur bonne santé, détecter la moindre anomalie avec le pédiatre, et le cas échéant être réactifs. On considère qu’un enfant qui grossit et grandit à une fréquence régulière est un enfant en pleine santé. Les trois premières années de vie d’un enfant, ses courbes de croissance progressent de façon exponentielle.

Quand effectuer le suivi de la courbe de santé de bébé ?

Le suivi de la courbe de croissance de bébé et du jeune enfant se fait à des stades d’âge bien précis par le pédiatre. Peu après la naissance, bébé peut être pesé chaque semaine pour s’assurer de sa bonne santé. Une fois les six premiers mois atteints, on peut espacer les mesures de courbe de croissance de bébé à tous les mois. Au-delà du premier anniversaire, le pédiatre pourra se contenter de prises de mesure de façon moins régulière, si l’enfant est en pleine santé.

Où trouver et suivre la courbe de santé de bébé ?

Considérez le Carnet de Santé comme une boussole, idéale pour vous guider dans le suivi de la courbe de santé de bébé. Inchangé depuis 2006, le fameux Carnet de Santé qui vous est remis à la naissance de bébé a fait peau neuve en 2018. Grand changement : la mise à jour des nouvelles courbes de poids, de taille et de périmètre crânien pour les filles et les garçons. Ce sont celles-ci que nous allons vous présenter ici.

Courbe de taille fille 1 mois à 3 ans

Découvrez ci-dessus la courbe de taille fille 1 mois à 3 ans mise à jour dans le Carnet de Santé en date du 1er avril 2018. Il s’agit des courbes de taille moyennes toujours utilisées à ce jour par les professionnels de santé. 

Courbe de poids fille 1 mois à 3 ans

Découvrez ci-dessus la courbe de poids fille 1 mois à 3 ans actualisée dans le Carnet de Santé en date du 1er avril 2018. Il s’agit des courbes de poids moyennes toujours utilisées à ce jour par les professionnels de santé. 

 

Courbe de taille garçon 1 mois à 3 ans

Voici ci-dessus la courbe de taille garçon 1 mois à 3 ans mise à jour dans le Carnet de Santé en date du 1er avril 2018. Il s’agit des courbes de taille moyennes toujours utilisées à ce jour par les professionnels de santé. 

Courbe de poids garçons 1 mois à 3 ans

Découvrez ci-dessus la courbe de poids fille 1 mois à 3 ans actualisée dans le Carnet de Santé en date du 1er avril 2018. Il s’agit des courbes de poids moyennes toujours utilisées à ce jour par les professionnels de santé.

Ne vous inquiétez pas trop sur le poids de votre bébé, c'est parfois un enjeu stressant pour les parents. Chacun va à son rythme, chacun est différent. 

 

A lire également : 
Soulager les poussées dentaires des nourrissons
RGO : et si c'était de ça dont bébé souffrait ?

Publié le 23/03/2018 à 16:22 mis à jour le 30/08/2019 à 16:25
Auteur : Capucine PIOT

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.