Les bienfaits des tisanes d'allaitement
Ecrit le 26/01/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Utilisées depuis des générations, les tisanes d’allaitement possèdent de nombreuses vertus. En plus de vous apporter un apport en eau supplémentaire au cours de la journée, les plantes contenues dans ces tisanes peuvent vous aider dans votre lactation, mais également soulager bébé de certains maux digestifs. Bienfaits, composition, utilisation, on vous explique en quoi les tisanes d’allaitement peuvent devenir de véritables alliées au moment de l’allaitement.
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Pourquoi ai-je parfois besoin d’aide pour ma lactation ?
L’arrivée d’un bébé dans votre vie chamboule tout et il est tout à fait normal, suite à l’accouchement, de se sentir davantage fatiguée ou stressée selon les périodes. Ainsi, plusieurs facteurs peuvent être responsables d’une baisse de production du lait maternel :
- une fatigue intense,
- une période de stress,
- des douleurs aux seins dues à l’allaitement,
- un pic de croissance de bébé qui demande plus de lait que d’habitude,
- une mauvaise position lors de l’allaitement,
- une lactation insuffisante pour les besoins de bébé,
- ou encore la prise d’une contraception hormonale.
Des difficultés en lactation sont couramment rencontrées chez les jeunes mamans. N’hésitez pas à demander de l’aide à une sage-femme ou à une conseillère en lactation qui saura vous guider.
Les différentes vertus des tisanes d’allaitement
Selon la tisane que vous choisissez, celle-ci peut avoir des propriétés différentes. Leur rôle peut être de favoriser la lactation grâce aux plantes qu’elle contient, ou alors de réduire et soulager les coliques ou les reflux gastro-œsophagiens (RGO) de bébé.
Les tisanes d’allaitement ont une composition naturelle à base de plantes dites galactogènes qui ont pour vertus de favoriser naturellement la montée de lait et soulager les coliques du nourrisson.
La tisane d’allaitement étant un produit naturel, il n’y a aucune contre-indication à sa consommation. Les plantes contenues dans une infusion n’ont pas ou peu d’effets secondaires. En cas de doute, renseignez-vous auprès d’un spécialiste et ne consommez rien dont vous n’êtes pas entièrement sûre de la composition.
Une tisane d’allaitement pour apaiser maman
Consommer une tisane d’allaitement va non seulement permettre à la maman de favoriser sa lactation en boostant sa production de lait maternel, mais également de se détendre. Les tisanes à base de mélisse ou de camomille sont particulièrement adaptées grâce à leur effet relaxant. Pourquoi ne pas vous créer un petit rituel au moment de boire votre tisane ? Laissez infuser votre tisane et profitez d’un moment de détente rien qu’à vous ou en compagnie de bébé.
Les bienfaits d’une tisane d’allaitement pour bébé
Les coliques ou les RGO sont des troubles fréquents chez le nourrisson. La consommation de tisanes peut être une précieuse aide pour soulager bébé de ses maux de ventre. Certaines plantes, telles que la camomille, la mélisse, le fenouil ou la verveine, peuvent avoir un effet calmant sur la digestion de bébé.
Néanmoins, gardez à l’esprit que les tisanes d’allaitement ne remplacent pas un avis médical et ne doivent pas être vues comme un médicament.
Quelle est la composition d’une tisane d’allaitement ?
On retrouve généralement la même base de plantes dans la composition des tisanes d’allaitement : anis vert, fenouil, camomille, verveine, graines de fenugrec, chardon béni, alfalfa ou feuilles d’ortie.
D’autres ingrédients tels que du thym, de la menthe, de la fleur d’oranger ou des morceaux de fruits peuvent être présents afin d’apporter de la douceur, un goût moins prononcé ou une touche de gourmandise à votre infusion.
Souvent vendues sous forme de sachets, les tisanes d’allaitement sont facilement trouvables en supermarché ou sur internet à des prix abordables. Cependant, privilégiez si possible une tisane bio achetée en vrac ou confectionnée en herboristerie pour un produit de qualité.
Envie d’une tisane fait maison ?
Confectionner sa tisane d’allaitement maison peut être plus facile que vous ne l’imaginez. Choisissez vos plantes selon vos besoins et/ou vos envies du moment et veillez à adapter leur posologie. Pour cela, demandez conseil à un herboriste si vous avez peur de vous tromper. Certains mélanges fonctionnent très bien ensemble, comme du fenugrec et du chardon béni. Créer des associations de plantes permet de combiner et donc d’accentuer leurs effets et propriétés galactogènes.
À partir de quand puis-je consommer des tisanes d’allaitement ?
La consommation de tisanes d’allaitement peut se faire dès les dernières semaines de grossesse afin de préparer et stimuler doucement la production de lait dans votre corps. Une fois bébé venu au monde, vous pouvez continuer de boire des tisanes tout au long de la période d’allaitement, et ce, dès que vous en ressentez le besoin. Il est conseillé de boire entre 1 à 3 tasses de tisane par jour.
Tisanes d’allaitement : est-ce que c’est vraiment efficace ?
Certaines femmes en ressentent les bénéfices aussitôt tandis que d’autres n’observent aucune différence. Le mieux est d’en tester plusieurs pour se faire son propre avis.
L’essentiel dans l’allaitement est aussi de suffisamment s’hydrater. Les tisanes peuvent être efficaces en ce sens, car elles poussent la maman à boire davantage au cours de la journée.
Notez également que les tisanes d’allaitement viennent en complément d’une alimentation saine et équilibrée.
De plus, elles ne sont pas obligatoires si vous n’en ressentez ni le besoin ni l’envie.
N’oubliez pas que les tisanes sont des aides pour favoriser votre lactation et améliorer la digestion de bébé. Ce ne sont pas des solutions miracles. En cas de difficultés pendant votre allaitement ou si votre bébé souffre de coliques, rien ne remplace une consultation médicale.