bébé portant un pyjama ou une grenouillère dans son lit avant de dormir
favoris
Le dressing de bébé

Quand passer de la grenouillère au pyjama deux pièces pour bébé ?


Ecrit le 22/07/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Modifié le 22/07/2022

Bébé grandit et vous vous demandez s’il ne serait pas temps d’effectuer quelques changements dans son dressing. Mais pas toujours facile pour les parents de voir bébé devenir grand. Alors à quel âge passer de la grenouillère à un pyjama deux pièces ? On vous dit tout.

Formulaire Avantages LBR

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts,
 dites-nous où vous en êtes :

La grenouillère, qu'est-ce que c'est ? 

Comble de la "mignonitude" chez les bébés, la grenouillère est un pyjama une pièce, qui recouvre le corps de bébé. Avec ses longues manches et ses pieds intégrés, la grenouillère s’adapte à toutes les saisons. Vous trouverez des modèles en coton fin, idéals pour l’été, ou en velours, parfaits pour protéger bébé du froid hivernal.

La grenouillère représente le premier pyjama de bébé, mais aussi souvent sa tenue quotidienne. En effet, la grenouillère est bien plus confortable pour bébé la journée qu’un pantalon et un haut. Les petites tenues pour bébés sont, certes, très jolies, mais ne couvrent pas toujours le ventre et bébé peut vite se retrouver les pieds à l’air. Pour les premiers mois, privilégiez une grenouillère, qui assure confort pour bébé et praticité pour les parents.

Autre avantage pratique : la grenouillère possède une ouverture avec des boutons pressions dans le dos et au niveau des fesses. Vous trouverez également des grenouillères pourvues d’une fermeture Éclair, plutôt adaptées aux bébés à partir d’un an, ou de boutons pressions situés sur le ventre, souvent privilégiées par les jeunes parents qui n’osent pas trop manipuler bébé les premiers mois. Avec la grenouillère, changer la couche et habiller bébé devient un vrai jeu d’enfant !

Comment choisir sa première grenouillère  ?

L’heure des premiers achats pour bébé est arrivée et vous voilà à errer dans les rayons pour savoir sur quelle grenouillère vous allez jeter votre dévolu. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques conseils : 

  • Une matière adaptée à la saison. Privilégiez les modèles en coton ou coton bio pour l’été ou la mi-saison, et des grenouillères en velours toutes douces dès qu’il fait froid.
  • Une grenouillère avec des pieds intégrés. Réservez les modèles de pyjamas grenouillères sans pieds lorsque bébé est plus grand. 
  • Un modèle à la bonne taille. Pour ne pas acheter une grenouillère trop grande, ni trop petite, attendez la dernière échographie pour avoir une estimation du poids et de la taille de bébé à la naissance. Dans un pyjama trop petit, bébé risque de se sentir à l’étroit dans ses mouvements.
  • Un imprimé qui vous plaît. Bébé grandit vite et bientôt votre grenouillère favorite deviendra trop petite. Alors, faites-vous plaisir avec les vêtements de bébé et optez pour des motifs qui vous donnent le sourire.

Les pyjamas grenouillères, jusqu’à quel âge ?

Les pyjamas grenouillères se portent dès la naissance, jusqu’à environ 18-24 mois en général. Les parents optent souvent pour un pyjama deux pièces quand l’enfant commence à devenir autonome dans ses mouvements, marche et bouge beaucoup. Enfiler un pantalon de pyjama s’avère plus simple que de se débattre avec une grenouillère au moment de changer la couche ou d’habiller bébé après le bain.
Vous souhaitez continuer à mettre une grenouillère à votre enfant ? Certaines marques proposent des grenouillères jusqu’à 36 mois avec des pieds antidérapants, ou sans pieds, pratique quand bébé commence à faire ses premiers pas ou s’il est déjà grand.

Finalement, ce n’est pas tant une question d’âge, mais plutôt de confort et de bien-être pour bébé. Tout dépend de votre enfant, de son évolution et de ses besoins en termes d’autonomie. Notre conseil : ne vous posez pas trop de questions et fiez-vous à votre instinct.

À quelle occasion passer de la grenouillère au pyjama deux pièces ?

Acheter le premier pyjama deux pièces pour bébé peut se faire à différentes occasions.

  • Lors d’un changement de saison. L’été peut être le moment idéal pour troquer la grenouillère de bébé contre un pyjama deux pièces, qui lui tiendra moins chaud.
  • Quand bébé commence à marcher. Avec ses petits pieds à l’air libre, votre enfant risque moins de glisser et prend davantage conscience de ses mouvements.
  • Au moment de refaire sa garde-robe. Bébé semble serré au niveau des pieds ou des jambes ? Selon l’âge de votre enfant, passez à une grenouillère une taille plus grande ou directement au pyjama deux pièces.

Pyjama grenouillère, dors-bien, surpyjama, body, gigoteuse, quelles différences ?

Pas toujours évident de s’y retrouver au milieu de tant d’appellations différentes ! 

  • Le body est un vêtement en coton qui s’enfile sous le pyjama ou la tenue de bébé et fait office de sous-vêtement par-dessus la couche. Le body peut être à manches courtes ou à manches longues.
  • La grenouillère, aussi appelée dors-bien, est le premier pyjama de bébé. Confortable, la grenouillère recouvre tout le corps de bébé. Attention, une grenouillère ne remplace pas une gigoteuse. Une fois habillé, bébé doit être installé bien au chaud dans une gigoteuse.
  • La gigoteuse remplace la couette dans le lit de bébé. On y glisse bébé comme dans un sac de couchage, pour des nuits bien au chaud en toute sécurité.
  • Le surpyjama est une combinaison à manches longues et souvent à capuche qui s’enfile par-dessus le pyjama ou le body. Idéal l’hiver, pour tenir bien chaud, le surpyjama existe en version bébés, enfants et adultes. Le surpyjama est surtout très apprécié pour ses motifs mignons ou rigolos : licorne, tigre, panda, dinosaure, etc. Il y en a pour tous les goûts !