Comment changer votre bébé ? Astuces pour des fesses au propre
Changer votre bébé est une action quotidienne qui se fait plusieurs fois par jour. Au début, vous pouvez changer sa couche et le nettoyer jusqu’à 8 à 10 fois en 24 heures : autant dire que cela va prendre une bonne partie de votre temps avec les repas. Vous vous demandez peut-être quels sont les bons gestes pour un change au top, s'il faut changer bébé avant ou après le biberon, à quelle fréquence le nettoyer... Pas de panique : on vous dit tout sur ce moment de soin mais aussi de partage et d’échange avec votre bébé !
Sommaire
- Quand changer la couche du nourrisson ?
- A quelle fréquence faut-il changer bébé ?
- A quel moment faut-il changer bébé ?
- Quels produits utiliser pour changer bébé ?
- Quelles couches choisir pour le change de bébé ?
- Comment nettoyer les fesses de bébé ?
- Comment doivent être les selles de bébé ? Quand s'inquiéter ?
- Que faire en cas d'irritation cutanée chez l'enfant ?
- Faut-il le changer avant ou après le biberon ?
- Sommeil de bébé : dois-je changer sa couche la nuit ?
- A lire également

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Quand changer la couche du nourrisson ?
Si certains préconisent de changer bébé après chaque repas, d’autres vous conseilleront de changer bébé… quand sa couche est pleine ! Chacun fait comme il l’entend mais il y a néanmoins quelques règles à retenir :
Changez sa couche dès que bébé émet une selle
Quant à l’urine, évitez de laisser une couche mouillée sur les fesses de bébé.
A quelle fréquence faut-il changer bébé ?
Changez régulièrement sa couche tout au long de la journée pour éviter tout risque d’irritation (érythème fessier) ou de macération, au moins 6 fois par jour, voire même 10 fois au quotidien.
Petite astuce pour les jeunes parents d'un nouveau-né : pensez à vérifier la couche de votre tout-petit toutes les 2-3 heures si vous ne savez pas encore identifier une couche sale.
A quel moment faut-il changer bébé ?
Il n’y a pas à proprement parler de moment idéal pour changer votre bout de chou. La plupart des nourrissons n’aiment pas trop se retrouver à demi-nu ou sentir un courant d’air sur leur peau – rassurez-vous, cela peut évoluer. Voici quelques conseils pour vous repérer :
Évitez de le changer juste avant de manger quand il a peu de patience et qu’il a très faim.
Changez systématiquement votre petit bout après une selle, avant de le coucher pour la sieste ou pour la nuit.
Quels produits utiliser pour changer bébé ?
Pour changer bébé en toute sérénité, il vaut mieux avoir tout le nécessaire sous la main. L’idée ? Éviter de courir dans toute la maison à la recherche d’une couche propre ou d’une crème en plein change ! Voici les indispensables recommandés pour un change efficace, doux et sans stress.
Des couches adaptées : Pour assurer la meilleure protection, privilégiez une taille qui correspond bien au poids de votre bébé. Cela permet d’éviter les fuites et les marques sur la peau. Pampers privilégie la meilleure protection contre les fuites et pour la peau de bébé à travers des gammes dédiées, comme les Pampers Premium Protection pour assurer protection de la peau et contre les fuites ou Pampers Baby-Dry Pants pour une protection 360° qui s’adapte aux mouvements de bébé qui commence à gigoter.
Un matelas à langer stable, confortable, et facile à nettoyer.
Des lingettes : pratiques à la maison comme en balade, elles permettent de nettoyer les fesses de bébé, mais aussi ses mains ou son visage en un seul geste.
Une crème pour le change : utile en cas de rougeurs ou d’irritations, surtout si bébé a la peau sensible. Il est conseillé d’en appliquer une fine couche à chaque change en prévention.
Des vêtements de rechange, toujours à portée de main. Un accident est vite arrivé (et souvent pile quand vous n’avez rien sous la main...).
Une poubelle à couches : elle limite les odeurs et permet de jeter les couches sales sans avoir à quitter la pièce.
Des mouchoirs, du sérum physiologique, une petite brosse à cheveux, un coupe-ongles : pas directement liés au change, mais bien utiles à garder dans le coin pour regrouper tous les soins quotidiens.
Les lingettes : pratiques, douces et efficaces
Indispensables du sac à langer, les lingettes sont devenues les alliées des parents au quotidien. Pour nettoyer les fesses de bébé pendant un change express, ou lui débarbouiller les mains après un goûter (collant), elles font le job ! Pampers propose des lingettes testées dermatologiquement, sans alcool ni parfum, adaptées à la peau fragile des tout-petits.
Leur grand avantage ? Elles nettoient efficacement tout en respectant l'équilibre naturel de la peau. Certaines gammes, comme les lingettes Pampers Harmonie Aqua, sont fabriquées avec 99 % d'eau pure et aident à restuarer le pH naturel de la peau.
Quelles couches choisir pour le change de bébé ?
Utilisez des couches spéciales nouveau-né les premières semaines : certaines ont même une découpe prévue pour éviter que la couche ne frotte sur le cordon. Sinon, vous pouvez toujours replier la couche pour pallier ce problème.
Côté marque, il y a de tout ! Optez pour des marques qui proposent des couches qui sont douces et respirantes, tout protégeant intégralement contre les fuites.
Comment nettoyer les fesses de bébé ?
Vous devez vous munir d’une lingette, d’une nouvelle couche et optionnellement d’un soin pour le change :
préparez tout ce nécessaire sur la table à langer, couche ouverte ;
posez bébé et enlevez-lui uniquement le bas de sa gigoteuse ;
nettoyez du moins sale au plus sale, toujours du sexe vers l’anus afin d’éviter tout risque d’infection ;
assurez-vous que les plis soient bien propres.
Attention au pipi durant le change ! Pour éviter les accidents et que bébé vous fasse pipi dessus, laissez la couche sale repliée sous les fesses pendant le nettoyage des fesses et un carré de change sur le zizi de votre petit garçon : en cas de souci, hop ! Vous avez de quoi parer !
Comment doivent être les selles de bébé ? Quand s'inquiéter ?
Le saviez-vous ? La couleur, la texture et l'odeur du caca de votre bébé peuvent être de formidables indicateurs de sa santé. Identifiez la diarrhée, la constipation ou tout autre problème au moment du change. Eh oui, vous ne vous en doutiez pas forcément mais observer les selles de bébé peut être sacrément utile !
Que faire en cas d'irritation cutanée chez l'enfant ?
Il n’est pas rare que les bébés souffrent d’irritations sur les fesses. Ce problème peut être dû au frottement de la couche, un change pas suffisamment fréquent, l’utilisation de produits inadaptés ou encore une poussée dentaire. Afin d’éliminer la cause, surtout si elle dure, vous pouvez :
essayer une autre marque de couche ;
utiliser une lingette ou une crème de change qui va protéger la peau de bébé ;
laisser les fesses de votre bébé à l’air libre entre deux changes si vous le pouvez.
Faut-il le changer avant ou après le biberon ?
Changer son bébé avant ou après le repas : vaste débat ! De nombreuses générations de parents ne sont pas parvenues à tomber d'accord alors... on a tendance à vous recommander de vous adapter à votre bébé et de faire au mieux, comme vous l'entendez. Quelques avantages, tout de même, pour vous aider à choisir votre camp :
Changer la couche avant le repas : on ne manipule pas l'enfant juste après lui avoir fait boire du lait. Résultat, on met davantage de chances de son côté pour éviter les vomissements, régurgitations et autres joies de la tétée ou du biberon. Autre bénéfice ? Votre tout-petit rassasié, il peut s'endormir tranquillement sans avoir à passer par la case table à langer.
Changer la couche après le repas : si votre nourrisson salit sa couche pendant ou juste après son repas, vous gardez l'avantage de lui offrir l'opportunité de dormir avec une couche propre et les fesses au sec.
Sommeil de bébé : dois-je changer sa couche la nuit ?
Pour ce qui est de la nuit, privilégiez le sommeil de bébé… et le vôtre : s’il s’endort après la tétée nocturne ou le biberon avant que vous ayez eu le temps de lui changer la couche, laissez tomber : on ne réveille pas un bébé qui dort !
De toute façon, si votre enfant ressent un dérangement à cause de sa couche remplie, il le manifestera par des pleurs. Vous serez aussitôt révéillé(e) et... à vous de jouer !
À lire également :
- Comment choisir les couches pour bébé ?
- Produits sains pour le bain : lesquels choisir ?
- Comment choisir des lingettes saines ? Nos conseils pour l'hygiène de bébé
- Comment enlever une couche sale ? 10 astuces supplémentaires pour un change tout en douceur
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.