matériel de puériculture : l'équipement indispensable pour bébé
favoris
Bien préparer l'arrivée de bébé

Matériel de puériculture : l'équipement indispensable pour bébé


Ecrit le 04/02/2020 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté
Article rédigé en partenariat avec : Orchestra

Bébé pointe bout de son nez et vous faites le point sur l’équipement nécessaire pour bien l’accueillir et prendre soin de lui à chaque instant ? Ou votre petit bout a passé un cap et vous avez donc besoin de nouveau matériel de puériculture ? Entre utile, futile, besoins et envies… Parmi tous les produits existants, pas toujours facile de s’y retrouver ! Voici pour vous la liste du matériel de puériculture indispensable, histoire de ne rien oublier !

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts,
 dites-nous où vous en êtes :

Le bain de bébé : quel est l'équipement à prévoir ?

Laver bébé est essentiel pour des questions d’hygiène, bien sûr, et c’est aussi un beau moment de partage et de complicité entre vous et votre tout-petit. Pour que le bain soit synonyme de détente et de plaisir au quotidien, voici quelques idées de matériel de puériculture à avoir chez soi :

Baignoire pliable : elle est très pratique pour être disposée et rangée où on le souhaite, et pour les déplacements avec son petit-bout. Son fond plat en fait un outil sécuritaire, qui peut être utilisé à même le sol de la salle de bains ou dans une douche.

- Une table à langer ultra pratique pour nettoyer et habiller bébé à la maison. Le plus ? Lorsqu’elle dispose de tiroirs pour ranger tout ce qui est nécessaire pour la toilette, afin que cela ne traîne pas !

- Une jolie cape de bain pour envelopper bébé. La maternité recommande également d’en apporter une ou deux avec vous dans votre valise de maternité. Ce qui plaît beaucoup aux parents ? Les capes de bain à motif animaux, pour transformer bébé en petit canard ou petit panda tout mignon ! 

Je choisis la cape de bain de bébé

 

Donner le bain en toute sécurité nécessite de respecter quelques règles d’usage : 

- Assurez-vous de la bonne température de l’eau, surtout pour les tout-petits qui ont du mal à réguler leur température corporelle. Un bain doit être à 37°C.
- Ne laissez jamais votre enfant seul pendant son bain, afin d’éviter tout risque de noyade.
- Equipez-vous afin de donner le bain en toute sécurité, et préparez tout ce dont vous avez besoin avant le bain, de manière à ne jamais laisser bébé seul.

La chambre de bébé : quel est l'équipement nécessaire ?

Quelques mois avant l’arrivée de bébé, vous voilà déjà à préparer son petit nid douillet. Certains parents envisagent le cododo, tandis que d’autres préfèrent mettre bébé dans sa chambre très rapidement. Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas passer outre l’achat de :

  • Un lit avec des barreaux, pour que bébé puisse voir tout ce qui se passe autour de lui – c’est plus rassurant ! Equipez son lit d’un matelas ferme et parfaitement adapté aux dimensions du lit, afin d’éviter que votre enfant se coince entre le matelas et les barreaux.
  • Un lit cododo, si vous préférez partager les nuits avec votre petit bout. Attention, ce type de lit doit pouvoir être fixé à la structure du lit des parents de manière à pratiquer le cododo en toute sécurité.
  • Une gigoteuse (aussi appelée turbulette) pour maintenir Bébé au chaud pendant ses nuits ou la sieste. Bébé peut porter sa turbulette jusqu’à l’âge de 2 ans.
  • Un écoute-bébé et une veilleuse : le babyphone est très pratique pour s’assurer que votre enfant dort paisiblement, tout en étant dans une pièce voisine.

Le matériel pour le repas de bébé

De l’allaitement maternel à la diversification alimentaire, en passant par l’alimentation au biberon… un minimum de matériel de puériculture est nécessaire pour vous accompagner ! Voici quelques objets incontournables : 
 

  • Des langes pour gérer la régurgitation de bébé, ou les petits accidents du quotidien. Et puis, les langes ont l’avantage d’être du tissu tout-en-un : bavoir, protège-épaule en attendant le rot de bébé… 
  • Des bavoirs hyper pratiques quand Bébé fait ses dents, ou quand Bébé commence à manger des petits pots, par exemple.
  • Un set de vaisselle respectueux de la santé de bébé. Le verre est très utile pour conserver les aliments sans risque, mais est trop fragile pour être mis entre les mains d’un tout petit.
  • Une chaise haute évolutive qui suivra les étapes de croissance de votre enfant, jusqu’à ses 36 mois environ.
  • Un robot cuiseur vapeur/mixeur pour préparer les bons petits plats de votre enfant, à partir du moment où il sera prêt à être diversifié.
  • En plus du matériel nécessaire à l’allaitement, vous pouvez aussi opter pour un coussin d’allaitement, idéal pour le confort de la maman et du bébé.

Et voilà, vous avez déjà une bonne liste (non exhaustive) pour y voir plus clair au sein des rayons de puériculture.