Grossesse nerveuse
favoris
Grossesse nerveuse

Grossesse nerveuse : qui est concerné ?


Ecrit le 02/12/2021 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Vous avez sans doute déjà entendu parler de déni de grossesse, mais connaissez-vous la grossesse nerveuse ? Aussi appelée « pseudocyesis » (du grec signifiant « fausse conception ») ou « grossesse fantôme », la grossesse nerveuse est un trouble psychique et psychosomatique relativement rare. Nausées, ventre qui gonfle, fatigue, sensibilité aux seins, tous les symptômes de la grossesse sont là et pourtant, vous n’êtes pas enceinte et aucun enfant ne pointe le bout de son nez ! Alors comment s’explique ce phénomène et qui est concerné ? On vous dit tout.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Qui sont les femmes touchées par une grossesse nerveuse ?

Tous les profils de femmes peuvent être concernés un jour par une grossesse nerveuse. On remarque cependant que deux profils se distinguent tout particulièrement : les femmes qui ont soit, très peur de tomber enceinte, soit, au contraire, les femmes avec un très fort désir de vivre une grossesse. C’est principalement pour cette raison que les cas de grossesse nerveuse touchent en priorité les jeunes filles (qui angoissent à l’idée de tomber enceintes) et les femmes plus âgées (qui au contraire ont parfois très envie de vivre une dernière, ou une première tant attendue, grossesse). 
D’autres causes sont possibles telles que la perte d’un bébé ayant provoqué un traumatisme (fausse-couche, IVG), un stress important, des problèmes personnels ou familiaux.

La grossesse nerveuse dans le couple

Vous êtes enceinte et votre partenaire semble vivre et ressentir avec vous chacune des étapes de la grossesse ? Appelée couvade chez les hommes et les femmes dont leur conjointe est enceinte, cet état, heureusement passager, a de quoi déstabiliser. Les symptômes apparaissent vers le premier trimestre : nausées, prise de poids, envies alimentaires, maux de ventre… et disparaissent généralement par eux-mêmes à la naissance du bébé. La couvade est un trouble psychique qui représente une façon pour l’homme ou la femme qui la subit d’exprimer ses angoisses à l’idée de devenir parent. Alors un conseil, communiquez ! La communication entre futurs parents est essentielle et permettra à chacun d’exprimer ses craintes et ses ressentis face à cette situation.

Comment s’explique l’origine d’une grossesse nerveuse ?

Le premier facteur d’une grossesse nerveuse à prendre en compte sont les hormones. Les hormones sont sécrétées par l’hypothalamus, une zone en plein cœur du cerveau, qui contrôle, entre autres, l’ovulation. En cas de stress très intense, de traumatisme, de choc, ou d’un déséquilibre hormonal, le corps peut être soudainement perturbé. On peut alors observer des conséquences sur la santé et le cycle féminin, telles qu’une absence de règles ou l’apparition de nausées, douleurs physiques et maux de ventre. Ces perturbations s’apparentent alors aux signes caractéristiques de la grossesse.

Reconnaître les symptômes d’une grossesse nerveuse

La grossesse nerveuse se caractérise par la très forte conviction pour la femme d’être enceinte. À cela s’ajoute des symptômes classiques physiques de grossesse, tels que : 

  • La fatigue,
  • Un retard de règles ou une aménorrhée,
  • Des nausées,
  • Des seins douloureux,
  • Une prise de poids plus ou moins conséquente, 
  • Une sensation de ventre gonflé,
  • Des modifications hormonales, 
  • Dans certains cas, la femme qui vit une grossesse nerveuse peut même aller jusqu’à ressentir les mouvements du fœtus dans son ventre.

Les symptômes s’apparentent aux mêmes que pour une réelle grossesse, sauf que dans le cas d’une grossesse nerveuse, il n’y a pas eu fécondation, voire parfois, aucun rapport sexuel.
 

Véritable grossesse ou grossesse nerveuse, comment savoir ?

Difficile alors de différencier réelle grossesse et grossesse nerveuse me direz-vous ! Si vous avez un doute, faites un test de grossesse. Si celui-ci est positif, alors pensez à faire confirmer le résultat par une prise de sang afin de contrôler votre taux d’hormones HCG. En effet, le cerveau, et principalement la zone de l’hypothalamus, a une très grande influence sur les hormones, notamment la gonadolibérine (ou GnRH) et peut fausser le résultat. D’autres hormones peuvent également voir leurs taux augmenter sous l’influence du cerveau, telles que la prolactine, responsable de la lactation lors de la grossesse ou l’hormone lutéinisante, qui contrôle les ovaires.

Enfin, si le doute persiste, prenez rendez-vous chez votre gynécologue. Il vous examinera et vous fera une échographie afin de confirmer l’absence de grossesse.

Comment mettre un terme à une grossesse nerveuse ?

Le diagnostic de grossesse nerveuse a été confirmé ? Reste désormais à trouver comment y mettre fin. La première chose à faire est d’en parler avec un spécialiste : médecin, gynécologue, sage-femme, psychologue... La grossesse nerveuse étant d’abord un trouble psychologique et psychique, il n’existe aucun traitement médical. Pour pouvoir y mettre un terme, il est primordial de pouvoir verbaliser ses émotions. Parler va souvent aider à évacuer un désir ou une peur profonde, parfois inconsciente. Quelques séances avec un psychologue ou hypnothérapeute suffisent parfois à faire cesser les symptômes. 
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la grossesse nerveuse, à l’instar du déni de grossesse, nécessite une réelle prise en charge médicale et psychologique.