2246_test-grossesse-negatif
favoris
Signes de grossesse

Retard de règles et test de grossesse négatif


Ecrit le 23/06/2025 par Pauline Hubert, Rédactrice presse parentale

Lorsqu’elles n’ont pas leurs règles, beaucoup de femmes pensent immédiatement être enceintes. Une certitude vite remise en cause après un résultat de test de grossesse négatif. Alors, qu’en est-il réellement ? Voici les réponses à toutes vos questions.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Pourquoi ai-je un retard de règles alors que je ne suis pas enceinte : quelles sont les causes ?

1 jour, 3 jours, 6 jours… Quand les règles ne débarquent pas comme prévu, difficile de rester zen. Pour certaines, c’est l’espoir d’un test positif ; pour d’autres, l’angoisse d’un changement imprévu. Et quand le test est négatif ? C’est encore plus déroutant. Mais pas de panique : plusieurs explications peuvent justifier un retard de règles sans grossesse.

Avez-vous un cycle régulier ou irrégulier ?

La première chose à vérifier, c’est la nature de votre cycle. Si vos règles sont généralement irrégulières, il est courant qu’elles varient de plusieurs jours (voire plus) d’un mois à l’autre. Dans ce cas, un retard ne signifie pas forcément quelque chose d’anormal.
En revanche, si votre cycle est habituellement très régulier, un simple décalage de quelques jours peut suffire à vous alerter. Ce n’est pas pour autant un signe certain de grossesse : d’autres facteurs peuvent entrer en jeu.

Fatigue, stress, choc émotionnel : votre corps réagit

Le cycle menstruel est extrêmement sensible aux variations hormonales… et donc à tout ce qui peut les chambouler. Une période de stress intense, une grosse fatigue, une charge mentale trop lourde ou un choc émotionnel peuvent suffire à retarder vos règles. Votre corps est bien fait : il se protège parfois en mettant votre cycle en pause quand il estime que ce n’est pas le bon moment.

Un traitement médicamenteux peut-il en être la cause ?

Oui, certains médicaments peuvent influencer vos hormones et donc votre cycle menstruel. C’est le cas, par exemple, de traitements hormonaux, de certains antidépresseurs, anxiolytiques, corticoïdes ou encore de traitements contre l’épilepsie ou les troubles de la thyroïde. Même certains anti-inflammatoires puissants peuvent jouer un rôle.
Si vous avez commencé ou changé de traitement récemment, pensez à vérifier la notice ou à en parler à votre médecin ou pharmacien. Cela pourrait expliquer un retard, voire une absence de règles temporaire.

Des rapports non protégés (principalement pendant votre période d’ovulation) ou un oubli dans la prise de contraceptif ?

Dans ces cas-là, la première raison qui vient à l'esprit pour ce retard de règles, c’est évidemment la grossesse.

Dans ces situations, et au bout de plusieurs jours de retard, la première chose à faire, si nécessaire, est un test de grossesse. Ce test urinaire permet en effet de détecter l’hormone hCG, en principe présente dans votre corps uniquement si vous attendez un bébé. Le taux de hCG augmente tout au long de la grossesse.

Vous voilà, test effectué, bâtonnet à la main, quand le résultat tombe… Si votre test de grossesse est positif, vous avez la réponse à vos questions ! S’il est négatif, voici ce que cela peut signifier.

Pourquoi le test de grossesse est-il négatif ?

Un test de grossesse négatif peut avoir plusieurs explications. Voici les causes les plus fréquentes à considérer :

  • Vous n’êtes tout simplement pas enceinte
    C’est la raison la plus courante. Même si vous espériez un résultat positif (ou que vous le redoutiez), un test négatif signifie souvent qu’il n’y a pas eu de fécondation ce mois-ci.
  • Vous avez fait le test trop tôt
    Pour que le test détecte la grossesse, votre corps doit produire suffisamment de l’hormone hCG. Si vous avez testé trop tôt, elle peut être encore trop faible pour être détectée. Il est conseillé d’attendre quelques jours après un retard de règles avant de recommencer. La patience est votre meilleure alliée !
  • Le test a mal été réalisé
    Mauvais moment de la journée, temps d’attente non respecté, test périmé… Plusieurs erreurs peuvent fausser le résultat. Pour éviter les doutes, faites le test avec les premières urines du matin et suivez bien les instructions de la notice.
  • Il s’agit d’un faux négatif
    Même si c’est rare, cela peut arriver. Certaines femmes ont des taux de hCG qui augmentent plus lentement, ou le test n’est pas assez sensible. Si le doute persiste malgré un second test négatif, consultez un professionnel.
  • Votre cycle est déréglé pour une autre raison
    Fatigue, stress, changement de contraception, traitement en cours… Un retard de règles n’est pas toujours lié à une grossesse. D’autres facteurs peuvent perturber votre cycle, sans lien avec une fécondation.

A partir de quand faire un test de grossesse ?

Vous suspectez une grossesse ? Inutile de dégainer un test à peine 48h après un rapport non protégé : il serait trop tôt pour détecter quoi que ce soit. Pour obtenir un résultat fiable, il faut laisser un peu de temps à votre corps.

  • Le bon moment pour faire un test urinaire, c’est le jour présumé de vos règles, ou à partir du premier jour de retard. C’est à ce moment-là que l’hormone hCG (celle que détecte le test) commence à être suffisamment présente dans les urines.
  • Si vous avez un cycle irrégulier, attendez au moins 3 à 5 jours de retard pour limiter les risques de faux négatif.
  • Pour un résultat encore plus fiable, faites le test le matin au réveil, avec les premières urines de la journée, car elles sont plus concentrées en hCG.

Si vous êtes impatiente, certains tests précoces peuvent être utilisés jusqu’à 6 jours avant la date prévue des règles. Mais attention : plus le test est fait tôt, plus le risque de faux négatif est élevé.

En cas de doute ou de test négatif malgré une absence de règles, une prise de sang chez le médecin reste la méthode la plus fiable pour confirmer (ou non) une grossesse.

Quelle est la durée maximale d'un retard des règles ?

La durée d’un retard des règles peut varier d’une personne à l’autre, en fonction du cycle menstruel habituel, du mode de vie et de la santé en général. En général, un cycle est considéré comme « normal » quand les règles arrivent tous les 28 à 35 jours, mais un petit retard peut se produire sans qu’il y ait de problème.

Le stress, des changements de poids, un voyage, ou encore des variations hormonales peuvent facilement perturber le cycle pendant quelques jours. En revanche, si le retard dépasse deux semaines, surtout si le cycle est habituellement régulier, il peut être utile de consulter un gynécologue ou un médecin généraliste pour comprendre ce qui se passe.

Est-ce normal d'avoir 5 jours ou 10 jours de retard de règles ?

Un retard de règles de 5 ou 10 jours peut arriver de temps en temps, et ce n’est pas forcément signe de grossesse ou de problème de santé. Les menstruations ne sont pas toujours réglées comme du papier à musique ! Les cycles menstruels ne sont pas toujours parfaitement réguliers, surtout avec des facteurs comme le stress, la fatigue, ou des changements dans les habitudes de vie.

Parfois, même un petit décalage hormonal ou un voyage peuvent suffire à décaler les règles. Cela peut être un peu inquiétant, mais si le retard reste ponctuel, ce n’est pas forcément alarmant. Par contre, si les retards se répètent souvent ou s’allongent, consulter un médecin peut aider à écarter tout souci et à mieux comprendre son cycle. Dans le doute, prenez rendez-vous avec votre gynécologue qui pourra vous prescrire une prise de sang. Vous aurez ainsi un résultat fiable.

Quand faire un test de grossesse : le matin ou le soir ?

Pour faire un test de grossesse, le moment idéal est le matin, dès le réveil, avec les premières urines du matin. À ce moment-là, l’urine est plus concentrée, ce qui permet de détecter plus facilement une éventuelle grossesse, car le niveau de l’hormone hCG est plus élevé. Cela dit, la sensibilité du test peut parfois être suffisante pour donner un résultat à n’importe quel moment de la journée. Mais pour être sûr d'obtenir un résultat fiable, surtout si vous faites le test tôt après le retard de vos règles, il vaut mieux privilégier le matin.

Un test peut-il être négatif alors que je suis enceinte depuis 1 mois ?

Même si c'est relativement rare, vous pouvez avoir un test de grossesse négatif alors que vous êtes enceinte depuis un mois. Cela peut arriver si le taux de l’hormone de grossesse (hCG) n’est pas assez élevé pour être détecté, surtout si le test est moins sensible. Parfois, un décalage dans l’ovulation ou un cycle un peu irrégulier peut aussi faire varier le moment où le taux d’hCG devient détectable. Dans le doute, refaire un test quelques jours plus tard ou consulter un médecin pour une prise de sang est souvent une bonne idée, car le test sanguin est plus précis.

FAQ : les questions les plus posées par les jeunes parents

Un test de grossesse négatif ne veut pas toujours dire que vous n’êtes pas enceinte. Il arrive que le test soit fait trop tôt, avant que l’hormone hCG (celle détectée dans les urines) ne soit suffisamment présente pour être repérée. Si vos règles ne sont toujours pas là quelques jours après un premier test négatif, il est conseillé de refaire un test une semaine plus tard, ou de consulter votre médecin pour une prise de sang, plus fiable.

Prenez rendez-vous avec votre médecin ou votre gynécologue. Il pourra vous prescrire une prise de sang pour confirmer ou non une grossesse, et explorer d’autres causes possibles de ce retard. C’est la meilleure manière d’obtenir une réponse fiable et d’être accompagnée si besoin.

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert