favoris
Grossesse nerveuse

Grossesse nerveuse : qu'est-ce que c'est ?


Ecrit le 30/06/2020 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 02/11/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Phénomène plutôt rare, la grossesse nerveuse est un peu l’inverse du déni de grossesse. La femme est convaincue d’être enceinte, jusqu’à en ressentir les symptômes, et pourtant test de grossesse et prise de sang s’avèrent être négatifs. Quelles sont les causes d’une grossesse nerveuse ? Comment différencier une vraie grossesse d’une grossesse nerveuse ? On décrypte pour vous ce trouble méconnu et mystérieux qui touche les femmes, mais aussi les hommes.

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Qu'est-ce qu'une grossesse nerveuse ?

On parle de grossesse nerveuse lorsqu’une femme est persuadée d’être enceinte, alors qu’en réalité, aucune fécondation n’a eu lieu. La grossesse nerveuse, aussi appelée « pseudocyesis » par les professionnels de santé, « fausse grossesse » ou encore « grossesse fantôme », est avant tout un trouble psychologique. Lors d’une grossesse nerveuse, le corps manifeste des signes de grossesse qui créent la confusion chez la femme qui se croit enceinte. 

La grossesse nerveuse, de vrais symptômes de grossesse

Au cours d’une grossesse nerveuse, la femme ressent les mêmes symptômes que si elle était véritablement enceinte :

De plus, en étant convaincue de son état de grossesse, elle finit par créer des symptômes et des signes visibles, tant et si bien que l’entourage peut également croire à la grossesse. 

Le diagnostic d'une grossesse nerveuse

Le sentiment d’être enceinte se confronte rapidement à la réalité lorsque le test de grossesse est négatif. Si le risque de faux négatif existe concernant les tests de grossesse urinaires, une prise de sang ne laissera aucun doute : le dosage de l’hormone de grossesse bêta-HCG révèle sans équivoque l’absence de grossesse.

En revanche, si les signes de grossesse persistent, cela peut être le signe d’une grossesse extra-utérine ou d’une fausse-couche. Une consultation chez un gynécologue est alors nécessaire afin de réaliser une échographie.

Une fois le diagnostic posé et les analyses effectuées, les symptômes de la grossesse nerveuse disparaissent d’eux-mêmes dans les jours ou semaines qui suivent, lorsque la femme comprend et accepte qu’elle n’est pas enceinte.

Quelles sont les causes de la grossesse nerveuse ?

Tout comme lors d’un déni de grossesse, le psychisme peut créer divers symptômes de grossesse sur le corps. La grossesse nerveuse peut survenir quand le désir d’enfants est trop important ou, au contraire, que la peur de tomber enceinte est omniprésente. Certains facteurs peuvent aussi favoriser l’apparition de ce syndrome :

  • des fausses couches à répétition,
  • un traumatisme dû à une grossesse extra-utérine,
  • la perte d’un enfant,
  • une interruption volontaire de grossesse (IVG),
  • une hyperfertilité.

Grossesse nerveuse : et s’il s’agissait d’un dérèglement hormonal ?

Dans certains cas, une grossesse nerveuse n’est pas uniquement due à un trouble psychologique. Certains problèmes gynécologiques peuvent se manifester par des signes proches de ceux d’un début de grossesse et poussent la femme à penser qu’elle est enceinte. C’est parfois le cas lors d’un déséquilibre hormonal ou d’un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). La seule façon de confirmer la grossesse est de consulter un gynécologue. 

Quel traitement en cas de grossesse nerveuse ?

En cas d’absence de cause physiologique, un suivi psychologique ou psychiatrique est indispensable afin de comprendre l’origine de ce trouble et aider la femme à traverser cette épreuve. 

Vivre une grossesse nerveuse est un trouble qui peut induire une grande souffrance émotionnelle et beaucoup de stress pour la femme. Accepter l’absence de grossesse, si la femme est intimement convaincue d’être enceinte, est une épreuve douloureuse qui nécessite le soutien d’un professionnel de santé, mais aussi de ses proches. La réalité peut être brutale à accepter et l’annonce de l’absence de grossesse doit se faire en douceur. Le médecin doit trouver les mots justes et faire preuve de patience pour que la patiente accepte la vérité. 

Puis-je tomber enceinte après une grossesse nerveuse ?

Tomber enceinte est parfaitement possible suite à une grossesse nerveuse. Il est néanmoins important que la femme prenne le temps de faire un travail psychologique et de se remettre de sa grossesse nerveuse afin d’éviter une rechute.

La grossesse nerveuse chez l’homme : le syndrome de la couvade

Certains hommes, à l’annonce de la grossesse de leur femme, développent ce qu’on appelle le syndrome de la couvade. Comme dans le cas d’une grossesse nerveuse, le père développe certains symptômes de grossesse : nausées, prise de poids, vomissements, envies alimentaires, perte d’appétit, etc. Ce trouble psychique peut être dû à : 

  • La peur de devenir parent,
  • le sentiment d’être mis de côté durant la grossesse, 
  • une envie forte de s’impliquer auprès de la maman et du bébé,
  • un traumatisme enfoui.

La meilleure solution pour mettre fin à cette couvade est d’en parler en couple et de suivre une thérapie si besoin. Les symptômes peuvent s’intensifier ou s’atténuer au fil de la grossesse, puis prennent naturellement fin après l’accouchement.