femme enceinte portant de la lingerie de grossesse
favoris
vêtement grossesse

Lingerie de grossesse : tous nos conseils pour bien la choisir


Ecrit le 28/07/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Durant la grossesse, votre corps change. Des courbes apparaissent en même temps que votre ventre s’arrondit. S’il est important de revoir sa garde-robe pendant ces quelques mois, ça l’est tout autant côté lingerie. Retrouvez tous nos conseils et astuces pour apprendre à bien choisir votre lingerie et faire rimer grossesse avec confort.

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts,
 dites-nous où vous en êtes :

Pourquoi est-il important d’adapter sa lingerie au cours de la grossesse ?

Au même titre que vous allez certainement craquer pour quelques vêtements de grossesse, il se peut que vous deviez renouveler votre lingerie à chaque trimestre. Votre corps, et notamment vos seins, se préparent à l’accouchement avec l’arrivée des premières montées de lait, faisant ainsi augmenter le volume de votre poitrine au fil des semaines. Certaines femmes sont d’ailleurs surprises par la taille de leur bonnet qui peut doubler en quelques mois. Pour cela, rendez-vous en boutique de lingerie ou armez-vous d’un mètre de couturière.

Attention, toutes les marques de lingerie ne taillent pas de la même façon. En cas de doute, fiez-vous aux indications de la marque.

Vous vous sentez serrée dans votre soutien-gorge ? C’est sans doute qu’il n’est plus à votre taille. Changez de soutien-gorge dès que vous en ressentez le besoin. Et pour être sûre de choisir le modèle qu’il vous faut, on vous livre toutes nos astuces.

Nos conseils pour bien choisir son soutien-gorge pendant la grossesse

Du premier au dernier trimestre de grossesse, le corps de la femme enceinte s’adapte aux besoins de bébé. La poitrine notamment prend en volume et peut devenir plus sensible, voire douloureuse : c’est le signe que votre corps se prépare à l’allaitement.

  • Prenez vos mensurations et vérifiez votre tour de poitrine à chaque trimestre.
  • Investissez dans un soutien-gorge de qualité qui pourra vous durer plusieurs années en cas d’une nouvelle grossesse. Certaines marques de lingerie de grossesse proposent des soutiens-gorge évolutifs, un peu plus chers, mais qui ont l’avantage de s’adapter à l’évolution de la poitrine au cours de la grossesse.
  • Choisissez un soutien-gorge qui dispose d’un bon maintien, indispensable pour prévenir le relâchement de la peau.
  • Préférez un soutien-gorge avec des armatures souples ou mieux, une brassière sans coutures effet seconde-peau. Les modèles sans armatures améliorent considérablement votre confort, surtout si vos seins sont particulièrement sensibles ou si vous ressentez une gêne au niveau du ventre.
  • Optez pour un soutien-gorge ajusté, mais pas trop serré. Vous vous trouvez pile entre deux tailles ? Privilégiez la taille du dessus pour vous garantir un meilleur confort en cas de prise de poids ou de cm au niveau de la poitrine.
  • Prévoyez des bonnets suffisamment larges pour y glisser des coussinets d’allaitement si besoin.

À quoi faire attention au moment d’essayer un soutien-gorge ?

Votre soutien-gorge ne doit pas vous serrer, ni faire de marques sur votre peau. Veillez à avoir un peu de marge au niveau des agrafes dans le dos, mais aussi au niveau des bonnets. Enfin, pensez à ajuster les bretelles correctement. 

Anticiper son choix de lingerie en cas d’allaitement

Si vous souhaitez allaiter bébé à la naissance, choisissez un soutien-gorge ou une brassière d’allaitement dès la fin de votre grossesse. Cela vous évitera les doubles dépenses en ayant déjà dans votre garde-robe une lingerie que vous pourrez réutiliser pendant plusieurs mois. Attendez cependant la fin de la grossesse pour être à peu près certaine de votre taille de bonnet à l’approche de l’accouchement.
 

Quelles culottes privilégier pendant la grossesse ?

Avec la grossesse, votre ventre s’arrondit et il est possible que votre culotte finisse par vous serrer un peu le ventre au fil des mois. Deux options s’offrent à vous : 

  • Optez pour de la lingerie classique en choisissant simplement des culottes une taille au-dessus de votre taille habituelle pour vous sentir à l’aise et confortable. Choisissez des culottes taille basse et suffisamment élastiques pour ne pas vous gêner au niveau du ventre.
  • Autre option : opter pour des culottes de grossesse. Ce type de culotte a l’avantage de s’adapter à votre nouveau corps et votre ventre rebondi. Rendez-vous en magasin de lingerie spécialisé pour les futures mamans.

Notre astuce : pensez aux culottes de règles ! Absorbantes et en coton, elles seront idéales pour la période post-partum.

Lingerie de grossesse : quelles matières privilégier ?

Pour votre lingerie de grossesse, comme celle de tous les jours, privilégiez les culottes et soutiens-gorge en coton. Certaines marques proposent même de la lingerie en coton bio. Confortable et doux au contact de la peau, le coton est une matière respirante, qui, contrairement aux matières synthétiques ou à la dentelle, ne provoque ni irritation, ni allergie ou mycose. 

Quelle lingerie emporter dans sa valise de maternité ?

Pour votre séjour à la maternité, misez avant tout sur des vêtements et sous-vêtements confortables. Il est conseillé de reprendre vos mensurations après l’accouchement, notamment en cas d’allaitement.

  • Deux soutiens-gorges ou brassières sans armatures ou d’allaitement en coton,
  • des culottes jetables ou en coton,
  • une chemise de nuit ou un pyjama,
  • un peignoir.

Maintenant que vous connaissez toutes nos astuces pour bien choisir votre lingerie de grossesse, il ne vous reste plus qu’à vous faire plaisir avec des modèles aussi jolis que confortables.