favoris
Maux de la grossesse

Basse tension pendant la grossesse : causes et solutions


Ecrit le 31/07/2024 par Family Service,

Pendant la grossesse, le corps de la femme connaît de nombreux bouleversements aux conséquences multiples. Une tension artérielle basse en fait souvent partie. Elle se manifeste par de la fatigue, des vertiges, des céphalées, des malaises. Cette hypotension présente-t-elle des risques pour la maman et le bébé ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’hypotension gravidique.

Définition de la basse tension chez la femme enceinte 

La basse tension pendant la grossesse, appelée hypotension gravidique, se définit par une tension artérielle inférieure à la norme. Selon l’OMS, la tension idéale se situe entre 115 et 120 mm Hg pour la tension systolique. Et entre 75 et 80 mm Hg pour la tension diastolique. Soit une tension autour de 12/7. En cas de tension trop basse, la pression sanguine est insuffisante dans les vaisseaux. Or, le sang véhicule l’oxygène nécessaire aux organes et aux tissus. Si la femme a une tension artérielle trop basse pendant la grossesse, alors le cerveau est insuffisamment oxygéné. Cela peut engendrer des vertiges et des malaises.

Quels sont les symptômes d’une hypotension 

Pendant la grossesse, la femme enceinte subit des transformations multiples, notamment sur le plan hormonal, ce qui peut occasionner une baisse de tension. Les signes cliniques sont caractéristiques. Ils comprennent une fatigue intense et inhabituelle. Mais aussi des vertiges, des étourdissements chez la femme enceinte, particulièrement lors des changements brusques de position ou en position debout prolongée. Cela peut conduire à un malaise avec perte de connaissance et chute. S’y ajoutent des maux de tête, une pâleur, des sueurs froides. Et parfois, des troubles de la vision et des acouphènes.

Quelles sont les causes spécifiques de l’hypotension pendant la grossesse 

Plusieurs facteurs expliquent la baisse de tension au cours de la grossesse. On recense :

  • Les fluctuations hormonales : au cours de la grossesse, le taux de progestérone augmente chez la femme enceinte. Cela provoque une dilatation de la paroi des vaisseaux sanguins. Et donc une baisse de la tension artérielle gravidique, surtout au premier trimestre.
  • La compression de la veine cave à partir du deuxième trimestre de grossesse : la veine cave inférieure passe sur l’arrière de l’utérus, côté droit, et permet le retour sanguin des jambes et du bassin vers le cœur. Plus l’utérus grossit, plus les risques de compression de la veine cave augmentent. Surtout si la maman est allongée sur le flanc droit ou le dos.
  • Le sang nécessaire au placenta et au bébé : lors du troisième trimestre de grossesse, le cœur doit pomper 1,25 l de sang supplémentaire pour oxygéner et fournir les nutriments nécessaires au fœtus. Ces besoins supplémentaires peuvent se faire au détriment de la maman, et entraîner des chutes de tension artérielle.

Quels risques pour la mère et le bébé en cas d’hypotension 

Une baisse de tension modérée chez la femme enceinte n’est pas inquiétante. Elle est la conséquence normale des modifications hormonales et physiques de la grossesse. Mais elle peut être source d’inquiétude pour la maman, qui craint de chuter, de perdre conscience, et d’affecter la santé du bébé.

Une forte hypotension peut nuire à la maman et au bébé. La maman peut perdre connaissance, être en état de choc. En cas de chute, le fœtus peut être blessé. Une hypotension sévère de la maman peut entraîner un apport sanguin insuffisant pour le bébé, et donc une oxygénation et des éléments nutritifs insuffisants. Cela peut entraîner un retard de croissance fœtale, un faible poids de naissance ou une naissance prématurée, et également une souffrance fœtale pendant le travail.

Quelles mesures préventives adopter contre la basse tension chez la femme enceinte 

Il existe des mesures préventives simples à adopter au quotidien contre l’hypotension gravidique. Il est recommandé à la maman d’éviter :

  • la position debout prolongée ;
  • la position allongée sur le dos, qui nuit au retour veineux ;
  • la position allongée sur le flanc droit, qui comprime la veine cave.

Par conséquent, la maman doit favoriser la position allongée sur le flanc gauche, jambes repliées et légèrement surélevées.

La femme enceinte doit également veiller à ne pas changer brusquement de position. Une activité physique régulière, compatible avec sa grossesse, favorise également le retour veineux et la lutte contre l’hypotension. Une bonne hydratation a également un effet bénéfique, l’eau augmentant le volume sanguin.

Enfin, en cas de vertiges ou de sentiment de malaise, la maman doit s’asseoir ou s’allonger à l’endroit où elle se trouve. Il s’agit d’éviter la chute.

Quels traitements possibles contre la tension basse pendant la grossesse 

À chaque contrôle prénatal, la tension artérielle de la femme enceinte doit être vérifiée. Si la baisse de la tension chez la femme enceinte est modérée, des conseils simples et une surveillance suffisent.

Dans certains cas d’hypotension plus sévères, un traitement médicamenteux est prescrit. Il peut inclure des médicaments qui font augmenter la pression sanguine (vasopresseurs) et des solutés salins par intraveineuse (pour augmenter le volume sanguin).

Le suivi médical recommandé en cas d’hypotension pendant la grossesse 

Le suivi médical de l’hypotension pendant la grossesse dépend de sa sévérité. Il passe par :

  • la prise de tension régulière par le médecin, et par la patiente à domicile ;
  • une surveillance du débit sanguin dont bénéficie le fœtus (Doppler) ;
  • des analyses urinaires et sanguines et des échographies supplémentaires.

Dans le cas d’une hypotension sévère, une hospitalisation de la femme enceinte peut être requise pour permettre une surveillance rapprochée.