Gérer les nausées pendant la grossesse
Ecrit le 03/09/2024 par Family Service,
Un heureux événement se profile ? Les trois premiers mois sont souvent synonymes de nausées, de vomissements et de maux de ventre. Les nausées pendant la grossesse seraient causées par les changements hormonaux. Comment les atténuer ? Voici nos conseils pour mieux vivre le premier trimestre !
Nausées pendant la grossesse : quels symptômes ?
Il est souvent dit que les nausées font partie des maux incontournables lors d’une grossesse. Les symptômes varient selon les femmes ! Vous pouvez avoir mal au ventre et ressentir une sensation de malaise ainsi qu’une fatigue intense. Les nausées peuvent aussi s’accompagner de vertiges et d’une salivation excessive. Enfin, une femme enceinte est généralement plus sensible aux odeurs, notamment lors des trois premiers mois. Par exemple, un parfum fort pourra déclencher des nausées.
La sévérité est variable. Alors que certaines femmes ne ressentent que quelques gênes, d’autres voient les vomissements affecter leur qualité de vie pendant des semaines. Soyez attentive à ces symptômes pour les partager avec un professionnel de santé et trouver des solutions concrètes.
Comment soulager les nausées pendant la grossesse ?
Comme mentionné précédemment, il est impératif d’expliquer à votre sage-femme, à votre médecin généraliste ou à votre gynécologue que vous êtes victime de nausées. D’abord, essayez de manger plusieurs fois par jour en de petites quantités. Ensuite, il est conseillé de boire régulièrement et suffisamment d’eau (1,5 L à 2 L par jour). Enfin, privilégiez les plats pauvres en graisse qui ne dégagent pas de fortes odeurs.
La médecine douce peut vous aider, avec l’accord d’un professionnel de santé. Vous pouvez tester l’acupuncture, une technique qui stimule certains points sur le corps à l’aide d’aiguilles. Originaire de Chine, cette médecine traditionnelle serait capable de réduire la fréquence et l’intensité des nausées pendant la grossesse.
Dans certains cas, un traitement vous sera administré, de même que des compléments alimentaires. Les médicaments choisis par votre équipe médicale n’ont que peu d’effets secondaires : l’objectif est de vous soulager rapidement.
Nausées : quels sont les cas particuliers ?
Les nausées peuvent parfois altérer le quotidien des femmes enceintes, notamment lors du premier trimestre. Elles ne sont généralement pas dangereuses, ni pour la future maman ni pour le développement du fœtus. C’est une conséquence naturelle de l’augmentation des hormones de grossesse.
Il existe cependant un cas spécifique : l’hyperémèse gravidique. Cette pathologie touche moins de 4 % des femmes enceintes. Elle se manifeste par des nausées sévères et des vomissements répétés. Il est alors indispensable de s’hydrater et de manger suffisamment pour compenser les pertes ! Un suivi médical étroit est nécessaire pour ces femmes et pour leur bébé. En plus d’impacter la santé, l’hyperémèse gravidique affecte souvent l’aspect psychologique. Une hospitalisation peut être demandée pour s’assurer que votre état de santé s’améliore et que bébé poursuit sa croissance.
Quels sont les impacts des nausées sur la vie quotidienne et le travail ?
Les matins sont parfois difficiles pour les femmes qui souffrent de nausées pendant la grossesse. Au travail, vous vous sentez moins productive en raison de la fatigue et des sensations de malaise. Dans cette situation, n’hésitez pas à demander à télétravailler dès le début de votre grossesse, si vos missions le permettent. Si cela n’est pas possible, l’aménagement de votre emploi du temps doit être discuté avec l’employeur.
Les nausées impactent aussi le couple et la vie familiale. Par exemple, si vous avez déjà un enfant en bas âge, il vous sera difficile de vous en occuper comme vous en aviez l’habitude. Le dialogue est alors primordial avec votre moitié ! Quid de la vie sociale ? Là encore, les femmes enceintes peuvent être réticentes à sortir, à participer à des dîners ou à des activités en extérieur. Il est important de ne pas vous sentir isolée et d’exprimer votre mal-être pour trouver du soutien.
Nausées pendant la grossesse : quand consulter un médecin ?
N’hésitez pas à parler à votre médecin des nausées dont vous souffrez. Celui-ci évaluera la sévérité (perte de poids, tension, qualité de sommeil…) et mettra en place des solutions pour vous soulager. Certaines situations doivent vous amener à consulter en urgence. Si les nausées vous empêchent de vous alimenter correctement et provoquent une perte de poids importante, un avis médical est indispensable. Il en va de même si des malaises ou des vertiges surviennent régulièrement. Enfin, un rendez-vous rapide chez un professionnel de santé est nécessaire si vous repérez des signes de déshydratation : étourdissements, bouche sèche, changement de couleur de l’urine, maux de tête, etc.
Gardez en tête que des solutions existent, même si les nausées sont fréquentes pendant la grossesse ! Les trois premiers mois sont particulièrement difficiles. Un accompagnement psychologique est parfois nécessaire pour vous aider à traverser cette période et entamer sereinement le 4e mois de grossesse.