Bêta-HCG : analyser et comprendre sa prise de sang de grossesse
Après un test de grossesse positif, votre médecin vous a prescrit un examen sanguin et un dosage de l'hormone bêta-HCG, dont les résultats viennent d'arriver. En attendant votre prochain rendez-vous, voici quelques clés pour tenter de comprendre et d'interpréter les chiffres affichés. Résultat de test sanguin positif, négatif et évolution du taux d'hormone chorionique gonadotrope dans le sang au fil des semaines, on vous dit tout.
Sommaire
- Quel est le rôle du dosage sanguin de bêta-HCG ?
- Quel est le taux de bêta-HCG normal ?
- Quand faire une prise de sang de grossesse ?
- Combien de temps attendre pour avoir un résultat fiable avec la prise de sang de grossesse ?
- Taux de bêta-HCG positif : Quel taux de bêta HCG pour être enceinte ?
- Prise de sang grossesse : tableau d'évolution du taux de bêta-HCG
- Taux de bêta-HCG positif : quel taux de bêta-HCG pour être enceinte ?
- Quel est le taux normal de bêta-HCG ?
- Que signifie un taux de HCG anormalement élevé ?
- Taux de bêta-HCG : comment savoir si j'attends des jumeaux ?
- Taux de bêta-HCG : quand est-il bas ou négatif et pourquoi ?
- L'échographie pour confirmer

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Quel est le rôle du dosage sanguin de bêta-HCG ?
Le dosage de la bêta-HCG est un test sanguin couramment utilisé pour déterminer si une femme est enceinte. La bêta-HCG est une hormone produite par le placenta dès le début de la grossesse, et son taux augmente régulièrement au cours des premières semaines de gestation. Un test de prise de sang pour détecter la bêta-HCG est plus précis qu'un test urinaire et peut détecter une grossesse plus tôt.
Le dosage de la bêta-HCG est également important pour calculer l'âge gestationnel de la grossesse et pour s'assurer que le taux d'hormone augmente comme prévu. Les résultats de la prise de sang de bêta-HCG doivent être interprétés par un professionnel de la santé pour assurer un suivi précis et adapté de la grossesse.
Quel est le taux de bêta-HCG normal ?
La bêta-HCG est une hormone dont le dosage est utilisé comme un marqueur de la grossesse. La bêta-HCG est sécrétée par les cellules du placenta, dès l’implantation de l’embryon dans la cavité utérine. Le taux de bêta-HCG augmente drastiquement jusqu’à la 10e semaine d’aménorrhée.
La bêta-HCG est l’acronyme d’hormone chorionique de grossesse. On appelle également l’HCG l’hormone chorionique gonadotrope humaine. Le terme bêta fait référence à la dénomination de sa structure moléculaire. Il s’agit d’une hormone sécrétée par les cellules du trophoblaste, un constituant du placenta. Cette hormone est ainsi sécrétée dès l’implantation de la cellule œuf dans la cavité utérine, c’est-à-dire à peu près au 7e jour après la fécondation, et éventuellement quelques jours suivant l’ovulation. La bêta-HCG a pour fonction de permettre la gestation en maintenant la présence du corps jaune.
Sa sécrétion double tous les deux jours pendant les premières semaines de la grossesse. Son taux est généralement compris aux alentours de 10 mUI/ml au 10e jour de grossesse, puis il monte progressivement pour se situer entre 40 et 200 mUI/ml pendant la deuxième semaine de grossesse et entre 100 et 1 000 mUI/ml pendant la troisième semaine de grossesse.
Ces valeurs peuvent parfois être plus importantes lors d’une grossesse multiple. Le dosage de cette hormone permet de confirmer le bon déroulement d’une grossesse, le taux de bêta-HCG est alors positif. L’analyse des taux permet également dans certains cas de détecter une fausse couche spontanée ou une grossesse extra-utérine. En absence de grossesse, le taux d’HCG est négatif ou très faible. Le dosage de la bêta-HCG peut être réalisé dans le cadre d’un diagnostic, car le dosage de cette hormone peut être utilisé lors d’un examen sanguin comme marqueur tumoral.
Quand faire une prise de sang de grossesse ?
La prise de sang permet de diagnostiquer une grossesse avec une fiabilité de 100 %. La prise de sang doit être effectuée lorsque le taux de bêta-HCG est suffisant pour être détecté. Généralement, la bêta-HCG commence à être sécrétée environ 8 jours après un rapport sexuel fécondant. Il existe des tests urinaires ultra-précoces qui permettent de détecter une quantité infime de bêta-HCG dans les urines, mais ces tests peuvent s’avérer moins fiables qu’une prise de sang.
Un test sanguin, en revanche, est un test sûr. Il doit cependant être réalisé au bon moment. Un test sanguin peut être effectué dès le premier jour du retard supposé des règles. En pratique, il peut être intéressant de faire le test quelques jours après le retard des règles supposées. Généralement, le test sanguin est effectué après un test urinaire positif pour confirmer ou infirmer une éventuelle grossesse. Une fois le test urinaire réalisé, il est donc important de prendre rendez-vous avec un médecin, un gynécologue ou une sage-femme qui pourra prescrire un test sanguin, expliquer le déroulement de la grossesse, pratiquer une échographie et répondre à toutes les éventuelles questions. Le taux de bêta-HCG fourni par la prise de sang permettra ensuite de déterminer la date du début de la grossesse.
Combien de temps attendre pour avoir un résultat fiable avec la prise de sang de grossesse ?
Vous souhaitez un résultat le plus fiable possible ? Pour obtenir un résultat fiable de grossesse avec une prise de sang, il est recommandé d’attendre environ 10 à 12 jours après la fécondation. Cela correspond en général à 3 à 4 jours après la date présumée des règles.
Le test sanguin mesure le taux de bêta-HCG, une hormone produite dès le début de la grossesse, qui augmente rapidement au cours des premières semaines. Un dosage de bêta-HCG dans le sang peut détecter la grossesse plus tôt et plus précisément qu’un test urinaire.
Quand l’hormone de grossesse, BHCG, est-elle visible et détectable ?
La bêta-HCG est sécrétée dès la nidation de l’embryon au niveau de la muqueuse utérine. Ainsi, au 7e jour après un rapport sexuel fécondant, les cellules du trophoblaste commencent à sécréter la bêta-HCG. La quantité de cette hormone va ensuite commencer à augmenter et va doubler rapidement. Sa concentration atteindra ensuite son maximum au deuxième trimestre, entre la 12e et la 14e semaine d’aménorrhée.
Le seuil de détection de cette hormone se situe généralement quelques jours après le début de la sécrétion. On peut donc réaliser un test de grossesse parfois avant un retard de règles supposées, mais les taux sont encore assez faibles et peuvent exposer à un risque d’avoir un résultat dit « faux positif ».
Taux de bêta-HCG positif : Quel taux de bêta HCG pour être enceinte ?
Pour savoir si vous êtes enceinte, repérez la ligne "bêta-H.C.G plasmatique" inscrite sur votre feuille de résultats d'analyses transmise par le laboratoire. Habituellement, elle se trouve au-dessus du tableau des valeurs de bêta-hCG exprimées en UI/L ou en mUI/ml.
Dans la mesure où l'hormone chorionique gonadotrope humaine est détectable dès 9 jours après l'ovulation, si la valeur inscrite est supérieure à 5 UI/L, le résultat du test sanguin est positif. Vous attendez un enfant. En vous reportant au tableau, vous pouvez estimer l'âge de votre grossesse.
Que signifie un taux de BHCG anormalement élevé ?
Par rapport au test de grossesse urinaire qui réagit simplement au-delà d'un certain seuil, la prise de sang permet de doser le taux d'hormone hCG avec précision. Dans le cas d'une grossesse simple et évolutive, les chiffres suivent un rythme régulier et doublent environ tous les deux jours au cours des huit premières semaines de grossesse.
Un taux très haut par rapport à la normale n'est pas révélateur à lui seul, mais peut être le signe d'une anomalie du fœtus comme la trisomie 21, ou d'une grossesse multiple.
Quel taux de bêta-HCG à 1 semaine de grossesse ?
Le taux de bêta-HCG plasmatique est d’environ 10 mUI/ml au cours de la première semaine de grossesse ou de la troisième semaine d’aménorrhée. Il peut augmenter jusqu’à environ 40 mUI/ml. Cette valeur est, cependant, très variable d’une femme à l’autre. Il peut être augmenté en cas de grossesse gémellaire notamment. Si le taux de bêta-HCG est augmenté pendant la première semaine de grossesse, il est également possible que la date de conception soit plus ancienne qu’estimée au départ.
Enfin, dans certains cas, les taux de bêta-HCG sont particulièrement élevés. Des taux très importants de cette hormone peuvent être le signe de certaines maladies du placenta, surtout si ces taux sont corrélés à des images d’échographie suspectes. Ainsi, la présence d’un môle hydatiforme, qui représente une tumeur placentaire bénigne liée au développement anormal des cellules du trophoblaste, est caractérisée par des taux importants de bêta-HCG.
Prise de sang grossesse : tableau d'évolution du taux de bêta-HCG
Le taux d'hormone bêta-hCG dans le sang, vous permet de savoir depuis combien de temps vous attendez un bébé. Pour vous aider à mieux comprendre vos résultats, reportez-vous à notre tableau des valeurs d'hormone chorionique gonadotrope entre 3 et 17 SA (semaines d'aménorrhée).
Âge de la grossesse en semaines | Taux de bêta-hCG en mUI/ml |
Résultat négatif | Inférieur à 5 |
3 | 10 à 180 |
4 | 16 à 6 000 |
5 | 550 à 15 000 |
6 | 2 400 à 70 000 |
7 à 8 | 10 000 à 170 000 |
9 à 12 | 35 000 à 105 000 |
13 à 16 | 12 000 à 43 000 |
17 | 4 000 à 30 000 |
Fourchettes de concentration pour l'hormone BHCG dans le cadre d'une grossesse simple et évolutive.
Taux de bêta-HCG positif : quel taux de bêta-HCG pour être enceinte ?
Pour savoir si vous êtes enceinte, repérez la ligne "bêta-H.C.G plasmatique" inscrite sur votre feuille de résultats d'analyses transmise par le laboratoire. Habituellement, elle se trouve au-dessus du tableau des valeurs de bêta-HCG exprimées en UI/L ou en mUI/ml.
Dans la mesure où l'hormone chorionique gonadotrope humaine est détectable dès 9 jours après l'ovulation, si la valeur inscrite est supérieure à 5 UI/L, le résultat du test sanguin est positif. Vous attendez un enfant. En vous reportant au tableau, vous pouvez estimer l'âge de votre grossesse.
Quel est le taux normal de bêta-HCG ?
Le taux normal de bêta-HCG dépend de l’avancement de la grossesse. Plus vous avancez dans votre grossesse, plus le taux est élevé. En dehors de la grossesse, le taux de bêta-HCG est inférieur à 5 UI/L chez les femmes non enceintes.
Si vous avez des questions spécifiques, notamment sur les valeurs élevées ou basses pour votre stade de grossesse, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour une interprétation adaptée.
Que signifie un taux de HCG anormalement élevé ?
Par rapport au test de grossesse urinaire, qui réagit simplement au-delà d'un certain seuil, la prise de sang permet de doser le taux d'hormone HCG avec précision. Dans le cas d'une grossesse simple et évolutive, les chiffres suivent un rythme régulier et doublent environ tous les deux jours au cours des huit premières semaines de grossesse.
Un taux très élevé par rapport à la normale n'est pas révélateur à lui seul, mais peut être le signe d'une anomalie du fœtus comme la trisomie 21, ou d'une grossesse multiple.
Taux de bêta-HCG : comment savoir si j'attends des jumeaux ?
Un taux de bêta-HCG rapidement supérieur aux moyennes peut aussi indiquer que vous attendez plusieurs bébés. S'il y a des antécédents de grossesses gémellaires ou multiples dans votre famille, c'est le moment de passer une échographie. Elle seule peut vous révéler la présence ou non de plusieurs embryons.
Il faut rappeler que la concentration d'hormone chorionique gonadotrope varie d'une femme à l'autre et aussi d'une grossesse à l'autre. Une femme enceinte peut présenter un taux de bêta-HCG plus élevé pour une grossesse simple que pour des jumeaux. Ses taux peuvent aussi ne jamais correspondre tout à fait aux valeurs indicatives annoncées malgré le bon déroulement de la grossesse jusqu'à son terme.
C'est pourquoi il est recommandé de toujours transmettre vos résultats à votre médecin, gynécologue ou sage-femme pour obtenir de meilleures explications.
Taux de bêta-HCG : quand est-il bas ou négatif et pourquoi ?
À l'inverse, le bilan sanguin peut faire état d'un taux d'hormone de grossesse très bas. Un tel résultat peut s'expliquer de différentes façons :
Si le taux de bêta-hCG est inférieur à 5 UI/L, vous n'attendez pas de bébé.
Le taux de bêta-hCG peut être bas parce que vous êtes enceinte de quelques jours seulement. Dans ce cas, une nouvelle prise de sang réalisée de 48 heures à une semaine plus tard, permet de vérifier l'évolution des chiffres.
Le taux de bêta-hCG est bas parce que l'embryon n'est pas correctement implanté. S'il continue de baisser ou s'il chute, il y a un risque de fausse-couche.
Le taux de bêta-hCG est bas et n'augmente pas entre deux prises de sang, il est possible qu'il s'agisse d'une grossesse extra-utérine.
L'échographie pour confirmer
En cas de dosage de bêta-HCG positif, une échographie vient toujours préciser les informations transmises par le test sanguin, dater la grossesse, mesurer son évolution et indiquer la date prévue d'accouchement.
De la même façon, si le résultat est sujet à interprétation, une seconde prise de sang est réalisée dans les jours qui suivent, accompagnée là encore d'une échographie. En effet, malgré un taux de bêta-HCG positif et évolutif, il peut s'agir d'une grossesse molaire (non viable), d'un œuf clair (un sac embryonnaire sans embryon) ou d'une grossesse récemment interrompue.
Combien coûte un test bêta-HCG ?
Un test de grossesse sanguin est entièrement remboursé par l’Assurance maladie s’il a été réalisé suite à une prescription médicale provenant d’un médecin ou d’une sage-femme. Ce test doit obligatoirement être réalisé dans un laboratoire d’analyses. Dans le cas contraire, le test ne sera pas remboursé. Le test sanguin permettant de détecter une grossesse coûte 18 euros. Les tests de grossesse urinaires, vendus en pharmacie ou en grande surface, peuvent être réalisés sans prescription médicale, mais ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie.
Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?
Faites-nous part de votre expertise !
Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.
👩🏫 Une suggestion pour cet article ?
Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.
💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?
Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.