Ma grossesse : semaine 14 (16 SA)
Ecrit le 20/07/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice Modifié le 16/10/2023 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web
Ça y est, cette semaine, vous entrez dans votre deuxième trimestre de grossesse. Le chapitre de votre premier trimestre est clos et c'est pleine d'entrain et d’énergie que vous entamez ce 4e mois de grossesse ! Tandis que votre fœtus continue de se développer dans l’utérus, votre corps aussi est en proie aux changements. Maux de la grossesse, consultations prénatales, changements corporels, on vous dit tout ce qui vous attend cette semaine !
- Ce qui change à partir de la semaine 14
- L’évolution du corps de la maman à 14 semaines
- Semaine 14 : le poids et la taille de bébé
- 14 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero
- Semaine 14 : la grossesse vue par la maman
- Enceinte de 14 semaines : on mange quoi ?
- Quelles sont les démarches qui m’attendent durant la 14e semaine de grossesse ?
- Les rendez-vous médicaux de cette semaine à ne pas rater
- Grossesse multiple : focus sur la maman
Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :
inscrivez-vous ! 💛
Ce qui change à partir de la semaine 14
La semaine 14, ou la 16e semaine d’aménorrhée, marque l’entrée dans le deuxième trimestre de grossesse. Bientôt, vous sentirez les premiers mouvements de bébé et vous pourrez découvrir, lors de la deuxième échographie, si bébé est un garçon ou une fille, à condition d’en avoir envie bien sûr.
Vous vous projetez de plus en plus, que ce soit seule ou avec le co-parent, et commencez à vous poser 1000 questions :
- le choix du prénom,
- votre projet de naissance si vous en avez un,
- l'allaitement,
- la décoration de la chambre de bébé…
Bref, tout ce qui jusque-là semblait complètement abstrait, devient de plus en plus concret au fur et à mesure que votre ventre s’arrondit. À ce stade, votre grossesse commence à être visible. Si ce n’est déjà fait, il est temps d’annoncer votre grossesse à votre employeur.
L’évolution du corps de la maman à 14 semaines
Votre prise de poids se poursuit à son rythme pour cette nouvelle semaine. En général, une femme enceinte prend environ 1 kg à 1,5 kg par mois lors du deuxième trimestre. Évidemment, cela reste une généralité et la prise de poids durant la grossesse dépend de nombreux facteurs propres à chaque future maman. Inutile donc de paniquer si votre balance affiche + 2 kg à la fin du mois ou au contraire, si vous avez pris moins de poids que prévu. En cas de doute sur votre prise de poids, demandez conseil à votre médecin. En effet, des complications lors de l’accouchement ou en fin de grossesse peuvent survenir suite à une prise de poids trop importante.
Autre élément important qui va se mettre en place dans votre corps à 14 semaines de grossesse : les premières montées de lait. Enceinte, vos seins commencent à produire du colostrum à partir du 4e mois. Ce lait particulièrement riche et épais sera le premier lait que bébé recevra à la naissance si vous allaitez.
Semaine 14 : le poids et la taille de bébé
Cette semaine, bébé fait la taille d’un smartphone, soit environ 14 cm ! Autant dire qu’il ne prend pas beaucoup de place (pour le moment !). En revanche, il est bien moins lourd (et sans doute beaucoup plus performant) et pèse approximativement 110 g, soit le poids d’une tomate. À partir de cette semaine, le rythme de croissance du fœtus in utero va s’intensifier et son poids va rapidement doubler au fils des semaines.
14 semaines de grossesse : l’évolution du fœtus in utero
Le développement physique de bébé à 14 semaines (16 sa)
Difficile pour les parents de réaliser à quoi bébé peut bien ressembler à ce stade. À 14 semaines de grossesse, les jambes du fœtus sont maintenant plus longues que ses bras et les traits de son visage continuent de se développer, bien que sa tête reste encore disproportionnée par rapport au reste de son corps. Son cœur est formé et a d’ailleurs ralentit un peu, mais rassurez-vous, c’est normal : il bat désormais autour de 110 à 130 pulsations minutes. Sa thyroïde s’est également mise au travail et sécrète les fameuses hormones thyroïdiennes, responsables notamment du développement du fœtus durant la grossesse.
Autre nouvelle importante du développement du fœtus lors de cette 14e semaine de grossesse, ses empreintes digitales apparaissent !
Les premiers mouvements de bébé
Bien que les mouvements du fœtus soient encore imperceptibles pour la plupart des femmes enceintes, bébé alterne les phrases d’éveil et de sommeil dans le ventre de maman. Ses mouvements sont encore légers et discrets, et il se pourrait que vous commenciez à ressentir d'ici à quelques semaines des sortes de vagues ou des vibrations dans le ventre. Pour les mamans les plus impatientes, sachez que les premiers mouvements de bébé se font ressentir au cours du deuxième trimestre, un peu de patience donc ! Pour le moment, bébé se contente de rapprocher ses mains du visage, voire de sucer son pouce, et commence à prendre ses aises en étendant légèrement ses bras et ses jambes.
Les premières mimiques de bébé
À 14 semaines de grossesse, le visage de votre bébé commence à s’animer. Cette semaine, c’est au froncement de sourcil qu’il s’exerce. Bébé peut également ouvrir la bouche et contracter les muscles de son visage. Sans doute se prépare-t-il pour ses premières colères et au jour où vous lui direz non !
Les sens de bébé sont en éveil
À ce stade de la grossesse, bébé va découvrir ses premières expériences sensorielles. Sa peau, encore extrêmement fine et transparente, se dote de minuscules papilles dermiques responsables du sens du toucher. Il est d’ailleurs possible qu’il tente d’interagir avec vous prochainement si vous appuyez sur votre ventre.
L’odorat et le goût se développent aussi petit à petit. Maintenant que les nausées du premier trimestre sont derrière vous, profitez-en pour vous préparer des plats savoureux et plein de vitamines, afin de les faire « goûter » à bébé. Durant la grossesse, le fœtus découvre les saveurs à travers le liquide amniotique. Enfin, son ouïe aussi est en éveil. Bébé perçoit les différents bruits dans le corps de sa maman, qui le rassureront tant après la naissance : respiration, battements du cœur, etc.
Fille ou garçon : bientôt la révélation !
À 14 semaines de grossesse, ou 16 semaines d’aménorrhée, les organes génitaux de bébé se sont bien développés. Votre gynécologue ou sage-femme est en mesure de vous indiquer le sexe de bébé, à condition que ce dernier collabore au moment de la prochaine échographie.
Semaine 14 : la grossesse vue par la maman
Lors de votre premier trimestre, vous avez très probablement ressenti :
- De la fatigue,
- des nausées,
- des douleurs aux seins.
Bonne nouvelle, avec la 14e semaine qui sonne l’entrée dans le deuxième trimestre, tous ces maux devraient disparaître de votre vie ! L’ère du renouveau a enfin sonné ! C’est donc pleine d’énergie que vous allez entamer votre semaine. Faites-vous plaisir, chouchoutez-vous, prenez soin de vous et de bébé, cette semaine n’est que le début d’un trimestre qui s’annonce palpitant ! Néanmoins, fin des nausées, ne signifie pas pour autant fin des maux de la grossesse ! D’autres peuvent également survenir au cours du prochain trimestre.
Enceinte de 14 semaines : on mange quoi ?
Tout au long de votre grossesse, votre bébé a besoin d’énergie, et il la puise dans la vôtre. Vous avez besoin de faire le plein de vitamines et minéraux afin de répondre aux besoins nutritionnels de chacun. Mais attention, partager son énergie ne signifie pas manger pour deux. Tout est une question d’équilibre. La clé d’une alimentation épanouie durant la grossesse : écouter ses envies, tout en restant raisonnable.
Mais d’ailleurs, comment le fœtus mange-t-il dans le ventre de sa mère ? C’est via le cordon ombilical que bébé reçoit les nutriments et autres vitamines nécessaires à son développement in utero. Les saveurs, quant à elles, sont capables de traverser le placenta. Bébé les découvre au travers du liquide amniotique, dont le goût peut être modifié selon l’alimentation de la maman.
Quelles sont les démarches qui m’attendent durant la 14e semaine de grossesse ?
Qui dit semaine 14, dit 4e mois de grossesse. Ce mois-ci, vous avez rendez-vous avez votre médecin pour votre entretien prénatal précoce du 4e mois. Ce rendez-vous est l’occasion de parler plus en profondeur avec votre médecin de différents sujets :
- Votre projet de naissance,
- votre inscription à la maternité,
- comment vous vivez la grossesse jusqu’à présent,
- votre situation familiale.
À noter : cet entretien est à différencier des 7 consultations prénatales prévues dans votre calendrier de grossesse. Bien que non obligatoire, ce rendez-vous médical est pris entièrement en charge par votre Sécurité Sociale.
Cette semaine est aussi le moment idéal pour vous inscrire aux cours de préparation à l’accouchement auprès de la sage-femme de votre choix. Ces séances, au nombre de 8 sont prises en charge par la Sécurité Sociale et vous permettent d’aborder plus sereinement l’accouchement et la suite de la grossesse.
Les rendez-vous médicaux de cette semaine à ne pas rater
Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de prendre rendez-vous pour réaliser le test de dépistage de la pré-éclampsie. Cette prise de sang doit être réalisée entre la 11e et la 14e semaine de grossesse au plus tard.
Dans tous les cas, pensez à réaliser votre prise de sang et votre analyse d’urine au cours du mois.
Grossesse multiple : focus sur la maman
Qui dit grossesse multiple, dit prise de poids plus importante. N’oubliez pas que vous avez non pas un, mais deux (voire plus) bébés à nourrir et qui vous demandent d’autant plus d’énergie. Votre ventre s’arrondit à vue d’œil et votre utérus s’étend de plus en plus, vous demandant doublement d’efforts au niveau des muscles du dos. Faites attention à votre posture et adaptez votre pratique sportive en restant à l’écoute de votre corps.