Les prénoms orientaux
favoris
Prénoms par origine

Les prénoms orientaux


Ecrit le 18/01/2022 par Coline Picard, Cheffe de projets éditorial & communauté

Futurs parents, vous êtes à la recherche DU prénom pour votre petite fille ou votre petit garçon à naître ? Que votre choix se porte sur un prénom unique, spécial, original ou classique, c’est un choix important car bébé le portera toute sa vie ! Et pourquoi ne pas choisir un prénom d’origine orientale ou arabe ? Ces prénoms évoquent les mille et une nuits, mais aussi des histoires séculaires transmises au fil des siècles. Prénoms de prophètes musulmans, qui font référence à l’islam, de princesses, ou bien des prénoms inspirés de la langue arabe, avec une signification particulière… C’est toute la beauté du monde oriental que ses prénoms mettent en valeur ! 

Laissez-vous charmer par les plus beaux prénoms orientaux qui gagnent en popularité en France, pour fille et garçon :  


  • Mehdi : issu de l’arabe, il signifie « le guide éclairé par Dieu ». Ce prénom masculin évoque la lumière en Islam. 

  • Jasmine : dérivé du mot persan « yâsimîn", c’est un prénom fleuri, qui évoque le jasmin au parfum envoûtant ! On retrouve ce prénom dans le film d’animation Disney « Aladdin » avec la célèbre princesse Jasmine, douce, généreuse et courageuse. 

  • Sofiane : prénom courant au Maghreb comme en France, il apparaît sur les registres de naissance en France dès la fin des années 1960. Il vient du terme arabe « sufyän », que l'on peut traduire par « celui qui marche rapidement », mais également par « pur » ou « dévoué ». 

  • Nawel : prénom féminin synonyme de chance, il signifie « le don, la faveur, le cadeau ».  

  • Amine : c’est un prénom noble qui vient de l’arabe « amin » qui signifie « digne de confiance ». Il donné fréquemment dans les pays arabes. 

  • Soraya : un prénom scintillant et rare, d’origine marocaine, signifiant « constellation » ; « beauté des étoiles » en arabe. Il évoque la fête, le bonheur et le partage. 


La signification des prénoms filles ou garçons orientaux s’inspirent parfois de la religion musulmane. Opter pour un prénom arabe ou oriental peut être une belle manière de transmettre la culture familiale à votre enfant. Des prénoms signifiant la lumière, le paradis, l’espoir, la sagesse, la beauté, la nature ou encore la douceur du monde… 

 

Sans plus attendre, nous vous partageons notre sélection des plus beaux prénoms féminins et masculins venus tout droit d’Orient, qui vous ferons voyager au pays des merveilles !  


 


Voir la liste des prénoms