C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Se préparer à l'accouchement

La naissance est une aventure magique… et parfois effrayante pour une future maman. Rassurez-vous, vous avez plusieurs mois pour préparer votre esprit mais aussi votre corps à la grande rencontre. Il existe plusieurs types de préparation à l’accouchement, de la classique à l’aquatique : en groupe ou individuellement, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux pour vous préparer à la venue de bébé.

Se préparer à l'accouchement

Pourquoi il est nécessaire de suivre une préparation à l’accouchement

Même si dans la pratique, vous savez comment se passe un accouchement, la grande inconnue est comment il va se dérouler … et comment vous parviendrez à gérer le jour J et ce, même si vous avez déjà eu un bébé. En plus de vous apprendre à pousser en vous servant de la respiration, une préparation à l’accouchement vous donnera les clés nécessaires pour être pleinement actrice de votre accouchement.

Les préparations « classiques »

Une préparation à la naissance avec une sage-femme est comprise dans le suivi de votre grossesse. Que ce soit à la maternité ou en cabinet, cette préparation compte 8 séances : un entretien au 4e mois de grossesse, et 7 séances de préparations qui débutent généralement au 7e mois de grossesse. Postures à adopter, exercices de respirations, les questions de l’allaitement et la physiologie de la grossesse ainsi que de l’accouchement seront également abordées.

Se préparer à la naissance en duo avec le papa

Et si vous faisiez de l’haptonomie avec le futur papa ? Cette méthode de préparation à la naissance par le toucher permet de construire, avant même la naissance, un lien à trois. En posant ses mains sur votre ventre, il pourra communiquer avec bébé, et vous aussi ! Certaines préparations en piscine se font également en duo avec le papa : renseignez-vous !

Se préparer mentalement au jour J

Le mental est important le jour J : vous devez tenir tout le long du travail pour rassembler vos forces et pousser quand ça sera le bon moment. La sophrologie et l’hypnose permettront de vous sentir plus forte mentalement et d’avoir des techniques pour gérer stress et douleur le jour de l’accouchement : respiration, visualisation positive, vous serviront également durant la grossesse pour vous apporter la sérénité. Le chant prénatal est une bonne alternative si vous aimez pousser la chansonnette : il vous aidera à vous focaliser et à accompagner les contractions.

… Mais aussi physiquement !

Mais le corps a aussi besoin de se préparer pour cet événement inédit que l’on compare souvent à un marathon. Point de course de fond mais plutôt de la douceur avec le yoga prénatal par exemple. Il va renforcer vos muscles mais aussi vous aider à apprivoiser votre corps afin d’en faire votre allié le jour de la naissance.

Certaines préparations à la naissance sont prises en charge par la sécurité sociale dans le cadre du suivi classique de la grossesse mais d’autres vous demanderont de mettre la main à la poche : renseignez-vous !

Vous voyez, avec tout ce que vous allez apprendre durant vos séances de préparation, vous serez fin prête à enfin accueillir votre bébé ! Alors zeeeeen…

 

Publié le 18/05/2015 à 11:31 mis à jour le 28/05/2018 à 16:14
Conseil des experts
Sophie Guillaume, Sage-Femme Cadre Supérieure

La grossesse est une étape extraordinaire dans la vie d’une femme et de son compagnon. Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’accompagne de transformations, physiques, biologiques, psychologiques, et qui nécessite d’être suivi tant sur le plan médical qu’émotionnel. Si vous êtes en bonne santé, votre sage femme pourra effectuer les examens nécessaires au suivi de cette grossesse, vous conseillera, sera à votre écoute et vous préparera à l’accouchement.

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.