C'est si bon d'être parents !

 

 

 

Voyager en voiture pendant la grossesse

À vous les vacances !! Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne pouvez pas voyager, non mais ! Pour rejoindre votre lieu de villégiature, vous avez décidé de voyager en voiture. Mais ce mode de transport est-il recommandé enceinte ? Il n’est pas déconseillé mais nécessite cependant quelques précautions.

Voyager en voiture enceinte

Quelques astuces pour bien voyager en voiture

- Faites passer la ceinture de sécurité sous votre ventre.
- Habillez-vous confortablement.
- Portez des chaussures amples ou déchaussez-vous durant le trajet.
- Portez des bas de contention pour favoriser le retour veineux.
- Prévoyez un brumisateur pour vous rafraîchir.
- N’oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau et un en-cas (fruits, barre de céréales…).
- Emportez un coussin pour bien caler votre dos et éviter les douleurs aux lombaires.
- Faites des pauses régulièrement

Quels sont les risques de voyager en voiture enceinte ?

En voiture, les risques d’accident sont statistiquement plus importants qu’en train ou en avion.
Mais ce qui pose problème c’est avant tout les vibrations du véhicule qui peuvent provoquer des contractions. Si votre col est modifié ou que vous êtes au dernier mois de grossesse, mieux vaut donc s’abstenir de partir en voiture.

La voiture, un mode de transport fatigant

Au premier et deuxième trimestre de grossesse, votre ventre ne devrait pas trop vous gêner durant le voyage. Mais au troisième trimestre, la station assise prolongée risque de vous incommoder sérieusement. Et voyager, même si vous n’êtes pas active, fatigue… On ne peut pas dire que vous ayez besoin de ça - la grossesse fatiguant déjà suffisamment. Si vous ne pouvez pas envisager un autre moyen de transport, veillez à vous reposer la veille du départ – plutôt que de vous activer et préparer toutes les valises. Quant au lendemain de votre arrivée, prévoyez un programme adapté. Traduction : vive le farniente !

Évitez les longs trajets

Prévoir un voyage de 6 ou 8 heures n’est pas forcément une bonne idée quand vous êtes enceinte. Les risques d’avoir des contractions sont bien plus importants. Pour les longs voyages, pensez plutôt au train : vous pourrez déambuler librement dans les couloirs.

Faire de vraies pauses toutes les heures

S’arrêter toutes les 1h30, voire toutes les heures, semble fastidieux mais c’est pourtant nécessaire : faites une vraie pause de 15 minutes, et marchez un peu pour relancer la circulation du sang. Et n’oubliez pas d’aller faire pipi !


Pour partir l’esprit tranquille, n’hésitez pas à consulter votre sage-femme ou votre gynécologue afin de vous assurer que voyager en voiture ne vous est pas contre-indiqué.

Publié le 23/04/2018 à 17:06

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur laboiterose.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus