C'est si bon d'être parents !

la boîte rose

Prise de sang de grossesse : mon taux HCG est bas, qu'est-ce que ça veut dire ?

Vous avez du mal à y croire, pourtant vous êtes bel et bien enceinte. Après un petit « plus » sur le test urinaire, direction la prise de sang pour confirmer la grossesse. Résultats en main, vous semblez enceinte, mais votre taux HCG est bas : faut-il vous inquiéter ? On fait le point sur la question.

Prise de sang de grossesse : mon taux HCG est bas, qu'est-ce que ça veut dire ?

C’est quoi le taux HCG ? 

C’est la mesure de l’hormone gonadotrophine chorionique, aussi appelée bêta-HCG, qui est une hormone sécrétée par le placenta dès le 9e jour de grossesse, avant même un retard de règle. Il indique qu’une fécondation a eu lieu. Il se mesure grâce à une prise de sang.

L’évolution de l’hormone HCG durant la grossesse

Le taux de bêta-HCG ne cesse de progresser à partir du 10e jour de la conception jusqu’à la 8e semaine : durant cette période, son taux double même toutes les 48 à 72 heures, soit tous les deux à trois jours ! Mais après, le taux diminue petit à petit, particulièrement entre la 12e et 16e semaine de grossesse, pour se maintenir autour de 5 000 UI /l jusqu’à disparaître dans les 5 jours qui suivent l’accouchement. Hors grossesse, son taux est inférieur à 5 UI /l.

À chaque femme son taux de HCG

Même s’il y a des dosages qui servent de repère, le taux de HCG peut fluctuer d’une femme à l’autre et même selon les grossesses. Pas de panique donc. Surtout que vous pouvez avoir une ovulation un peu tardive et ne pas être enceinte d’autant de jours que vous le pensiez. N’hésitez pas à appeler votre gynécologue afin d’être rassurée : lui seul peut interpréter les résultats.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Le dosage HCG peut se faire donc avant même un retard de règle. 10 jours après la conception, il est d’environ 10 UI/l. Au 13e jour, il est déjà à 50 UI/l. Du 14e au 20e jour, il passe de 80 à 1 500 UI/l. Si votre taux est anormalement bas, une deuxième prise de sang pourra être prescrite afin de vérifier que votre taux évolue normalement.

Taux HSG bas, qu’est-ce que cela veut dire ?

Le fait que votre taux HCG soit en dessous des normes peut indiquer que quelque chose ne va pas. Cela peut être le signe d’une grossesse extra-utérine Et si vous avez des crampes et des pertes de sang, mieux vaut consulter en urgence : cela peut être une fausse-couche. Encore une fois, ne paniquez pas. Le seul fait que votre taux soit bas n’est pas forcément inquiétant s’il évolue normalement par la suite.

L’échographie, le seul moyen de contrôler l’évolution de la grossesse

Si malgré tout, votre taux est bas et qu’il évolue normalement, l’échographie des 12 semaines viendra vous rassurer : c’est le seul moyen efficace pour savoir que tout va bien. En cas de doute, votre gynécologue vous en prescrira une avant celle des 12 semaines afin de contrôler que la grossesse est bien évolutive.

Vous poser des questions est tout à fait normal ! N’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin pour être rassurée.

Publié le 31/10/2018 à 14:53

Articles les + populaires

0 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.