C'est si bon d'être parents !

Allaitement : c’est quoi les pics de croissance ?

L’allaitement n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Durant les premières semaines, certains jours peuvent s’avérer plus compliqués que d’autres... Avez-vous entendu parler des pics de croissance ? Décryptage de ces caps méconnus, qui peuvent dérouter si on ne s’y attend pas !

Allaitement : c’est quoi les pics de croissance ?

C’est quoi un pic de croissance durant l'allaitement ?

Le pic de croissance est une période d’un ou plusieurs jours où votre bébé va téter beaucoup plus que d’habitude et de façon un peu anarchique. Il peut être un peu grognon avec un fort besoin de succion et de contact durant environ 24 à 48h, voire 72h. Ces « jours de pointe » seraient une sorte de régression de votre tout-petit avant de franchir une grande étape (sourire, station assise, marche…) : il a besoin de vous pour se rassurer. Vous aurez l’impression d’avoir votre bébé littéralement pendu au sein, mais ce n’est qu’une question de temps pour que le nombre de tétées reviennent à un niveau moins intense et plus régulier.

Quand arrivent les pics de croissance de bébé ?

Oui il y en a plusieurs ! En général, les pics de croissance ont lieu : à 3 semaines, à 6 semaines, aux 3 mois de bébé, aux 6 mois, puis à 1 an. Si certains pics passent totalement inaperçus, d’autres vont vous demander un peu de patience. Ce ne sont pas des dates fixes, ils peuvent avoir lieu un peu avant ou un peu après. Si certains pics passent totalement inaperçus, d’autres vont vous demander un peu de patience. 

Comment se manifestent les pics de croissance ?

Côté bébé, il ne veut tout simplement pas quitter vos bras et il ne pense qu’à téter. Prenez votre mal en patience et dormez dès que vous pouvez car côté maman, la fatigue peut vous gagner si votre bébé maintient le même rythme la nuit. Vous pouvez aussi ressentir des douleurs aux mamelons. En fin de tétée, étalez une goutte de lait ou mettez de la lanoline, ça vous soulagera.

Le pic de croissance : mode d'emploi

Il n’y a pas grand-chose à faire à part… laisser faire votre bébé. S’il demande à téter, c’est qu’il en a besoin. Ne vous inquiétez pas, ça finira par passer. Tenez le coup, soyez patiente et mettez-vous à la disposition de votre bébé. Ne vous inquiétez pas, ça finira par passer, en général c’est une question de quelques jours.

Peut-on manquer de lait durant le pic de croissance ?

Normalement, votre lactation s’adapte aux besoins de votre bébé, c’est la magie de l’allaitement ! Plus votre bébé stimulera vos seins, plus vous produirez du lait en quantité. Faites-vous confiance ! Vous vous sentez fatiguée et même un peu découragée, reposez-vous, écoutez-vous et si besoin, donnez-vous un petit coup de pouce à l’aide de compléments alimentaires.

Calmosine allaitement : votre soutien bien-être et allaitement

Toutes les mamans ont besoin de soutien pour mener à bien leur allaitement. Pour vous aider, les laboratoires Laudavie ont créé Calmosine Allaitement. Cette formule unique à base de plantes a été pensée spécialement pour les jeunes mamans allaitantes, pour améliorer leur production de lait, mais aussi récupérer de la fatigue post partum et renforcer leur bien-être. Calmosine Allaitement contient du fenugrec qui stimule la lactation, de la passiflore aux vertus relaxantes, du Cynorrhodon et du magnésium qui aident à retrouver de la vitalité. Dès les premiers jours de l’allaitement ou selon les besoins de la maman qui allaite, Calmosine Allaitement est une solution « 5 ingrédients en un » ultra-pratique, sous forme de dosettes à boire pure ou diluée dans un grand volume d’eau.


Vous l’avez compris : prenez votre mal en patience, c’est une question de jours ! Profitez-en pour vous reposer au maximum et vous adonner à une activité depuis votre canapé ou un fauteuil bien confortable comme la lecture. Soyez sûre qu’une fois votre petit devenu grand, vous serez nostalgique de ces moments…

Article sponsorisé.

Publié le 14/04/2016 à 10:41 mis à jour le 15/04/2019 à 11:10

Articles les + populaires

1 commentaire

Vous devez vous inscrire ou vous identifier pour pouvoir poster un commentaire.

Fanny le 2017-03-02 16:39:43

J aimerais bien trouver sur l allaitement des jumeaux