299_allaitement-c-est-quoi-les-pics-de-croissance
favoris
Allaitement : tout savoir

Allaitement : c’est quoi les pics de croissance ?


Ecrit le 01/02/2021 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 13/07/2023

L’allaitement maternel n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Durant les premières semaines voire les premiers mois, allaiter peut parfois s’avérer compliqué. Outre les divers maux que vous pouvez connaître, il y a les pics de croissance. Décryptage de ces caps méconnus chez les bébés allaités, qui peuvent dérouter si on ne s’y attend pas !

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

C’est quoi un pic de croissance du nouveau-né durant l'allaitement ?

Le pic de croissance est une période d’un ou plusieurs jours où votre bébé réclame le sein beaucoup plus que d’habitude et de façon un peu anarchique, alors que sa prise de poids est suffisante. Il peut être un peu grognon avec un fort besoin de succion et de contact durant environ 24 à 48h, voire 72h.

Contrairement à ce que l’on peut croire, le pic de croissance ne correspond pas à une quelconque croissance de votre bébé. Ces passages, requalifiés depuis ces dernières années de « jours de pointe », traduisent un besoin de votre tout-petit avant de franchir une grande étape (sourire, station assise, marche…) ou lors d’un événement (déménagement, deuil…) : il a besoin de vous pour se rassurer. Vous aurez l’impression d’avoir votre bébé littéralement pendu au sein, mais ce n’est qu’une question de temps pour que le nombre de tétées revienne à un niveau moins intense et plus régulier.

6 semaines, 3 mois, 1 an ? Quand ont lieu les pics de croissance de bébé ?

Oui, « les » pics de croissance : il y en a bien plusieurs ! En général, ils ont lieu : à 3 semaines, à 6 semaines aux 3 mois de bébé, aux 6 mois, puis à 1 an. Si certains pics passent totalement inaperçus, d’autres vont vous demander un peu de patience. Ce ne sont pas des dates fixes, ils peuvent avoir lieu un peu avant ou un peu après. Si certains pics passent totalement inaperçus, d’autres se sentiront particulièrement. En outre, ils n’ont pas lieu pile-poil à ces dates fixes : ils peuvent avoir lieu un peu avant ou un peu après. Gardez donc l’œil !

Quels sont les signes du pic de croissance du nourrisson ?

Pendant un pic de croissance, bébé a un appétit vorace ! Il ne veut tout simplement pas quitter vos bras et ne pense qu’à téter. Les pics de croissance peuvent aussi rendre votre nourrisson plus irritable et demandeur d'attention. Il peut se montrer plus agité, pleurer plus souvent ou avoir du mal à se calmer. Cela est souvent dû à l'inconfort causé par cette phase de croissance rapide.

Prenez votre mal en patience et dormez dès que vous pouvez, de votre côté, la fatigue peut vous gagner si votre bébé maintient le même rythme la nuit. Vous pouvez aussi ressentir des douleurs aux mamelons en raison des tétées répétées. Pour les apaiser, en fin de tétée, étalez une goutte de lait ou mettez de la lanoline, ça vous soulagera.

Pic de croissance : que faire, comment allaiter ?

Il n’y a pas grand-chose à faire à part… laisser faire votre bébé. S’il demande à téter, c’est qu’il en a besoin. N’essayez surtout pas d’espacer les tétées : vous allez produire l’effet inverse. Bébé va s’énerver, pleurer, et réclamer d’autant plus. Et s’il s’agit du premier pic de croissance, aux alentours de la 3e semaine, vous risquez de mettre en péril votre allaitement qui n’est pas encore installé.

Si vous voulez continuer un allaitement exclusif, ne vous laissez pas tenter par l’allaitement mixte en donnant un biberon de lait maternisé : votre lait est suffisamment nourrissant, c’est seulement que bébé a un besoin de téter plus fréquent que d’habitude de manière transitoire. Alors, courage, tenez le coup, soyez patiente et mettez-vous à la disposition de votre bébé. Réconfortez-le, bercez-le, offrez-lui des moments de peau à peau ! En répondant à ses besoins pendant les pics de croissance, vous l'aiderez à traverser ces étapes importantes de développement de manière plus confortable.

Ne vous inquiétez pas, ça finira par passer, en général c’est une question de quelques jours.

Peut-on manquer de lait maternel durant la poussée de croissance ?

Normalement, votre lactation s’adapte aux besoins de votre bébé, c’est la magie de l’allaitement ! Plus votre bébé stimulera vos seins, plus vous produirez du lait en quantité. Faites-vous confiance ! Vous vous sentez fatiguée et même un peu découragée, reposez-vous, écoutez-vous et si besoin, donnez-vous un petit coup de pouce à l’aide de compléments alimentaires.

Vous l’avez compris : prenez votre mal en patience, c’est une question de jours pour que le pic de croissance ne passe ! Profitez-en pour vous reposer au maximum et vous adonner à une activité depuis votre canapé ou un fauteuil bien confortable comme la lecture. Soyez sûre qu’une fois votre petit devenu grand, vous serez nostalgique de ces moments…


Questions-Réponses


La montée de lait peut durer quelques jours à une semaine, mais varie d'une maman à l'autre.

Un pic de croissance s'arrête une fois que bébé a atteint son objectif de croissance pendant le pic, les symptômes s'atténuent alors et bébé retrouve un rythme plus régulier.

En France, les professionnels de santé recommandent l'allaitement exclusif au moins 4 voire 6 mois. Ensuite, les mamans peuvent allaiter leur enfant autant de temps qu'elles le souhaitent et qu'elles le peuvent en parallèle de la diversification.

Après un pic de croissance, bébé retrouve un appétit "normal". Il aura besoin de se sentir rassuré et en sécurité après ces quelques jours de chamboulement, et c'est normal !