nos_10_conseils_pour_anticiper_le_post-partum.jpeg
favoris
Post accouchement

Nos 10 conseils pour anticiper le post-partum


Ecrit le 11/08/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Souvent redouté par les futures mamans, le post-partum, aussi appelé « le quatrième trimestre » est la période qui suit la naissance de bébé. Alimentation, organisation, découverte de son corps et nouveau quotidien à la maison avec bébé, voici 10 conseils qui vous aideront à anticiper votre post-partum plus sereinement.

Recevez GRATUITEMENT des échantillons et offres spéciales pour bébé
en vous inscrivant !

1. Communiquer entre parents

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la période du post-partum ne concerne pas uniquement les femmes qui viennent d’accoucher. Le post-partum se vit et se prépare à deux. Votre conjoint·e ne dois pas être mis à l’écart lors de cette période. Vous vous sentez triste ou fatiguée ? Communiquer sur vos sentiments et ressentis est essentiel. Désormais, vous n’êtes plus seulement un couple, mais aussi des parents et ce changement doit se vivre ensemble afin que chacun trouve sa place.
 

2. Demander de l’aide aux proches

Au retour de la maternité, le soutien est très important pour vivre un post-partum plus serein. Famille ou amis, n’hésitez pas à les solliciter. Ils seront certainement ravis de pouvoir vous aider et être utiles, surtout que ce sera l’occasion pour eux de voir bébé en même temps ! Mais attention, les visites doivent se faire quand la maman et le bébé ne sont pas trop fatigués. Ne vous forcez pas et n’hésitez pas à annuler ou refuser une visite si vous ne le sentez pas les premiers temps.

Ça peut même être une idée de cadeau de naissance : demandez à vos proches de venir vous aider avec les tâches ménagères, vous apporter un bon repas, s’occuper de bébé le temps que vous preniez une douche, emmener les plus grands en balade au parc, etc. 
 

3. Préparer des repas à l’avance

Les premières semaines s’annoncent difficiles et pourtant vous aurez besoin de repas réconfortants pour faire le plein d’énergie. Alors ce n’est pas le moment de négliger votre alimentation, notamment si vous allaitez. Seulement, avec un bébé dans les bras et le manque de sommeil, il y a fort à parier que la cuisine ne sera pas votre activité principale.

Anticipez dès le dernier mois de grossesse et préparez des plats à placer au congélateur. Pas le temps ni l’envie de cuisiner ? Inutile de culpabiliser. Quelques courses supplémentaires au rayon surgelé feront l’affaire. Ce qui compte, c’est de miser sur une alimentation saine et équilibrée et de vous faire gagner du temps au quotidien après la naissance de bébé.
 

4. Prendre soin de son corps et de sa peau

Vergetures, peau distendue, seins douloureux et premières montées de lait seront au rendez-vous après l’accouchement. Ne lésinez pas sur les soins, avec des produits à la composition naturelle, et chouchoutez votre peau comme il se doit dès la grossesse. Votre corps a été mis à rude épreuve, il est temps de le remercier et de lui offrir un peu de repos et de douceur.
 

5. Suivre les cours de préparation à l’accouchement

Être préparée psychologiquement à l’accouchement vous aidera à mieux vivre la naissance de votre enfant. De nombreuses femmes se sentent perdues après l’accouchement, car elles ne s’imaginaient pas vivre de telles émotions et un tel chamboulement de leur quotidien, notamment en cas de baby-blues ou de dépression post-partum. Alors, pensez à prendre rendez-vous avec votre sage-femme dès votre deuxième trimestre de grossesse.

Prévoyez également vos cours de rééducation du périnée avec votre sage-femme. Le périnée est souvent malmené lors de l’accouchement et il est important d’en prendre soin. Ces consultations seront aussi l’occasion de faire le point avec la sage-femme sur votre état de santé ou d’éventuelles douleurs en cas de cicatrices.
 

6. Se préparer à un nouveau corps

En devenant mère, votre corps change. Votre ventre ou vos seins en cas d’allaitement seront différents après l’accouchement. Ne soyez pas inquiète, c’est tout à fait normal. Votre corps sait ce qu’il a à faire, alors écoutez-le. Ne vous focalisez pas sur votre ventre ou votre poids sur la balance. Posez un regard bienveillant sur votre nouveau corps de jeune maman et soyez patiente.
 

7. S’organiser avant l’accouchement

Une fois bébé dans les bras et les nuits de sommeil devenues (trop) courtes, les jeunes parents ont tendance à se perdre niveau organisation. Démarches administratives (CAF, congé maternité, congé parental, CPAM, …), travail, congés, listes de courses, organisez tout cela avant la naissance de bébé si c’est possible.

En bref : anticipez tout ce qui peut être fait avant la naissance afin de vous laisser le plus de temps possible pour vous occuper de bébé ou vous reposer. La moindre minute de sommeil sera appréciée !

8. Anticiper le retour de couches

Après neuf mois de grossesse, votre corps va se préparer doucement au fameux retour de couches, qui a lieu plusieurs semaines, voire mois après l’accouchement. Prenez le temps d’en discuter avec votre sage-femme et de trouver une contraception adaptée.
 

9. Accepter de lâcher prise

L’organisation, c'est votre truc et vous aimez pouvoir tout gérer et anticiper ? Oui, mais voilà, aujourd’hui vous avez un bébé qui monopolise votre attention, et vos bras. Votre bébé est devenu votre priorité. Ce qui compte, c’est de prendre soin de vous et de votre santé et tant pis si les lessives s’accumulent un peu trop ou que rien ne se passe comme vous l’aviez imaginé. Le quotidien avec bébé, c'est ça aussi, savoir improviser ! 
 

10. Arrêter d’écouter les conseils de tout le monde

Ce qui a marché pour l’allaitement de Tante Gertrude ou ce qu’a vécu votre voisine, sera différent de ce que vous vivrez. Écoutez-vous, restez à l’écoute de vos ressentis, de vos besoins et de ceux de votre bébé. Éloignez-vous des personnes qui cherchent à vous noyer de conseils et de recommandations parfois, farfelues ou à l’opposé de vos valeurs.