quelle-baignoire-choisir-pour-bebe.jpg
favoris
Bien préparer l'arrivée de bébé

Quelle baignoire choisir pour bébé ?


Ecrit le 10/11/2017 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

Le bain est un moment important dans votre journée et celle de votre bébé. Tantôt apaisant tantôt moment d’éveil et de découverte sensorielle, il est indispensable de trouver l’équipement qui vous convient pour vivre l’instant sereinement. Découvrez tous nos conseils pour bien choisir la baignoire de bébé.

 

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Les critères à respecter pour choisir la baignoire de bébé

Bébé ne va pas tarder à pointer le bout de son nez, mais vous ne savez toujours pas vers quel modèle de baignoire vous diriger ? Avant toute chose, pensez sécurité

  • La baignoire doit posséder un fond antidérapant, qui évitera les glissades à bébé.
  • Privilégiez également une baignoire évolutive, qui pourra suivre la croissance de bébé et s’adaptera à sa taille et à son âge. Les baignoires bébé s’utilisent dès la naissance jusqu'à l’âge d’un an environ. Vous pourrez néanmoins trouver des modèles suffisamment larges pour accueillir bébé jusqu'à l’âge de deux ans.
  • N’hésitez pas à investir dans un modèle de qualité, qui garantira stabilité et confort à bébé.
     

Baignoire classique ou transat de bain ?

La baignoire classique pour bébé est le modèle le plus prisé par les parents. Simples d’utilisation, les baignoires bébé disposent généralement d’un bouchon de vidange pour vider l’eau facilement. Si vous faites partie des chanceux à posséder une baignoire, vous pouvez mettre celle de bébé directement à l’intérieur. Sinon, la baignoire peut aussi être mise dans n’importe quelle pièce de la maison, à condition que celle-ci soit suffisamment chauffée.

Vous baisser pour laver bébé est peu confortable ? Optez pour un modèle de baignoire avec pieds. Grâce à ce support, vous pourrez régler la hauteur de la baignoire de bébé et ainsi dire adieu au mal de dos ! Seul bémol, la baignoire demande d’avoir un minimum de place pour la ranger.

La solution pour rentabiliser votre espace de rangement ? Le transat de bain. Grâce aux transats et autres hamacs de bain, faites profiter bébé d’un bain confortablement installé et tout en sécurité.
Cependant, bien qu’il présente l’avantage de prendre peu de place une fois le bain terminé, le transat de bain n’est pas recommandé lorsque bébé grandit et que les parents souhaitent pratiquer le bain libre.

Enfin, les jours où vous avez plus de temps, profitez d’un bain en famille avec bébé bien au chaud contre vous. Moment de détente et de complicité garanti !
 

Shantala : la baignoire ergonomique

Quoi de mieux que de prendre un bain dans un cocon qui rappelle le ventre rassurant de maman ? Adaptée aux bébés dès la naissance, même prématurés, la baignoire Shantala aiderait à calmer les coliques de par la position fœtale adoptée par votre enfant.
Dernier avantage et non des moindres, elle consomme moins d’eau qu’une baignoire classique.

Petit espace : misez sur une baignoire pratique

Vous rêvez de faire prendre un bain à votre enfant, mais vous ne savez pas comment caser une baignoire dans votre salle de bain minuscule ? Voici des idées de baignoires pratiques sans pour autant négliger le confort.

La baignoire pliable

La baignoire pliable est idéale pour une petite salle de bain. Une fois pliée, celle-ci devient plate et trouvera sa place derrière un meuble. Pratique aussi si vous partez en week-end ou pendant les vacances, la baignoire pliable vous suivra partout !

Une baignoire gonflable, pratique pour voyager avec bébé

La baignoire gonflable demande d’avoir du temps, ce dont les jeunes parents manquent cruellement à la naissance d’un bébé, on vous l’accorde. Bien qu’elle ne soit pas à privilégier pour une utilisation quotidienne, la baignoire pliable sera parfaite pour vous accompagner en voyage. Légère et facilement transportable, la baignoire gonflable demande néanmoins une bonne dose de patience pour la gonfler et la dégonfler à chaque fois que bébé prend son bain. À réserver aux parents les plus motivés !

Une baignoire 2 en 1

Qui dit petit espace dit ingéniosité ! Et c’est justement le principal avantage de la baignoire combinée. En plus de retrouver la fonction classique de baignoire, vous y trouverez une table à langer intégrée. Pratique pour ne pas avoir à courir partout pour trouver toutes les affaires de bébé ! Avant de jeter votre dévolu sur ce type de modèle, vérifiez que la baignoire possède un bouchon de vidange.

Et si le bain se prenait dans la douche ?

Vous ne possédez pas de baignoire ? Aucun souci. Le bain de bébé peut parfaitement être pris dans une douche. Si votre cabine de douche est assez spacieuse, installez au sol la baignoire bébé que vous aurez choisi. Bébé tient assis ? Vous pouvez l’installer dans un anneau de bain directement dans la douche.

Ça donne quoi côté prix ?

Selon le modèle que vous choisirez (baignoire classique, pliable, évolutive, avec table à langer), une baignoire bébé pourra vous coûter entre 5 et plus de 100 euros. Vous trouverez des baignoires bébé dans le commerce, en magasin de puériculture ou sur internet.

Les bons gestes pour un bain en toute sécurité

Avant d’installer bébé dans son bain, veillez à ce que la pièce soit suffisamment chauffée et que la température de l’eau se situe entre 35 et 37 °C. Vérifiez que toutes ses affaires et produits de toilette sont prêts à proximité et, si possible, installez une table à langer près de la baignoire. Enfin, ne laissez jamais votre enfant seul dans son bain. Quelques secondes suffisent pour qu’un accident arrive. Alors on laisse le téléphone sonner et on reste à côté de bébé.

Un bon bain au bon moment

Quel que soit votre choix, le bain doit rester un moment de plaisir pour bébé et ses parents. Privilégiez le moment de la journée où il est calme et prêt à s’amuser ! Le bain n’est pas obligatoire tous les jours, faites-en un moment spécial rien qu’à vous.