215_Sortir-avec-bebe-2
favoris
Voyager avec un bébé

Sortir avec bébé pour la journée : la liste pour ne rien oublier


Ecrit le 10/08/2021 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 13/06/2022 par Capucine Piot, Responsable éditoriale & communauté

Partir en vadrouille avec bébé peut parfois être toute une aventure… même pour une journée ! La balade, le repas, le change, les siestes… Pour tous ces moments, il y a des choses à ne pas oublier. Et parce ce n’est pas toujours simple de penser à tout, voici une liste avec les indispensables pour partir sereinement !

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Quelle poussette choisir pour sortir avec bébé ?

Qui dit balade avec bébé dit… poussette ! Souvent choisie avant même l’arrivée de bébé, elle est source de multiples interrogations : où la ranger ? Quels sont les critères pour choisir une bonne poussette ? Il y a plusieurs questions à se poser pour bien choisir une poussette, prenez en compte ces critères avant de vous lancer dans un achat : 

  • Votre mode de vie : vous vivez plutôt dans une grande ville, à la campagne, vous voyagez beaucoup en voiture, vous avez besoin de prendre l’avion ou les transports en commun… Dressez la liste de vos habitudes et de vos besoins !
  • Le nombre d’enfants au sein de votre foyer : vous attendez des jumeaux, vous avez déjà un aîné et l’écart d’âge n’est pas très important… Peut-être que dans votre cas, vous aurez besoin d’une poussette double !
  • Votre budget : ce critère est aussi très important, car il existe toute sorte de prix pour l’achat d’une poussette ! 

Voici quelques pistes pour choisir votre poussette et des exemples associés pour vous faciliter la vie : 

  • La poussette canne a la particularité d’être légère et pratique, elle se plie en deux temps trois mouvements et se glisse dans le coffre pour partir en balade ou en vacances. Ce modèle n’est toutefois pas conçu pour les enfants de moins de 6 mois. 
  • La poussette tout-terrain vous permettra tantôt de circuler dans une rue pavée, tantôt de vadrouiller dans des chemins de terre à la campagne. Les 3 roues ultra maniables assurent stabilité et maniabilité sur toute sorte de terrain. 
  • Le kit ou la poussette trio, c’est un tout-en-un qui change la vie des parents pressés qui aiment bouger ! Ce combiné offre un couffin confortable pour les nourrissons, un siège auto avec coussin réducteur ainsi qu’une assise inclinable avec harnais intégré pour les plus grands. 
  • La mini poussette compacte et évolutive pour les familles citadines : et hop, on déclipse le landau pour y installer une assise pour les bébés à partir de 6 mois. La poussette yoyo fait des émules chez les citadins !

Ombrelle, chancelière et plaid : les accessoires pour l'été ou l'hiver !

A chaque saison ses avantages et ses inconvénients ! Pour équiper la poussette de votre tout-petit, pensez à quelques accessoires qui feront toute la différence : 

  • Une ombrelle flexible pour protéger du soleil. Poser un lange sur la capote de la poussette n’est pas recommandé pour protéger votre enfant du soleil : cela aura tendance à augmenter la température à l’intérieur du landau.
  • Une chancelière pour garder bébé au chaud. Par temps froid, la chancelière fait office de « couverture doudoune », idéale pour le confort de votre bout de chou.
  • Une protection de pluie : elle sera utile été comme hiver pour les sorties et les balades avec la poussette ! Choisissez-en une bien adaptée à votre poussette pour qu’elle protège bien bébé du vent et/ou de la pluie. 
  • Une moustiquaire sera particulièrement bienvenue si les moustiques pointent le bout de leur nez par chez vous !

Dans la même veine, vous pouvez équiper votre siège auto d’un plaid à capuche pour maintenir votre enfant au chaud pendant les trajets en voiture.

Pensez également à toujours avoir un antivol sur votre poussette : malheureusement, tout le monde n’est pas bien intentionné sur cette planète… et il n’y a rien de pire qu’avoir la mauvaise surprise d’une poussette volée, avec bébé qui pleure dans vos bras.. 
 

La sieste de bébé lorsqu'il n'est pas à la maison

En vadrouille à l’extérieur, dans la famille ou chez des amis ? Comment anticiper la sieste de votre enfant, pour qu’il puisse dormir dans de bonnes conditions ? Voici la liste des équipements incontournables :

  • Un lit parapluie, aussi appelé berceau de voyage, pour coucher bébé quand vous voulez où vous voulez. Léger, il s’installe rapidement et offre stabilité, confort et sécurité aux enfants pour des siestes paisibles. Nous vous recommandons également ce second lit parapluie. Pensez aussi au drap housse !
  • Un couffin souple pour les plus petits jusqu’à 9 kilos, si vous n’avez pas envie de transporter un lit parapluie. Attention, les couffins sont dédiés aux tout-petits qui ne savent pas s’asseoir tout seuls, se redresser ou se rouler sur eux-mêmes.
  • Une gigoteuse (légère en été) pour que bébé puisse dormir tranquillement : nous vous rappelons que la couverture est particulièrement contre-indiquée jusqu’aux 18 mois de bébé.

Changer facilement bébé pendant une balade !

Vous prévoyez de sortir avec bébé pour faire des courses, ou tout simplement pour une balade en famille ? Un mot d’ordre : l’anticipation ! Prévoyez un sac à langer avec de quoi le changer pendant la balade. 

Pour choisir votre sac à langer, privilégiez sa praticité : des poches et des compartiments pour retrouver facilement les affaires de bébé, une bandoulière pour le porter à l’épaule, des boucles attaches poussette, et pourquoi pas un tapis à langer pour changer bébé à votre guise. Garnissez-le de couches, de liniment oléocalcaire pour l’hygiène et d’une tenue de rechange : eh oui, un accident de couche / régurgitation / petit pot est si vite arrivé ! Pensez également à avoir de quoi vous laver les mains à portée de main ! Pensez également à avoir de quoi vous laver les mains à portée de main.

Vous disposez déjà d’un sac à langer ? Vous pouvez tout à fait y glisser un tapis à langer de voyage, qui se replie en deux temps trois mouvements au gré de vos besoins !

Une fois que Bébé sera plus grand, pensez à ajouter quelques produits en plus dans votre sac à langer, comme du sérum physiologique, un antiseptique et quelques pansements. Cette trousse SOS pourra être très pratique quand votre petit loup commencera à explorer le monde et à sortir de sa poussette !

Le repas en sortie avec bébé

Parce que toutes les mamans ne peuvent pas ou n’ont pas envie d’allaiter, il faut dans certains cas penser :

  • L’eau minérale
  • Aux biberons pour le lait et/ou pour l’eau
  • Au lait
  • Au chauffe-biberon de voyage qui s’adapte sur l’allume-cigare
  • A la purée et à la cuillère si la diversification alimentaire a commencé
  • A un bavoir et/ou des langes pour essuyer les petits accidents.

On n’oublie pas d’emporter son doudou et quelques jouets pour qu’il puisse s’occuper et conserve ses repères dans un lieu inconnu.