favoris
Alimentation grossesse

Peut-on prendre du clou de girofle enceinte ?


Ecrit le 06/08/2025 par La Rédaction,

En général, le clou de girofle présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il a des propriétés antiseptiques, désinfectantes, il peut être utilisé comme un anesthésiant local. Il est également doté de puissants antioxydants... En cela, il peut lutter contre certaines maladies, et certains maux : dents, gorge…

Cependant, pour une femme enceinte, la consommation de clou de girofle pendant la grossesse peut être déconseillé, ou autorisé uniquement sous avis médical, selon l’usage qui en est fait : huile essentielle à base de clou de girofle, infusion, bain de bouche, cuisine...

Recevez des échantillons et offres spéciales pour bébé GRATUITEMENT :

inscrivez-vous ! 💛

Peut-on prendre du clou de girofle enceinte ?

Le clou de girofle est une épice qui s’obtient à partir des boutons floraux du giroflier, et qui peut être utilisée en cuisine ou de façon thérapeutique. En raison de ses nombreux bienfaits, les femmes enceintes peuvent être tentées de l’utiliser souvent, notamment sous forme thérapeutique ou comme huile essentielle.

Or, la consommation excessive ou l’usage d’huile essentielle de clou de girofle peut entraîner des fausses couches, puisque les clous de girofle peuvent favoriser les contractions utérines et déclencher l'accouchement.

Ainsi, si le clou de girofle quand on est enceinte peut être utilisé, c'est avec grande précaution. Il faut éviter les huiles essentielles de girofle, les infusions de girofle, la diffusion d’huile essentielle de girofle dans la pièce…

Bon à savoir : une femme enceinte souffrant d’hypertension, d'épilepsie, de problèmes hépatiques... doit s’abstenir d’utiliser le clou de girofle.

Est-ce que le clou de girofle est bon pour une femme enceinte, est-il sans danger pendant la grossesse ?

Le clou de girofle a une composition qui lui confère des propriétés thérapeutiques. Il contient des phénols (anti-infectieux), du bêta-caryophyllène (anti-inflammatoire), mais également de l’acétate d’eugénol (antispasmodique). La femme enceinte peut donc être tentée de consommer des clous de girofle pour apaiser ses maux de grossesse (nausées, ballonnements, infections urinaires ou dentaires, lombalgies…). Mais le clou de girofle quand on est enceinte est-il sans risque pour la future maman comme pour le bébé ? Tout dépend de la forme du clou de girofle consommé (séchée ou huile essentielle). Mais également de la quantité consommée.

En effet, la femme enceinte peut continuer à intégrer du clou de girofle séché comme épice dans ses plats, à condition de l’utiliser avec modération. Consommé en trop grande quantité, le clou de girofle, lorsque l’on est enceinte, n’est en effet pas sans danger :

  • Il peut provoquer des contractions utérines, un accouchement prématuré ou une fausse couche.
  • Il peut entraîner des troubles de la coagulation sanguine et provoquer des saignements.
  • Il peut favoriser la survenue de crise d’épilepsie, d’hypertension et de troubles hépatiques : à éviter donc chez les femmes enceintes qui souffrent d’épilepsie, d’insuffisance hépatique ou d’hypertension artérielle.
  • Il peut avoir une interaction avec certains traitements médicamenteux, comme les anticoagulants, les anti-inflammatoires et les antidiabétiques.

Enfin, seul le clou de girofle séché et à faible dose peut être utilisé par la femme enceinte. Les huiles essentielles, gélules et extraits concentrés de clou de girofle sont fortement déconseillés pendant la grossesse.

Est-ce que boire du thé au clou de girofle ouvre le col ?

À l’image de la tisane et du thé à base de sauge ou de feuilles de framboisier, le thé au clou de girofle quand on est enceinte favoriserait la dilatation du col de l’utérus. Même si cette pratique n’est pas scientifiquement prouvée, elle comporte des risques si la femme enceinte la pratique sans contrôle médical. C’est pourquoi toute consommation d’infusion ou de thé au clou de girofle pour accélérer le travail doit se faire uniquement sous contrôle médical et en fin de grossesse. Le principe de précaution s’applique ici.

Comment prendre du clou de girofle enceinte (bain de bouche, cuisine, etc.) ?

Les femmes enceintes peuvent utiliser le clou de girofle en cuisine avec modération. Par exemple, en ajoutant une très petite quantité à certains plats comme le curry, les marinades, pour parfumer des pâtes à biscuit, de la viande, etc. Comme épice, le clou de girofle pendant la grossesse peut être toléré.

Après accord médical, une femme peut aussi utiliser le clou de girofle enceinte pour réaliser des bains de bouche. Cela peut être autorisé puisqu’elle n’est pas censée l’avaler, mais le recracher. Par exemple, elle peut faire bouillir de l’eau et y ajouter quelques clous de girofle, à retirer après pour le bain de bouche. Cependant, une préparation à base d’huile essentielle de clou de girofle est interdite afin de réaliser ce type de bain.

Quels sont les bienfaits du clou de girofle en cas de grossesse ?

Le clou de girofle en général contient de puissantes vertus médicinales. C’est un allié santé, puisqu’il peut être utilisé dans plusieurs situations. Il permet de mieux gérer les migraines, les problèmes d’acné, il soulage les spasmes digestifs, les ballonnements, les infections urinaires... S’agissant des bienfaits du clou de girofle pendant la grossesse, ce que les femmes enceintes peuvent en tirer, c’est le soulagement de certaines douleurs, par exemple dentaires. En usage culinaire, cette épice contient des minéraux, du fer, des antioxydants, du calcium, du magnésium, très utiles pour les femmes enceintes.

Il existe diverses épices pour rehausser le goût des plats et apporter de la saveur, le clou de girofle en fait partie. Il apporte des bienfaits pour la santé en général, mais, chez les femmes enceintes en particulier, une précaution s’impose. L’on évite tout excès en cuisine, et toute utilisation de clou de girofle à base d’huile essentielle. Quoi qu'il en soit, un avis médical est nécessaire avant tout usage du clou de girofle enceinte.

Pourquoi utiliser de l'huile essentielle en étant enceinte ?

Il peut être tentant d’utiliser de l’huile essentielle de clou de girofle enceinte, pour notamment :

  • apaiser les nausées matinales ;
  • combattre les ballonnements et troubles digestifs ;
  • soulager des maux dentaires, articulaires, musculaires. Notamment les douleurs au bas du dos, fréquentes pendant la grossesse ;
  • lutter contre une infection urinaire.

Et pourtant, le clou de girofle sous la forme d’huile essentielle n’est pas sans danger pendant la grossesse. En effet, les huiles essentielles en général, et de clou de girofle en particulier, sont très concentrées. Leurs principes actifs peuvent traverser la barrière placentaire. Les huiles essentielles peuvent donc avoir des effets toxiques pour le fœtus et entraîner des risques de fausse couche. C’est pourquoi, que ce soit par application cutanée directe sur le ventre ou par voie orale, l’huile essentielle est déconseillée chez la femme enceinte sans avis médical.

Allaitement, nausées : Quelles sont les contre-indications des clous de girofle après l'accouchement ?

Si la consommation de clous de girofle, enceinte, doit se faire sous la forme de clous séchés et en faible quantité, des contre-indications demeurent après l’accouchement. Que ce soit pour soulager des nausées ou pour combattre une infection (urinaire, dentaire), le clou de girofle est déconseillé si :

  • si vous allaitez : certains composants actifs, comme les phénols, peuvent passer dans le lait et se révéler toxiques, à dose importante, pour le bébé ;
  • vous souffrez d’hypertension artérielle, d’insuffisance hépatique ou d’épilepsie.

Il vous est donc recommandé de toujours demander conseil à votre médecin si vous souhaitez utiliser des clous de girofle à des fins thérapeutiques après l’accouchement.

Comment utiliser le clou de girofle chez l'homme ?

Outre son utilisation comme épice en cuisine, le clou de girofle peut être utilisé à des fins thérapeutiques :

  • L’apaisement des maux dentaires : le phénol (eugénol) que contient le clou de girofle joue un rôle d’anesthésiant local.
  • La régulation du transit intestinal : le clou de girofle favorise une bonne digestion et aide à lutter contre les ballonnements et les brûlures d’estomac.
  • La lutte contre les infections : le clou de girofle a des vertus antibactériennes. En bain de bouche, il permet de lutter contre la mauvaise haleine et les infections buccodentaires. En tisane, il soulage les infections urinaires.
  • Le soulagement des douleurs musculaires et articulaires : appliqué en massage sous la forme d’huile essentielle sur les zones douloureuses, il a une action anti-inflammatoire. Une alternative est l’huile essentielle d’eucalyptus mentholé pour un effet antalgique.
  • La stimulation des relations sexuelles : le clou de girofle serait un aphrodisiaque traditionnellement reconnu pour stimuler la libido masculine en dopant la circulation sanguine.


Vos questions fréquemment posées


Pendant la grossesse, le clou de girofle peut être utilisé pour ses propriétés anti-nauséeuses et analgésiques douces, mais son utilisation devrait être limitée et supervisée par un professionnel de santé.

Les effets du clou de girofle incluent ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes. Il peut soulager les douleurs, les troubles digestifs et contribuer à une meilleure santé buccale.

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert

Vous souhaitez enrichir nos contenus ou partager votre expertise ?

Faites-nous part de votre expertise !

Pour accéder aux formulaires, vous pouvez modifier vos choix en acceptant les cookies.

👩‍🏫 Une suggestion pour cet article ?

Partagez vos retours sur cet article afin que notre équipe éditoriale puisse l’enrichir.

Partager une suggestion

💡 Vous êtes expert(e) sur le sujet ?

Contribuez avec votre expertise pour nous aider à proposer des contenus fiables et enrichissants.

Contribuer en tant qu'expert