favoris
Grossesse semaine par semaine

Ma grossesse : semaine 5 (7 SA)


Ecrit le 22/07/2016 par Anne-Charlotte Ullmann, Rédactrice
Modifié le 16/10/2023

Ma grossesse. Vous vous sentez d’une fraîcheur à toute épreuve ! Ah l’épanouissement de la grossesse… Le prochain qui vous dit ça vous lui faites une injection d’hormones HCG pour voir.

Recevez GRATUITEMENT des échantillons et offres spéciales pour bébé
en vous inscrivant !

Le fœtus à 5 semaines

La taille de l'embryon est de celle d’un TicTac®

Votre embryon fait désormais 7 mm et à la fin de la semaine ses bras et ses jambes, les petits bourgeons qui ont poussé, vont commencer à bouger de manière anarchique : ce sont les fibres musculaires qui se développent !

Dans sa petite piscine

Votre futur bébé a une piscine privée, rien que ça ! En effet, il flotte désormais dans le liquide amniotique.

Le bébé à 5 semaines à le visage de l’amour… ou presque !

Ce petit bout de vie possède ce qui ressemble à une tête. Les bourgeons des yeux – deux points noirs –, des oreilles, du nez et de la bouche sont présents. Les tissus cartilagineux, prémices des os, se forment. Colonne vertébrale, côtes apparaissent et se forment tout comme le système nerveux.

Durant cette semaine, la taille de son cœur… va doubler ! (Un peu comme l’amour que vous lui portez déjà !) Tant et si bien qu’il forme une protubérance sur le ventre de l’embryon. Étonnant (et un peu effrayant, certes) !

Les symptômes de la grossesse à 7 SA et le taux HCG

Votre taux HCG grimpe toujours, et c’est une bonne nouvelle pour votre bébé désormais bien accroché. Le matin vous ouvrez péniblement vos yeux cernés, vous attrapez le paquet de biscottes sur votre table de nuit et en croquez une avant de vous lever (il paraît que ça calme les nausées). « Un café chérie ? » heu ça va aller merci.

La première visite prénatale à 7 semaines d'aménorrhée

Vous avez bientôt rendez-vous chez votre gynécologue pour la visite de début de grossesse. Alors à quoi vous attendre ? Durant ces prochains mois, vous aurez une consultation mensuelle avec votre gynécologue ou sage-femme pour faire le point sur le déroulement de votre grossesse. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions que vous avez en tête, aussi nombreuses soient-elles. Pensez même à les noter au fur et à mesure pour n’en oublier aucune le jour du rendez-vous.

Bilans sanguins, urinaires et échographie à 7 SA

Votre gynécologue va vous prescrire une batterie d’examens sanguins et urinaires à faire. Les premiers d’une longue série ! Si vous avez peur des piqûres autant vous dire que dans 9 mois vous serez blasée et vous tendrez votre bras comme vous irez au marché !
Le but de ces examens est de savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, et autres maladies, de confirmer votre groupe sanguin et votre facteur rhésus, etc.
Peut-être ferez-vous une échographie de contrôle non obligatoire si votre gynécologue est équipé. Dans ce cas, l’échographie se fera certainement grâce à une sonde vaginale, autant vous prévenir sinon ça peut surprendre !

Les formalités à ne pas oublier lorsque vous êtes enceinte de 5 semaines

Votre gynécologue vous conseillera peut-être une maternité autour de chez vous, il est temps de vous inscrire en téléphonant ou en complétant un formulaire sur leur site internet.

Il vous remettra également votre déclaration de grossesse

, contenant plusieurs feuillets à remplir et à envoyer à l’Assurance maladie et à la Caisse d’allocations familiales. Ne la planquez pas dans un coin sous une pile de papiers, il faut vous en occuper impérativement avant votre 12e semaine de grossesse !


Vos questions fréquemment posées


À 5 semaines de grossesse, un suivi médical est essentiel pour évaluer la santé du bébé. Des examens prénataux, comme des bilans sanguins et des échographies, peuvent être effectués pour s'assurer du bon développement de l'embryon.

À 5 semaines de grossesse, une femme peut ressentir des symptômes tels que des nausées, une sensibilité des seins, de la fatigue et des sautes d'humeur.

À 5 semaines de grossesse, le bébé mesure environ 7 millimètres et se trouve dans l'utérus, plus précisément dans la cavité utérine où il se développera au fil des semaines à venir.

7 semaines d'aménorrhée (SA) correspond à environ 2 mois de grossesse.