1778_voyager-en-voiture-enceinte
favoris
Grossesse

Voyager en voiture pendant la grossesse : tout ce qu'il faut savoir


Ecrit le 16/12/2020 par Chrystelle Lacouara, Rédactrice
Modifié le 22/07/2022 par Jennifer Trouille, Rédactrice Web

À vous les vacances ! Ce n’est pas parce que vous êtes enceinte que vous allez vous interdire de voyager. Et pour rejoindre votre destination, vous avez décidé de partir en voiture. Mais ce mode de transport est-il adapté aux femmes enceintes ? Quelles sont les précautions à prendre pendant la grossesse ? Découvrez tous nos conseils pour que voyage rime avec confort et sécurité.

Profitez de +400€ d'avantages, des conseils d'experts
de nombreux échantillons, des coffrets offerts, dites-nous où vous en êtes :

Quels sont les risques de voyager en voiture si je suis enceinte ?

Lors d’un trajet en voiture, le corps est soumis aux vibrations du véhicule, susceptibles de provoquer des contractions aux femmes enceintes. Si votre col est modifié ou que vous en êtes à votre dernier mois de grossesse, il est préférable de s’abstenir de partir en voiture avant l’accouchement. Attendez que bébé soit là pour partir en vacances en famille.

La voiture, un mode de transport fatigant

Pendant le premier et le deuxième trimestre de grossesse, votre ventre ne devrait pas trop vous gêner durant le voyage. Mais au troisième trimestre, la position assise prolongée risque de vous incommoder. En effet, voyager fatigue beaucoup, surtout pendant la grossesse.

Si vous ne pouvez pas envisager un autre moyen de transport, veillez à vous reposer suffisamment la veille du départ, plutôt que de vous activer et de préparer toutes les valises. Quant au lendemain de votre arrivée, prévoyez un programme léger. Traduction : vive le farniente durant les vacances !

Trajet en voiture : les précautions à prendre pour voyager enceinte

Même si l’accouchement n’est pas prévu pour tout de suite, il est conseillé de prendre quelques précautions avant de prendre la route pour partir en vacances, notamment en cas de long trajet. 

Évitez les longs trajets en voiture pendant la grossesse

Prévoir un voyage de 6 ou 8 heures en voiture n’est pas forcément l’idéal quand vous êtes enceinte, et ce, pour différentes raisons. 

Tout d’abord, plus le trajet en voiture sera long, plus les risques d’avoir des contractions sont importants. Pour les longs voyages, pensez plutôt au train. Vous pourrez déambuler librement dans les couloirs pour vous dégourdir les jambes, sans avoir une ceinture qui vous serre le ventre. De plus, rester assise trop longtemps expose à des risques de phlébite, pouvant mener à une embolie pulmonaire si elle n’est pas traitée à temps.

Si vous en êtes à votre dernier trimestre de grossesse, pensez à la route que vous devrez faire dans l'éventualité où bébé déciderait de pointer le bout de son nez plus tôt que prévu. Évitez également de partir dans un pays étranger si vous ne maîtrisez pas la langue ou un pays exotique qui vous exposerait à des risques de virus ou de maladies tropicales.

Enfin, quel que soit votre lieu de vacances, assurez-vous d’y trouver une maternité à proximité en cas d’urgence

Long trajet : faites des pauses régulièrement

S’arrêter toutes les deux heures, voire toutes les heures, est nécessaire pour votre santé, mais aussi pour la sécurité de la personne au volant. Faites une vraie pause de 15 minutes, marchez un peu pour relancer la circulation du sang dans vos jambes, et n’oubliez pas d’aller faire pipi ! 

Évitez les périodes de grands départs et de fortes chaleurs

Même si vous ne partez pas très loin, évitez, si possible, les dates de grands départs et les jours de fortes chaleurs. Préférez prendre la route la nuit ou très tôt le matin, lorsque les routes sont plus calmes et les températures plus agréables. 

Consultez un médecin avant de prendre la route

Prenez rendez-vous avec votre sage-femme ou votre médecin afin de vous assurer que voyager en voiture ne vous est pas contre-indiqué. Le médecin fera un point sur votre état de santé ainsi que sur celui de bébé, vérifiera votre col et s’assurera que la grossesse se poursuit normalement. Enfin, si vous êtes malade en voiture, votre médecin pourra également vous prescrire de l’homéopathie ou un médicament compatible avec votre grossesse pour limiter les nausées.

Voyage en voiture pendant la grossesse : tous nos conseils

  • Faites passer la ceinture de sécurité sous votre ventre.
  • Évitez de prendre le volant et laissez une personne de confiance conduire à votre place.
  • Emportez un coussin pour bien caler votre dos et éviter les douleurs aux lombaires.
  • Habillez-vous confortablement, une robe ample ou un pantalon de grossesse type legging seront parfaits.
  • Portez des chaussures confortables ou déchaussez-vous durant le trajet - si vous ne conduisez pas.
  • Portez des bas de contention pour favoriser le retour veineux dans les jambes.
  • Prévoyez un brumisateur pour vous rafraîchir.
  • Pensez à glisser votre dossier médical dans votre valise, sait-on jamais…
  • Emportez une bouteille d’eau et une collation (fruits, barre de céréales).
  • Faites des pauses régulièrement.
  • Privilégiez les voyages en train si possible.
  • Prévoyez un bracelet d’acupression ou des granules d’homéopathie dans votre sac en cas de nausées.